L’équipe de curling composée de Gabrielle Lavoie, Patricia Boudreault, Anna Munroe, Julie Daigle et Daniel Charette, entraîneur, ont remporté le tournoi provincial Scotties. CRÉDIT : COURTOISIE

L’équipe de curling de catégorie Femmes composée de Gabrielle Lavoie, de Saint-Jean-Chrysostome, Patricia Boudreault, Anna Munroe, Julie Daigle, toutes trois de Québec, et de l’entraîneur Daniel Charette, de Saint-Romuald, a remporté le tournoi provincial Scotties qui se déroulait à Grand-Mère du 13 au 20 janvier dernier.

En effet, la formation, comptant sur trois membres qui jouent ensemble depuis dix ans, a causé la surprise au Club de curling Grand-Mère en remportant l’étape provinciale du tournoi Scotties. «Nous étions classées dernières parmi les cinq équipes du tournoi, mais on leur a prouvé le contraire en gagnant!», a lancé d’emblée Gabrielle Lavoie.

En terminant premières lors de la ronde préliminaire, les représentantes de la grande région de Québec ont décroché leur laisser-passez pour la finale qu’elles ont remportée avec brio. 

«C’est vraiment un des meilleurs tournois auxquels on a participé. On a été constantes toute la semaine. Pour moi, la finale n’était qu’une partie de plus. Donc, c’était bon pour diminuer le stress. On a eu beaucoup de plaisir et je pense que ça a paru puisqu’on a joué notre meilleur curling», a expliqué la joueuse lévisienne.

Attention aux gros calibres nationaux

Selon la joueuse de Saint-Jean-Chrysostome, un calibre relevé les attend à l’étape nationale des Scotties qui se déroulera en Nouvelle-Écosse du 16 au 24 février.

Sans vouloir s’avancer sur les chances de podium lors de la compétition, Gabrielle Lavoie voit ce tournoi comme la réalisation d’un rêve. «Depuis que je suis jeune, je regarde ce tournoi-là à la télé. D’y participer, c’est un rêve qui se réalise. Ce sont les meilleures équipes du Canada qui seront là. C’est sûr que jouer contre elles sera une belle expérience», a-t-elle exprimé.

La formation qui évolue aussi dans la catégorie junior du circuit Curling Québec en sera à sa première présence nationale en catégorie Femmes. «La compétition sera forte, les programmes de curling ailleurs au Canada sont beaucoup plus mis de l’avant qu’au Québec, c’est pourquoi ces équipes sont un défi pour nous», a souligné la curleuse.

Pour Gabrielle Lavoie, c’est une chance inouïe d’affronter les grandes athlètes canadiennes de ce sport. Les liens qui unissent la formation sont la clé de leur succès. «On a vraiment un bel esprit d’équipe. Quand ça va mal, on se connaît assez pour être capable de se remonter. Cet esprit d’équipe est vraiment notre plus grande force», a conclu l’athlète de Saint-Jean-Chrysostome.

Les plus lus

Un match ultime pour les Chevaliers

Dans le cadre de la demi-finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis affrontent les Lions du Lac Saint-Louis. Après une victoire et une défaite à l’aréna de Charny, la formation lévisienne se dirigeait au domicile des Lions pour les matchs 3 et 4 de la série 3 de 5, les 22 et 24 mars derniers.

Létourneau récompensé en Ontario

Le hockeyeur lévisien Thomas Létourneau a réussi à se démarquer au sein de sa formation cette saison. Malgré une blessure et plusieurs nouveaux défis pour le joueur de 17 ans, celui-ci a reçu le prix de recrue de l’année chez les Knights de Meaford, évoluant dans le Junior A Majeur en Ontario.

La fin d’une saison historique pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont rendu les armes lors du cinquième match décisif de la demi-finale des séries éliminatoires les opposant aux Lions du Lac Saint-Louis, à l’aréna de Charny, le 26 mars dernier. La rencontre s’est soldée en prolongation par la marque de 5 à 4 en faveur des Lions.

Une 39e édition en l’honneur de Louis Pouliot

La 39e édition du Festival pré-novice, tournoi novice Louis Pouliot de Pointe-Lévy s’est déroulée à l’Aréna de Saint-Romuald du 10 au 17 mars derniers. Au total, 99 équipes de calibre novice et pré-novice se sont affrontées au cours de la semaine.

Triple médaillée d’or, rien n’arrête Cindy Morin

Cindy Morin est une ex-championne de goalball, une ex-championne de paracylisme et, depuis les Jeux du Canda d’hiver 2019, une championne de ski paranordique. L’athlète lévisienne qui vit avec un handicap visuel qui réduit sa vision optimale de 90 % ne se laisse pas décourager et en épate plus d’un.

Une athlète lévisienne récompensée

L’athlète lévisienne de basketball en fauteuil roulant Aurélie Jacob-Verreault s’est vue remettre deux importantes bourses, le 20 février et le 8 mars.

Les Alouettes de passage à l’Horizon

Dans le cadre du programme Ensemble à l’école initié en 1998 par l’équipe de football des Alouettes de Montréal, Martin Bédard, spécialiste des longues remises au sein de la formation montréalaise, a partagé son histoire avec les élèves de l’École secondaire de l’Horizon à Saint-Jean-Chysostome, le 20 mars dernier.

Des athlètes se démarquent au patinage artistique

Deux patineuses du Club de patinage artistique de Charny (CPA Charny) ont récolté deux médailles aux Championnats de Patinage Star/Michel-Proulx 2019, qui se sont déroulés du 15 au 17 mars au Complexe 2 Glaces Honco, à Lévis.

Une patineuse du CPA Charny avec la médaille d’or

Les athlètes du Club de patinage artistique de Charny (CPA Charny) ont participé à l’Invitation Donald Chiasson qui s’est déroulée à La Pocatière, du 8 au 10 mars.

Revue sur glace du CPA Charny

Sous le titre Quand le génie s’emmêle, le Club de patinage artistique de Charny (CPA Charny) présentera sa revue sur glace annuelle à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard à Charny, le 6 avril à 13h30 et 19h30.