Leïla Beaudoin (à droite) a été couronnée championne canadienne à la suite de sa victoire face à Elena Revel. CRÉDIT : BOXE CANADA

Grâce aux efforts de ses cinq représentants en Colombie-Britannique, le club de boxe lévisien Energybox a récolté cinq médailles lors des Championnats canadiens de boxe élite, jeunesse et juvénile 2019. Leïla Beaudoin et Esteban Rodriguez s’y sont particulièrement illustrés en remportant des titres nationaux.

«Notre tournoi a super bien été. Nous avons obtenu plus qu’un succès et chacun de mes boxeurs a dépassé mes attentes. Comparativement aux autres clubs présents du Québec, nous avons grandement tiré notre épingle du jeu», a d’emblée résumé Benoît Martel, l’entraîneur-chef du club de Saint-Romuald.

D’abord, Energybox a obtenu deux titres nationaux grâce aux efforts de Leïla Beaudoin (60 kg senior féminin élite) et Esteban Rodriguez (52 kg junior masculin). Beaudoin a obtenu son billet pour la finale grâce à deux victoires en ronde préliminaire. Opposée à la Québécoise Elena Revel lors du combat ultime, la boxeuse du club de Saint-Romuald a connu tout un troisième round pour être couronnée championne canadienne.

Grâce à cette victoire, elle a obtenu sa place sur l’équipe nationale et sa qualification pour les essais olympiques. Un triomphe que Leïla Beaudoin a savouré après la dernière année difficile que la pugiliste a vécue. Son ex-conjoint s’est notamment enlevé la vie dans les derniers mois.

«Au niveau personnel, ce fut une année très difficile. Ce ne fut pas évident pour elle, mais Leïla a un très bon mental et elle est une bonne athlète. Je suis bien content qu’elle ait été couronnée championne canadienne», a partagé Benoît Martel.

Quant à lui, Esteban Rodriguez, âgé de 16 ans, a démoli le seul autre participant dans sa catégorie pour ravir un troisième titre national consécutif (les deux premiers dans la catégorie juvénile). «Esteban est l’un des meilleurs boxeurs québécois d’avenir. Avec sa victoire, il a obtenu sa place sur l’équipe nationale junior, qui participe à des compétitions internationales, et son potentiel sera évalué par Boxe Canada», a ajouté le grand manitou d’Energybox.

Autres médailles

En plus de ces conquêtes de championnat, les trois autres participants d’Energybox à la compétition nationale ne s’en sont pas retournés les mains vides.

Derek Fournier (17 ans - 49 kg – junior masculin) et Surassa Boivin-Picard (25 ans - 51 kg – senior féminin élite) ont chacun récolté une médaille de bronze. Notons que Surassa Boivin-Picard pourra également tenter sa chance aux essais olympiques. 

Quant à lui, Jonathan Bourget (19 ans - 56 kg – senior masculin élite) a dû s’avouer vaincu en finale de sa catégorie face à l’un des meilleurs boxeurs amateurs canadiens, Eric Basran, et se contenter d’une médaille d’argent.

Notons finalement, dans un autre ordre d’idées, qu’Energybox sera l’hôte d’un gala régional le 10 mai prochain. Les représentants du club de Saint-Romuald James Tremblay et Jonathan Bourget monteront notamment sur le ring à cette occasion.

Les plus lus

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

Une piscine municipale et des jeux d'eau temporairement fermés

En raison d’un bris mécanique majeur, la Ville de Lévis a fermé l’accès à la piscine extérieure située au parc Olympique ,dans le secteur Pintendre, pour une durée indéterminée. Les jeux d’eau situés dans le parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent), dans le secteur Lévis, sont également hors d’usage.

Deux anciens Commandeurs repêchés dans la LNH

Deux hockeyeurs de Lévis, Maxence Guenette et Jérémy Michel, ont été sélectionnés dans le cadre du repêchage 2019 de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui s’est déroulé à Vancouver les 21 et 22 juin derniers. Maxence Guenette a été sélectionné au premier rang du dernier tour du repêchage par les Sénateurs d’Ottawa et Jérémy Michel au tout dernier rang par les champions de la Coupe Stanley, les Bl...

Hockey mineur : fusion du double lettre à Lévis

À la suite d’une demande des trois associations de hockey mineur lévisiennes, l’Organisation de hockey mineur Pointe-Lévy (OHMPL), l’Association hockey mineur Éclaireurs Chaudière-Etchemin et l’Association hockey mineur Chaudière-Ouest, acceptée par Hockey Québec-Chaudière-Appalaches (HQCA), les équipes de hockey niveau double lettre atome, pee-wee, bantam et midget fusionneront pour ne former qu’...

Un succès sans précédent pour la Coupe Femina

Pour la 6e édition de la Coupe Femina, la pluie et la grisaille du 6 juillet dernier n’ont pas freiné les ardeurs des participantes au départ de la régate à la voile féminine, à la Marina du Parc Nautique Lévy. L’organisation a d’ailleurs, encore cette année, enregistré des records de participation avec 170 navigatrices réparties sur 34 bateaux.

Mathieu Turcotte quitte les Chevaliers de Lévis

Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec depuis 2015, quitte la formation lévisienne pour relever de nouveaux défis.

Un nouvel entraîneur-chef pour l’Expert

À la fin mai, l’Expert junior AA de Saint-Romuald a annoncé des changements dans son équipe d’entraîneurs. Lors de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, c’est Gilles Gingras qui remplacera Gabriel Beaupré à la barre de la formation lévisienne.

La piscine du parc Olympique est rouverte

La piscine extérieure située au parc Olympique dans le secteur Pintendre est de nouveau accessible à la population.

Un Lévisien couronné au Défi des escaliers

Dans le cadre de la quatrième épreuve du rendez-vous Je Cours Qc!, le Défi des escaliers Fonds de solidarité FTQ de Québec, 2 150 coureurs se sont inscrits à cette épreuve qui s’est déroulée entre la Haute-Ville et la Basse-Ville de la ville de Québec. Parmi ces coureurs, quatre d’entre eux provenant de la région se sont démarqués.

Djeté et Lapierre à la Coupe Canada

Membres de l’organisation des Corsaires Football de l’École Pointe-Lévy, le receveur Dylan Djeté et le joueur de ligne offensive Thomas Lapierre ont survécu à la dernière coupure et défendront les couleurs de l’équipe du Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18.