CRÉDIT : COURTOISIE

Deux Lévisiens ont connu du succès en début de mois à Dublin en Irlande pour la plus grosse compétition au monde de kick-boxing, le Irish Open. À leur première participation à cet évènement, Océane Dufour a remporté un total de quatre médailles, dont une d’or, et Dwayne Morin, deux médailles.

Par Samy-Nicolas Lévesque – Collaboration spéciale

Du 1er au 3 mars dernier, ces deux athlètes de kick-boxing ont eu la chance de participer à ce tournoi de grande envergure. Pour la compétitrice (avec le trophée sur la photo) de 12 ans, il s’agissait d’un moment inoubliable. «J’ai vraiment aimé ça, c’était mon rêve d’aller là-bas», indique-t-elle.

Très réservée, Océane possède une grande qualité pour son âge, la modestie. Elle a pourtant récolté l’or dans les moins de 42kg en point fighting, deux médailles d’argent en combat continu chez les plus de 47kg et, finalement, une troisième position dans les moins de 47kg lors de cette compétition.

«Je ne m’attendais pas à gagner là-bas, j’y allais surtout pour m’amuser avant tout et essayer de réaliser mon rêve», précise la karatéka.

Il s’agissait d’une grosse année pour Océane. Celle-ci a participé à plusieurs compétitions au Québec avant le Irish Open. Entre autres, elle a combattu au Kixx Open de Montréal et au Challenge Rive-Nord de Sainte-Thérèse, où elle a remporté la première position chez les filles et les garçons.

Selon sa mère, Julie Rioux, sa force lui vient de cette grande compétence. «Une belle qualité pour elle, c’est sa force. Elle n’est pas prétentieuse et elle sait qu’elle doit continuer de travailler fort pour continuer de performer contre les garçons», ajoute la mère d’Océane.

La quadruple médaillée s’entraine encore quatre fois par semaine et elle est motivée à faire un retour dès l’année prochaine à cette compétition qui la fait rêver.

«J’aimerais vraiment y retourner l’année prochaine et gagner encore, mais cette fois-ci, que des médailles d’or. Par contre, il faut que je m’améliore et que je continue à travailler pour pouvoir remporter d’autres médailles», affirme-t-elle. 

Pour sa part, le sportif de 15 ans, Dwayne Morin, a obtenu la deuxième place en combat par équipe et une troisième position en individuel chez les moins de 63kg.

«Je m’attendais à en avoir peut-être un peu moins que ça, mais j’aurais aimé finir premier dans les moins de 63kg chez les 13-15 ans», explique le jeune homme.

Très compétitif et dur envers lui-même, Dwayne aurait préféré quitter l’Irlande avec l’or au cou puisqu’il possède une mentalité de gagnant.

«J’aurais préféré la première place. Par contre, la fatigue de la fin de semaine et le décalage horaire ont commencé à faire leur effet, mais je ne prends pas ça comme excuse.»

Toutefois, Dwayne a beaucoup appris de cette épreuve. Il compte prendre part de nouveau à ce tournoi tout en gardant la même flamme qui l’allumait durant ce dernier.

«J’ai l’intention d’y retourner en visant toujours la première marche du podium. Même si je ne change pas grand-chose dans ma préparation, on peut toujours en faire plus», justifie-t-il.

Les deux sportifs seront de retour en action le 26 avril au Québec Open à l’Université Laval. Les deux karatékas ont un brillant avenir devant eux et ils retourneront dès l’année prochaine au Irish Open en tant qu’athlètes à surveiller.

«Dans ma carrière, je veux en faire plus, c’était ma première, mais pas ma dernière. J’y vais, c’est certain l’année prochaine, c’est déjà à mon calendrier», lance-t-il.

Les plus lus

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

Une piscine municipale et des jeux d'eau temporairement fermés

En raison d’un bris mécanique majeur, la Ville de Lévis a fermé l’accès à la piscine extérieure située au parc Olympique ,dans le secteur Pintendre, pour une durée indéterminée. Les jeux d’eau situés dans le parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent), dans le secteur Lévis, sont également hors d’usage.

Deux anciens Commandeurs repêchés dans la LNH

Deux hockeyeurs de Lévis, Maxence Guenette et Jérémy Michel, ont été sélectionnés dans le cadre du repêchage 2019 de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui s’est déroulé à Vancouver les 21 et 22 juin derniers. Maxence Guenette a été sélectionné au premier rang du dernier tour du repêchage par les Sénateurs d’Ottawa et Jérémy Michel au tout dernier rang par les champions de la Coupe Stanley, les Bl...

Hockey mineur : fusion du double lettre à Lévis

À la suite d’une demande des trois associations de hockey mineur lévisiennes, l’Organisation de hockey mineur Pointe-Lévy (OHMPL), l’Association hockey mineur Éclaireurs Chaudière-Etchemin et l’Association hockey mineur Chaudière-Ouest, acceptée par Hockey Québec-Chaudière-Appalaches (HQCA), les équipes de hockey niveau double lettre atome, pee-wee, bantam et midget fusionneront pour ne former qu’...

Un succès sans précédent pour la Coupe Femina

Pour la 6e édition de la Coupe Femina, la pluie et la grisaille du 6 juillet dernier n’ont pas freiné les ardeurs des participantes au départ de la régate à la voile féminine, à la Marina du Parc Nautique Lévy. L’organisation a d’ailleurs, encore cette année, enregistré des records de participation avec 170 navigatrices réparties sur 34 bateaux.

Mathieu Turcotte quitte les Chevaliers de Lévis

Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec depuis 2015, quitte la formation lévisienne pour relever de nouveaux défis.

Un nouvel entraîneur-chef pour l’Expert

À la fin mai, l’Expert junior AA de Saint-Romuald a annoncé des changements dans son équipe d’entraîneurs. Lors de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, c’est Gilles Gingras qui remplacera Gabriel Beaupré à la barre de la formation lévisienne.

La piscine du parc Olympique est rouverte

La piscine extérieure située au parc Olympique dans le secteur Pintendre est de nouveau accessible à la population.

Un Lévisien couronné au Défi des escaliers

Dans le cadre de la quatrième épreuve du rendez-vous Je Cours Qc!, le Défi des escaliers Fonds de solidarité FTQ de Québec, 2 150 coureurs se sont inscrits à cette épreuve qui s’est déroulée entre la Haute-Ville et la Basse-Ville de la ville de Québec. Parmi ces coureurs, quatre d’entre eux provenant de la région se sont démarqués.

Djeté et Lapierre à la Coupe Canada

Membres de l’organisation des Corsaires Football de l’École Pointe-Lévy, le receveur Dylan Djeté et le joueur de ligne offensive Thomas Lapierre ont survécu à la dernière coupure et défendront les couleurs de l’équipe du Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18.