CRÉDIT : GILLES BOUTIN

La 44e édition du Tournoi international pee-wee BSR s’est déroulée à Saint-Rédempteur et Charny, du 14 au 24 février dernier. 110 équipes participaient à cette compétition de hockey internationale sur les glaces de l’Aréna BSR et de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard.

Cette édition du tournoi a eu son lot de malchance en raison des conditions hivernales particulièrement difficiles. L’Aquaréna a dû fermer ses portes le 21 février dernier puisque la neige accumulée sur son toit était en quantité trop importante pour accueillir les équipes.

Rapidement, l’organisation a dû déménager les affrontements vers l’aréna de Saint-Romuald. «Nous avons eu un appui formidable de la Ville, il faut leur donner le crédit. Le tournoi n’a pas souffert de la fermeture de l’Aquaréna grâce à elle», explique Jeannot Demers, président du tournoi.

Cette année, plusieurs records ont été fracassés et M. Demers est très fier du tournoi qu’il a offert aux équipes et à l’assistance. «Malgré les intempéries, tout s’est très bien déroulé! Nous avons battu tous les records que ce soit pour l’assistance, la vente de souvenirs, des records même au point de vue hockey, ça a été une très belle édition», lance-t-il.

Les vainqueurs

Team Léman de la Suisse (Coupe du monde division B), les Husky de Chaudière-Ouest (Coupe du monde division A), les Éclaireurs de Chaudière-Etchemin (Coupe du monde division BB), le National de Montréal (division AAA-R), le Vert & Noir de l’École Fradette de Saint-Hyacinthe (division AAA), le Leysin Sport Academy de la Suisse (division AA), les North Bohemia Stars de la République tchèque (division BB), Team Léman de la Suisse (division B2) et les Husky de Chaudière-Ouest (division A2) ont chacun remporté les grands honneurs dans leur division respective.

La 45e édition déjà en préparation

Si le Tournoi international pee-wee BSR vient tout juste de se terminer, Jeannot Demers confirme que le comité organisateur a déjà commencé à planifier la prochaine édition. «Je crois que la 45e édition devrait être aussi grosse. Il faut savoir qu’on ne peut pas être plus gros, on est à notre capacité maximale. Donc, il y aura probablement encore 110 équipes pour l’an prochain», affirme le président du tournoi.

Pour la première fois cette année, une équipe de la République de Corée a participé à la compétition. M. Demers a confirmé qu’elle sera de retour dès l’année prochaine et que deux équipes finlandaises seront probablement aussi au rendez-vous pour la 45e édition du tournoi.

Pour Jeannot Demers, cette édition est une réussite sur toute la ligne et leur objectif premier a été atteint et réalisé à merveille. «Notre but, c’est de permettre à des jeunes de venir jouer dans un tournoi international à Lévis et de donner une grande visibilité à la ville. C’est notre plus grande victoire de faire vivre des moments uniques et spéciaux à ces jeunes joueurs-là», conclut le président.

Les plus lus

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

Une piscine municipale et des jeux d'eau temporairement fermés

En raison d’un bris mécanique majeur, la Ville de Lévis a fermé l’accès à la piscine extérieure située au parc Olympique ,dans le secteur Pintendre, pour une durée indéterminée. Les jeux d’eau situés dans le parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent), dans le secteur Lévis, sont également hors d’usage.

Deux anciens Commandeurs repêchés dans la LNH

Deux hockeyeurs de Lévis, Maxence Guenette et Jérémy Michel, ont été sélectionnés dans le cadre du repêchage 2019 de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui s’est déroulé à Vancouver les 21 et 22 juin derniers. Maxence Guenette a été sélectionné au premier rang du dernier tour du repêchage par les Sénateurs d’Ottawa et Jérémy Michel au tout dernier rang par les champions de la Coupe Stanley, les Bl...

Hockey mineur : fusion du double lettre à Lévis

À la suite d’une demande des trois associations de hockey mineur lévisiennes, l’Organisation de hockey mineur Pointe-Lévy (OHMPL), l’Association hockey mineur Éclaireurs Chaudière-Etchemin et l’Association hockey mineur Chaudière-Ouest, acceptée par Hockey Québec-Chaudière-Appalaches (HQCA), les équipes de hockey niveau double lettre atome, pee-wee, bantam et midget fusionneront pour ne former qu’...

Un succès sans précédent pour la Coupe Femina

Pour la 6e édition de la Coupe Femina, la pluie et la grisaille du 6 juillet dernier n’ont pas freiné les ardeurs des participantes au départ de la régate à la voile féminine, à la Marina du Parc Nautique Lévy. L’organisation a d’ailleurs, encore cette année, enregistré des records de participation avec 170 navigatrices réparties sur 34 bateaux.

Mathieu Turcotte quitte les Chevaliers de Lévis

Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec depuis 2015, quitte la formation lévisienne pour relever de nouveaux défis.

Un nouvel entraîneur-chef pour l’Expert

À la fin mai, l’Expert junior AA de Saint-Romuald a annoncé des changements dans son équipe d’entraîneurs. Lors de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, c’est Gilles Gingras qui remplacera Gabriel Beaupré à la barre de la formation lévisienne.

La piscine du parc Olympique est rouverte

La piscine extérieure située au parc Olympique dans le secteur Pintendre est de nouveau accessible à la population.

Un Lévisien couronné au Défi des escaliers

Dans le cadre de la quatrième épreuve du rendez-vous Je Cours Qc!, le Défi des escaliers Fonds de solidarité FTQ de Québec, 2 150 coureurs se sont inscrits à cette épreuve qui s’est déroulée entre la Haute-Ville et la Basse-Ville de la ville de Québec. Parmi ces coureurs, quatre d’entre eux provenant de la région se sont démarqués.

Djeté et Lapierre à la Coupe Canada

Membres de l’organisation des Corsaires Football de l’École Pointe-Lévy, le receveur Dylan Djeté et le joueur de ligne offensive Thomas Lapierre ont survécu à la dernière coupure et défendront les couleurs de l’équipe du Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18.