Les Chevaliers de Lévis ont forcé la tenue d’un match ultime dans le cadre de la demi-finale des séries éliminatoires les opposant aux Lions du Lac Saint-Louis. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Dans le cadre de la demi-finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis affrontent les Lions du Lac Saint-Louis. Après une victoire et une défaite à l’aréna de Charny, la formation lévisienne se dirigeait au domicile des Lions pour les matchs 3 et 4 de la série 3 de 5, les 22 et 24 mars derniers.

Pour le troisième affrontement de la série, les Chevaliers se devaient de remporter sinon ils tireraient de l’arrière pour la première fois depuis les présentes séries éliminatoires.

Dans un match très serré et exécuté avec brio par les deux formations, la troupe de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, s’est butée, encore une fois, au gardien de but des Lions, Devon Levi, qui excelle depuis le début de la série. Pas moins de 65 tirs de la formation lévisienne ont été dirigés vers le cerbère adverse qui n’a cédé qu’une seule fois lors de la rencontre.

Matt Choupani, attaquant des Lions, a enfilé l’aiguille à deux reprises et Joshua Roy, attaquant des Chevaliers, a marqué le seul but des siens. Le match s’est soldé par la marque de 2 à 1 en faveur de la formation du Lac Saint-Louis qui a alors pris une sérieuse option pour la victoire de cette demi-finale.

«On avait tous l’impression qu’on méritait peut-être un meilleur sort, mais on devait être plus opportunistes sur nos chances de marquer. J’ai senti toute la pression de la saison sur les épaules des joueurs lors du match», a résumé l’entraîneur-chef des Chevaliers.

Pas question de mourir pour les Chevaliers

La formation lévisienne s’est présentée au quatrième affrontement de la série posée et prête à tout. «On a senti un groupe en mission qui n’était pas stressé», a remarqué Mathieu Turcotte.

En effet, les Chevaliers ont ouvert la marque dès le début du match et sont rentrés au vestiaire avec l’avance d’un but.

Puis, Joshua Roy a doublé l’avance des siens au cours du deuxième tiers. Sauf que les Lions ont répliqué alors qu’il ne restait qu’une minute au compteur. Ils ont marqué deux buts en 51 secondes pour ramener les deux formations à la case départ.

La troisième période était plus que cruciale pour les Chevaliers. Ils ont déjoué Devon Levi à deux reprises et marqué dans un filet désert pour forcer la tenue d’un match ultime. «Les gars ont bien répondu et démontré beaucoup de caractère. On jouait comme à l’habitude et ça a paru», a analysé le commandant des Chevaliers.

Le dernier affrontement de la série se déroulera à l’aréna de Charny, domicile des Chevaliers, à 19h30, le 26 mars prochain. Mathieu Turcotte s’attend au match le plus intense de la saison. «En tant qu’entraîneur et joueur de hockey, on coache et on joue pour ces moments-là! Les gars ont hâte que ça commence», a-t-il conclu.

Les plus lus

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

Une piscine municipale et des jeux d'eau temporairement fermés

En raison d’un bris mécanique majeur, la Ville de Lévis a fermé l’accès à la piscine extérieure située au parc Olympique ,dans le secteur Pintendre, pour une durée indéterminée. Les jeux d’eau situés dans le parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent), dans le secteur Lévis, sont également hors d’usage.

Deux anciens Commandeurs repêchés dans la LNH

Deux hockeyeurs de Lévis, Maxence Guenette et Jérémy Michel, ont été sélectionnés dans le cadre du repêchage 2019 de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui s’est déroulé à Vancouver les 21 et 22 juin derniers. Maxence Guenette a été sélectionné au premier rang du dernier tour du repêchage par les Sénateurs d’Ottawa et Jérémy Michel au tout dernier rang par les champions de la Coupe Stanley, les Bl...

Hockey mineur : fusion du double lettre à Lévis

À la suite d’une demande des trois associations de hockey mineur lévisiennes, l’Organisation de hockey mineur Pointe-Lévy (OHMPL), l’Association hockey mineur Éclaireurs Chaudière-Etchemin et l’Association hockey mineur Chaudière-Ouest, acceptée par Hockey Québec-Chaudière-Appalaches (HQCA), les équipes de hockey niveau double lettre atome, pee-wee, bantam et midget fusionneront pour ne former qu’...

Un succès sans précédent pour la Coupe Femina

Pour la 6e édition de la Coupe Femina, la pluie et la grisaille du 6 juillet dernier n’ont pas freiné les ardeurs des participantes au départ de la régate à la voile féminine, à la Marina du Parc Nautique Lévy. L’organisation a d’ailleurs, encore cette année, enregistré des records de participation avec 170 navigatrices réparties sur 34 bateaux.

Mathieu Turcotte quitte les Chevaliers de Lévis

Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec depuis 2015, quitte la formation lévisienne pour relever de nouveaux défis.

Un nouvel entraîneur-chef pour l’Expert

À la fin mai, l’Expert junior AA de Saint-Romuald a annoncé des changements dans son équipe d’entraîneurs. Lors de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, c’est Gilles Gingras qui remplacera Gabriel Beaupré à la barre de la formation lévisienne.

La piscine du parc Olympique est rouverte

La piscine extérieure située au parc Olympique dans le secteur Pintendre est de nouveau accessible à la population.

Un Lévisien couronné au Défi des escaliers

Dans le cadre de la quatrième épreuve du rendez-vous Je Cours Qc!, le Défi des escaliers Fonds de solidarité FTQ de Québec, 2 150 coureurs se sont inscrits à cette épreuve qui s’est déroulée entre la Haute-Ville et la Basse-Ville de la ville de Québec. Parmi ces coureurs, quatre d’entre eux provenant de la région se sont démarqués.

Djeté et Lapierre à la Coupe Canada

Membres de l’organisation des Corsaires Football de l’École Pointe-Lévy, le receveur Dylan Djeté et le joueur de ligne offensive Thomas Lapierre ont survécu à la dernière coupure et défendront les couleurs de l’équipe du Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18.