CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont rendu les armes lors du cinquième match décisif de la demi-finale des séries éliminatoires les opposant aux Lions du Lac Saint-Louis, à l’aréna de Charny, le 26 mars dernier. La rencontre s’est soldée en prolongation par la marque de 5 à 4 en faveur des Lions.

Après une saison régulière de 41 victoires et une seule défaite, deux séries balayées, avoir mis la main sur les grands honneurs lors du Challenge midget AAA et brisé une foule de records, les Chevaliers n’ont pas réussi à venir à bout des Lions du Lac Saint-Louis.

Le match semblait parti en force pour la troupe de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, mais rapidement les choses ont changé. Les Lions se sont inscrits au pointage dès leur premier tir dirigé vers Thomas Couture, gardien de but des Chevaliers. La formation lévisienne a retraité aux vestiaires en tirant de l’arrière par la marque de 1 à 0.

De retour au deuxième tiers, Olivier Coulombe, des Chevaliers, a égalé la marque, mais les Lions ont répliqué coup sur coup pour prendre une avance de deux filets. Joshua Roy, attaquant des Chevaliers, a réduit l’écart d’un but avant la fin de la période.

Il n’y avait que 2 minutes et 12 secondes d’écoulées à la troisième période que les Lions ont ajouté un but à leur avance. Turcotte a choisi de retirer Thomas Couture, qui connaissait un match difficile, au profit de David Provencher qui n’avait pas joué depuis le 10 février dernier. Ce changement a semblé fouetter les Chevaliers qui ont trouvé le moyen de déjouer le cerbère des Lions, Devon Levi, à deux reprises pour ainsi créer l’égalité.

La formation lévisienne n’a pas su profiter d’un avantage numérique alors qu’il ne restait que 2 minutes 19 secondes à la période.

Puis, la période de prolongation a débuté. Après seulement 3 minutes et 59 secondes de jeu, Christopher Duchesne, des Lions, a sauté sur une rondelle libre devant une mêlée autour du filet des Chevaliers et a scellé le sort des siens en éliminant la troupe de Mathieu Turcotte par la marque de 5 à 4.

Une déception pour les Chevaliers

On imaginait déjà la finale parfaite entre Magog et Lévis, mais Devon Levi, qui a repoussé pas moins de 265 tirs lors de cette série 3 de 5, et les Lions en ont décidé autrement. «Un match comme celui-ci, il n’y a pas grand-chose qui allait comme on aurait voulu. On a manqué d’opportunisme. Je pense que si on regarde plusieurs facteurs de cette série, on aurait peut-être mérité un meilleur sort», a résumé l’entraîneur-chef des Chevaliers.

Pour lui, cette saison a été unique et il retient beaucoup de positif. «Ce groupe a beaucoup de talent et de caractère, ils n’ont jamais relâché. Et pour le match d’aujourd’hui, même quand les choses n’allaient pas notre côté, ils n’ont jamais lâché», a analysé Mathieu Turcotte.

De plus, cette défaite est encore plus crève-cœur quand on pense que le capitaine de la formation, Nicolas Daigle, ne pouvait prendre part à la rencontre puisqu’il avait subi une blessure lors du troisième match de la série.

«On a eu huit mois extraordinaires et on a eu une mauvaise semaine et demie. Pour des jeunes de 15 ou 16 ans, ce qu’on a fait n’a jamais été fait. Il y a un champion chaque année, je vais laisser les autres décider de ce qui est le plus impressionnant», a conclu l’entraîneur-chef.

Les plus lus

Plus de 4 700 coureurs au Demi-marathon de Lévis

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

Un début de saison prometteur pour les Canonniers

L’équipe des Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec débutait sa saison 2019 avec deux programmes doubles du côté de Gatineau et du Lac Saint-Louis, les 11 et 12 mai derniers. Les joueurs de Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation lévisienne, ont bien fait en remportant trois de leurs quatre départs.

Un tournoi de golf qui promet pour l’OHMPL

L’Organisation de hockey mineur Pointe-Lévy (OHMPL) prépare son tournoi de golf annuel qui se tiendra au Club de golf de Lévis, le 11 juillet prochain. L’OHMPL propose une édition prometteuse avec Sylvain Auger, président du Groupe Autobus Auger, à titre de président d’honneur.

Une compétition relevée de cheerleading au CLL

Le Cégep de Lévis-Lauzon était l’hôte de la 8e édition de la compétition de cheerleading Événement Faucons Cheer Relève Rive-Sud, le 4 mai dernier. 900 athlètes ont participé à la compétition.

Que des records pour le Demi-marathon de Lévis

Le Demi-marathon de Lévis du circuit Je Cours Qc lançait sa 16e édition, le 5 mai dernier. Cette édition a été marquée par le nombre record de participants qui se chiffrait à 4 986 inscriptions ainsi que par les temps records enregistrés aux épreuves du 21,1 km chez les hommes et les femmes.

Repêchage LHJMQ : Joshua Roy est l'espoir numéro un

L’attaquant des Chevaliers de Lévis, Joshua Roy, est identifié par le Centre de soutien au recrutement (CSR) comme étant le meilleur espoir de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en vue de la prochaine séance de sélection qui aura lieu le 8 juin à Québec.

Chevaliers : Un bilan positif pour une saison historique

Bien que les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) aient été éliminés en prolongation lors du match ultime de demi-finale qui les opposait aux Lions du Lac Saint-Louis, le 26 mars dernier à l’aréna de Charny, l’organisation tire un bilan positif de cette saison historique de 41 victoires et 1 seule défaite en saison régulière.

Energybox brille aux championnats canadiens

Grâce aux efforts de ses cinq représentants en Colombie-Britannique, le club de boxe lévisien Energybox a récolté cinq médailles lors des Championnats canadiens de boxe élite, jeunesse et juvénile 2019. Leïla Beaudoin et Esteban Rodriguez s’y sont particulièrement illustrés en remportant des titres nationaux.

Mathieu Buteau devient le grand manitou du snocross

Mathieu Buteau, de Saint-Henri, vient de se porter acquéreur des actifs de la série de snocross SCMX, devenant ainsi le promoteur de la majorité des compétitions du genre au Québec.

Les Chevaliers signent le Livre d’or de la Ville

À la suite de leur saison historique, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) ont été invités à signe le Livre d’or de la Ville de Lévis, le 1er mai dernier.