vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Chevaliers : Un bilan positif pour une saison historique

Les + lus

Olivier Boutin, défenseur des Chevaliers, a été voté par ses pairs pour le prix de Chevalier de l'année 2018-2019. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

30 avr. 2019 10:32

Bien que les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) aient été éliminés en prolongation lors du match ultime de demi-finale qui les opposait aux Lions du Lac Saint-Louis, le 26 mars dernier à l’aréna de Charny, l’organisation tire un bilan positif de cette saison historique de 41 victoires et 1 seule défaite en saison régulière.

«J’avais hâte de voir comment (le Lightning de) Tampa Bay allait s’en sortir en séries!», a lancé d’emblée l’entraîneur-chef des Chevaliers, Mathieu Turcotte, lors de la conférence de presse de bilan de saison des Chevaliers tenue le 29 avril dernier.

Le commandant de la formation lévisienne est fier de ce noyau «unique» de joueurs qu’il a dirigé lors de la dernière saison. «C’est difficile à mettre en mots quand on ne l’a pas vécu, mais ce genre de saison vient avec pression supplémentaire sur nos épaules qui rend les choses un peu plus difficiles à réaliser sur la glace», a-t-il constaté en observant s’écrouler en quatre affrontements de séries éliminatoires la dominante formation floridienne de la Ligue nationale de hockey, le Lightning de Tampa Bay (62-16-4), qui avait égalé un record de victoires lors de la saison régulière.

Avec cette saison où l’histoire a été réécrite à plusieurs reprises puisque les Chevaliers ont modifié le livre des records à presque tous les glorieux chapitres, on peut croire que plusieurs équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) seront tentées d’aller piger dans les rangs de la formation lévisienne.

«L’objectif, c’est de développer des joueurs. Si on peut développer en gagnant, tant mieux, mais de voir nos joueurs partir comme ça, c’est vraiment une belle récompense», a partagé Turcotte.

Une prochaine saison sans éclat

Déjà entamé depuis le 29 avril, le pré-camp des Chevaliers regroupe à peu près 70 joueurs. De ceux-ci, une trentaine sera retranchée pour ne garder qu’une quarantaine de joueurs au tournoi printanier les 10 et 11 mai prochains.

Mathieu Turcotte prévoit une saison beaucoup moins explosive que la dernière. «Je pense qu’on sera une équipe de milieu de peloton. C’est certain que 41 victoires et 1 défaite, ça n’arrivera qu’une seule fois dans l’histoire de la Ligue», a prédit l’entraîneur-chef.

Plusieurs nominations

Dans le cadre du Gala des champions de la LHMAAAQ qui se déroulera à Laval, le 5 mai prochain, les Chevaliers sont nommés à 24 reprises. C’est sans surprise que Joshua Roy, attaquant vedette des Chevaliers de Lévis et auteur de 88 points lors de la saison régulière, est le nom à retenir. Roy est en lice pour 6 prix individuels différents.

De plus, l’organisation des Chevaliers a profité de cette conférence de presse pour dévoiler le nom du Chevalier de l’année 2018-2019. Ce prix est remis à un joueur, voté par ses pairs, pour ses qualités autant sur glace que hors glace. Cette année, c’est le défenseur Olivier Boutin qui a reçu cette récompense.

Les + lus