Olivier Boutin, défenseur des Chevaliers, a été voté par ses pairs pour le prix de Chevalier de l'année 2018-2019. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Bien que les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) aient été éliminés en prolongation lors du match ultime de demi-finale qui les opposait aux Lions du Lac Saint-Louis, le 26 mars dernier à l’aréna de Charny, l’organisation tire un bilan positif de cette saison historique de 41 victoires et 1 seule défaite en saison régulière.

«J’avais hâte de voir comment (le Lightning de) Tampa Bay allait s’en sortir en séries!», a lancé d’emblée l’entraîneur-chef des Chevaliers, Mathieu Turcotte, lors de la conférence de presse de bilan de saison des Chevaliers tenue le 29 avril dernier.

Le commandant de la formation lévisienne est fier de ce noyau «unique» de joueurs qu’il a dirigé lors de la dernière saison. «C’est difficile à mettre en mots quand on ne l’a pas vécu, mais ce genre de saison vient avec pression supplémentaire sur nos épaules qui rend les choses un peu plus difficiles à réaliser sur la glace», a-t-il constaté en observant s’écrouler en quatre affrontements de séries éliminatoires la dominante formation floridienne de la Ligue nationale de hockey, le Lightning de Tampa Bay (62-16-4), qui avait égalé un record de victoires lors de la saison régulière.

Avec cette saison où l’histoire a été réécrite à plusieurs reprises puisque les Chevaliers ont modifié le livre des records à presque tous les glorieux chapitres, on peut croire que plusieurs équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) seront tentées d’aller piger dans les rangs de la formation lévisienne.

«L’objectif, c’est de développer des joueurs. Si on peut développer en gagnant, tant mieux, mais de voir nos joueurs partir comme ça, c’est vraiment une belle récompense», a partagé Turcotte.

Une prochaine saison sans éclat

Déjà entamé depuis le 29 avril, le pré-camp des Chevaliers regroupe à peu près 70 joueurs. De ceux-ci, une trentaine sera retranchée pour ne garder qu’une quarantaine de joueurs au tournoi printanier les 10 et 11 mai prochains.

Mathieu Turcotte prévoit une saison beaucoup moins explosive que la dernière. «Je pense qu’on sera une équipe de milieu de peloton. C’est certain que 41 victoires et 1 défaite, ça n’arrivera qu’une seule fois dans l’histoire de la Ligue», a prédit l’entraîneur-chef.

Plusieurs nominations

Dans le cadre du Gala des champions de la LHMAAAQ qui se déroulera à Laval, le 5 mai prochain, les Chevaliers sont nommés à 24 reprises. C’est sans surprise que Joshua Roy, attaquant vedette des Chevaliers de Lévis et auteur de 88 points lors de la saison régulière, est le nom à retenir. Roy est en lice pour 6 prix individuels différents.

De plus, l’organisation des Chevaliers a profité de cette conférence de presse pour dévoiler le nom du Chevalier de l’année 2018-2019. Ce prix est remis à un joueur, voté par ses pairs, pour ses qualités autant sur glace que hors glace. Cette année, c’est le défenseur Olivier Boutin qui a reçu cette récompense.

Les plus lus

Première chez les Corsaires Hockey

La prochaine saison de hockey marquera un moment historique chez les Corsaires hockey de l’École Pointe-Lévy. En effet, une fille défendra pour la première fois les couleurs de l’équipe lévisienne, structure qui a été fondée il y a cinq ans.

Record de participation pour la Coupe Femina

Plus de 150 navigatrices et 27 voiliers sont attendus à Lévis, le 6 juillet prochain, dans le cadre de la sixième édition de la Coupe Femina. Il s’agit d’un nouveau record de participation pour la compétition sportive amicale.

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

S’initier au camping au fort Numéro-Un

Le lieu historique national des Forts-de-Lévis tiendra sa 9e édition de l’activité d’initiation au camping au fort Numéro-Un les 8 et 9 juin prochains.

Une Lévisienne prendra part à la Coupe du monde féminine de soccer

La Lévisienne Gabrielle Carle fait partie du groupe de 23 joueuses sélectionnées dans l'équipe nationale canadienne qui prendra part en juin à la Coupe du monde féminine de soccer, disputée en France.

Un Lévisien à la conquête du Denali

Avec six autres compagnons, le Lévisien Léandre Gagné-Lemieux s’est envolé vers l’Alaska afin de relever un défi hors du commun. Le groupe tentera d’atteindre le sommet du mont Denali (mont McKinley), la plus haute montagne d’Amérique du Nord.

Premier rassemblement en 2019 pour l'Exposition internationale d'autos de Lévis

C'est ce samedi, de 9h à 17h, que se déroulera la première activité de la belle saison de l'Exposition internationale d'autos de Lévis, sur le site de l'événement à Saint-Étienne-de-Lauzon.

Les jeunes courent pour la santé

Le ciel menaçant et le temps frisquet du 30 mai n'ont pas arrêté les quelque 1 700 jeunes participants du 4 km de la santé. L’épreuve, qui en est à sa 32e édition, s’est déroulée hier dans les rues de Saint-Agapit, dans la MRC de Lotbinière.

Une piscine municipale et des jeux d'eau temporairement fermés

En raison d’un bris mécanique majeur, la Ville de Lévis a fermé l’accès à la piscine extérieure située au parc Olympique ,dans le secteur Pintendre, pour une durée indéterminée. Les jeux d’eau situés dans le parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent), dans le secteur Lévis, sont également hors d’usage.

Deux nouvelles victoires pour les Canonniers

Opposés aux Riverains de Rivière-du-Loup (division 2) lors de leur seul programme double de la semaine dans la Ligue de baseball midget AAAdu Québec, les Canonniers de Lévis (division 1) n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires le 29 mai, au Stade Canac de Québec.