mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Létourneau récompensé en Ontario

Les + lus

CRÉDIT:KRYSTALKLEARPHOTOGRAPHY

16 avr. 2019 08:29

Le hockeyeur lévisien Thomas Létourneau a réussi à se démarquer au sein de sa formation cette saison. Malgré une blessure et plusieurs nouveaux défis pour le joueur de 17 ans, celui-ci a reçu le prix de recrue de l’année chez les Knights de Meaford, évoluant dans le Junior A Majeur en Ontario.

Par Samy-Nicolas Lévesque – Collaboration spéciale

L’attaquant avoue avoir été étonné par ce prix. Il en reste qu’il est plus que fier de l’avoir remporté et qu’il ne garde que de bons souvenirs de sa précédente saison.

«J’ai vraiment été surpris. Je ne m’attendais pas à recevoir ce prix-là, car j’étais déjà de retour au Québec à cause de ma blessure à l’épaule quand je l’ai appris et c’est mon entraîneur qui m’a écrit pour me dire que j’avais remporté ça. C’est extrêmement important pour moi, car maintenant je sais que mon nom sera inscrit à jamais dans cette formation», explique-t-il. 

Il s’agissait d’un tout nouveau défi pour Thomas qui devait faire sa place dans sa nouvelle organisation. Heureusement, le jeune sportif n’a pas eu trop de difficulté à s’adapter et à récolter la confiance de ses entraîneurs.

«Pour une recrue comme moi, je ne pensais jamais jouer au début de la saison comme ça, mes coachs m’avaient dit de faire ma place, sinon j’allais être laissé de côté. Ce qui est arrivé seulement à deux reprises soit à la deuxième rencontre de l’année et en fin de saison parce que j’ai eu une blessure qui m’empêchait de jouer», mentionne-t-il. 

Sur son prix de recrue de l’année, le Lévisien a reçu d’excellents commentaires de ses instructeurs. Selon eux, Thomas Létourneau possède une excellente éthique de travail. Il s’est avéré aussi à être un joueur exemplaire au sein de son équipe durant la saison. De plus, ils croient que Thomas est devenu un des meilleurs attaquants défensifs de la ligue.

Le jeune de 17 ans semble satisfait du travail qu’il a accompli tout au long de la saison et il se montre très heureux que ses entraîneurs l’aient remarqué. 

«Je crois que cela a été ma meilleure année de hockey jusqu’à maintenant […] Côté points, j’ai été un peu déçu, mais j’avais surtout un rôle défensif. Je suis très fier du niveau de travail que j’ai donné, c’est comme ça que j’ai fait ma place dans cette équipe», indique celui qui a tout de même inscrit quatre points cette saison en désavantage numérique.

Un défi de taille

Même si Thomas a su se démarquer et faire sa place dans sa nouvelle équipe, il avait un autre combat sous les bras. Il devait vivre dans un monde uniquement anglophone.

«Les premières semaines ont été plus difficiles pour l’anglais. Tu tombes dans un univers complètement différent, mais aujourd’hui je me suis grandement amélioré et tout va bien pour mon anglais», précise-t-il. 

Il a eu la chance d’être accompagné d’un autre Québécois à ses côtés, mais puisqu’il y avait beaucoup de recrues cette saison, l’adaptation s’est bien faite pour tout le monde.

«Au début, on s’aidait les deux, surtout avec l’anglais. Sinon, il y avait beaucoup d’autres nationalités, on avait vraiment une équipe diversifiée.»

Le Québécois ne sait pas encore où il jouera durant la prochaine campagne. Il a engagé beaucoup de pourparlers avec différentes équipes de différentes ligues. Toutefois, Thomas ne cache pas son intérêt de représenter un jour la célèbre équipe des Canadiens de Montréal dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Les + lus