Martin Bédard, joueur de football des Alouettes de Montréal, a été de passage à l’École secondaire de l’Horizon discuter de persévérance avec les éléves. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Dans le cadre du programme Ensemble à l’école initié en 1998 par l’équipe de football des Alouettes de Montréal, Martin Bédard, spécialiste des longues remises au sein de la formation montréalaise, a partagé son histoire avec les élèves de l’École secondaire de l’Horizon à Saint-Jean-Chysostome, le 20 mars dernier.

Le programme Ensemble à l’école a été mis sur pied par l’organisation des Alouettes dans le but d’encourager les élèves à prendre les bonnes décisions, à rester à l’école, à être conscients des défis scolaires et relationnels qui les attendent ainsi que l’importance de demeurer actif. Cette année, les différents joueurs-conférenciers des Alouettes parcourront 60 écoles et leur discours sera entendu par plus de 15 000 jeunes du Québec.

Martin Bédard et son histoire

Originaire du quartier Vanier à Québec, le footballeur est venu raconter son histoire aux jeunes. Destiné à être un «voyou» comme l’appelait son voisinage, il a décidé d’emprunter un chemin différent à celui qu’on lui imposait. Ainsi, il a partagé ses expériences de vie qui l’ont amené jusqu’au football professionnel.

Le spécialiste des longues remises a fait part des nombreuses embûches qui se sont présentées sur son parcours, de la façon dont il les a surmontées et des objectifs qu’il s’est imposés et qu’il a réalisés.

Il a débuté son histoire par la fameuse journée où sa mère lui a dit que les gens voudraient se lier d’amitié avec lui s’il souriait et avait une attitude positive. En passant par son cheminement au cégep, des origines de sa passion pour le sport qu’il pratique, de son recrutement à l’Université du Connecticut jusqu’à son repêchage auprès des Alouettes.

Il avait un message important à livrer aux jeunes qui assistaient à sa conférence. «C’est d’être une bonne personne, de prendre les bonnes décisions, de s’entourer de bon monde, ne pas avoir peur de poser les questions auxquelles on n’a pas la réponse et de s’attendre à ce que ce ne soit pas toujours facile. Il faut réaliser que ce qu’on peut contrôler sont nos efforts et notre attitude», a tenu à souligner l’athlète.

Ce genre de conférence est crucial pour les jeunes, selon Martin Bédard, puisqu’ils sont à un moment important et rempli d’inquiétudes de leur vie. Même lui, s’il avait leur âge, aurait aimé y assister. «Redonner au prochain, c’est vraiment quelque chose à quoi je tiens énormément. À cet âge-là, si des conférenciers étaient venus me raconter leur parcours, je pense que ça m’aurait aidé à prendre de meilleures décisions plus rapidement», a-t-il ajouté.

Aujourd’hui, il est fier de son parcours et les jeunes ont pu entendre l’histoire d’un modèle de persévérance. Pour lui, être conférencier n’est pas dans sa nature, mais ça lui permet, encore une fois, de se mettre au défi. «Il faut sortir de notre zone de confort. Je suis quelqu’un de gêné dans la vie. Pour moi, c’est toujours un défi de faire ça (les conférences) et c’est quand on sort de notre zone de confort qu’on s’améliore!», a-t-il conclu.

Les plus lus

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

Une piscine municipale et des jeux d'eau temporairement fermés

En raison d’un bris mécanique majeur, la Ville de Lévis a fermé l’accès à la piscine extérieure située au parc Olympique ,dans le secteur Pintendre, pour une durée indéterminée. Les jeux d’eau situés dans le parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent), dans le secteur Lévis, sont également hors d’usage.

Deux anciens Commandeurs repêchés dans la LNH

Deux hockeyeurs de Lévis, Maxence Guenette et Jérémy Michel, ont été sélectionnés dans le cadre du repêchage 2019 de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui s’est déroulé à Vancouver les 21 et 22 juin derniers. Maxence Guenette a été sélectionné au premier rang du dernier tour du repêchage par les Sénateurs d’Ottawa et Jérémy Michel au tout dernier rang par les champions de la Coupe Stanley, les Bl...

Hockey mineur : fusion du double lettre à Lévis

À la suite d’une demande des trois associations de hockey mineur lévisiennes, l’Organisation de hockey mineur Pointe-Lévy (OHMPL), l’Association hockey mineur Éclaireurs Chaudière-Etchemin et l’Association hockey mineur Chaudière-Ouest, acceptée par Hockey Québec-Chaudière-Appalaches (HQCA), les équipes de hockey niveau double lettre atome, pee-wee, bantam et midget fusionneront pour ne former qu’...

Un succès sans précédent pour la Coupe Femina

Pour la 6e édition de la Coupe Femina, la pluie et la grisaille du 6 juillet dernier n’ont pas freiné les ardeurs des participantes au départ de la régate à la voile féminine, à la Marina du Parc Nautique Lévy. L’organisation a d’ailleurs, encore cette année, enregistré des records de participation avec 170 navigatrices réparties sur 34 bateaux.

Mathieu Turcotte quitte les Chevaliers de Lévis

Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec depuis 2015, quitte la formation lévisienne pour relever de nouveaux défis.

Un nouvel entraîneur-chef pour l’Expert

À la fin mai, l’Expert junior AA de Saint-Romuald a annoncé des changements dans son équipe d’entraîneurs. Lors de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, c’est Gilles Gingras qui remplacera Gabriel Beaupré à la barre de la formation lévisienne.

La piscine du parc Olympique est rouverte

La piscine extérieure située au parc Olympique dans le secteur Pintendre est de nouveau accessible à la population.

Un Lévisien couronné au Défi des escaliers

Dans le cadre de la quatrième épreuve du rendez-vous Je Cours Qc!, le Défi des escaliers Fonds de solidarité FTQ de Québec, 2 150 coureurs se sont inscrits à cette épreuve qui s’est déroulée entre la Haute-Ville et la Basse-Ville de la ville de Québec. Parmi ces coureurs, quatre d’entre eux provenant de la région se sont démarqués.

Djeté et Lapierre à la Coupe Canada

Membres de l’organisation des Corsaires Football de l’École Pointe-Lévy, le receveur Dylan Djeté et le joueur de ligne offensive Thomas Lapierre ont survécu à la dernière coupure et défendront les couleurs de l’équipe du Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18.