samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Un début de saison prometteur pour les Canonniers

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

13 mai 2019 01:06

L’équipe des Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec débutait sa saison 2019 avec deux programmes doubles du côté de Gatineau et du Lac Saint-Louis, les 11 et 12 mai derniers. Les joueurs de Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation lévisienne, ont bien fait en remportant trois de leurs quatre départs.

Les Canonniers ont commencé la saison en affrontant les Tyrans de Gatineau qu’ils ont malmenés 10 à 1 et 18 à 1. Selon Christian Chénard, tous les aspects du jeu étaient maîtrisés par son équipe, mais les lanceurs ont fait la différence. «Tous les lanceurs ont été excellents, ça commençait bien la saison au niveau de l’exécution», a-t-il lancé d’emblée.

Le lendemain, la formation lévisienne était de passage au domicile des A’s du Lac Saint-Louis pour un deuxième programme double en deux jours. «On a senti un peu plus de fatigue pour ce programme double, mais notre défensive nous a tenu dans les matchs», a partagé l’entraîneur-chef. Les Canonniers ont remporté le premier affrontement 7 à 3 tandis qu’ils se sont inclinés 5 à 4 lors du deuxième.

«On menait 2 à 0 à la 6e manche du deuxième match et ils (les A’s) ont marqué 5 points dans cette manche. En 7e, nous sommes revenus dans le match avec 2 points et une possibilité d’un point supplémentaire sur les buts. Ça a démontré le caractère de l’équipe même si nous n’avons pas réussi à combler l’écart», a analysé Chénard. De plus, les Canonniers ont dû se passer des services de leur meilleur frappeur, Mathieu Hamelin, qui était sur la touche en raison d’une intoxication alimentaire.

Pour le commandant des Canonniers, le travail des lanceurs, la vitesse de l’équipe et la défensive ont été les points forts de ce premier week-end d’activités.

Des objectifs clairs et ambitieux

Cette année, la formation lévisienne envisage de terminer au premier ou deuxième rang du classement général. Selon l’entraîneur-chef, son équipe est «un peu plus forte défensivement et beaucoup plus rapide» que l’édition précédente. «Cette année, on pense qu’avec cette vitesse et cette défensive, en plus que nos lanceurs sont sensiblement pareils et que 6 de nos joueurs de l’édition passée sont de retour, nous avons un bon noyau», a-t-il expliqué.

L’année dernière, les Canonniers s’étaient inclinés en finale alors qu’ils affrontaient les 3L de la Rive-Nord, une équipe que Chénard considérait comme extrêmement difficile à vaincre.

La formation lévisienne sera de retour sur le terrain dans un programme double dès le 15 mai alors qu’elle visitera les Estacades à Trois-Rivières. Les joueurs de Christian Chénard devront être prêts pour cet affrontement puisque la formation trifluvienne est redoutable, selon l’entraîneur-chef des Canonniers. «On ne peut pas se permettre aucune largesse contre Trois-Rivières. Il faut être solide au monticule, à la défensive et au bâton», a assuré Chénard.

Le match d’ouverture des Canonniers de Lévis se déroulera au Stade Georges-Maranda à Lévis, le 22 mai prochain.

Les + lus