Avec ses compagnons, Léandre Gagné-Lemieux (deuxième à partir de la gauche) partira bientôt à la conquête du Denali. CRÉDIT : COURTOISIE

Avec six autres compagnons, le Lévisien Léandre Gagné-Lemieux s’est envolé vers l’Alaska afin de relever un défi hors du commun. Le groupe tentera d’atteindre le sommet du mont Denali (mont McKinley), la plus haute montagne d’Amérique du Nord.

C’est à la suite d’un appel l’an dernier sur les médias sociaux d’Alexis Nantel, alpiniste et chef de l’expédition, que Léandre Gagné-Lemieux a décidé de se lancer dans l’aventure de conquérir le sommet de 6 193 mètres.

Après avoir tenté en vain l’ascension du Denali en 2018 avec son équipe habituelle, Alexis Nantel a décidé de tenter de nouveau sa chance avec des compagnons. Un appel qui a fortement retenti chez Léandre Gagné-Lemieux.

«Je suis un fan d’aventures de toutes sortes depuis longtemps et je me cherchais un nouveau défi. J’ai donné mon nom et j’ai pu rencontrer Alexis Nantel à quelques reprises. Et ça cliqué», a d’emblée expliqué le kinésiologue et biomécanicien du sport qui a notamment fait partie du personnel d’encadrement de la délégation canadienne aux Jeux olympiques de Rio.

Un long défi

 Ainsi, depuis octobre dernier, le Lévisien de 28 ans a amorcé la préparation nécessaire pour une telle aventure. En plus de l’entraînement physique, Léandre Gagné-Lemieux et ses compagnons, qui forme l’équipe du Sept Chanceux, ont effectué plusieurs sorties, au cours des derniers mois, dans les Adirondacks (État de New York), les montagnes Blanches (nord des États-Unis) et à Mont-Tremblant pour bien maîtriser les consignes de sécurité et créer une chimie.

Fort de cette préparation, le groupe amorcera son épopée le 2 juin prochain. Ils entameront leur ascension par la voie dite «normale», la West Buttress. L’expédition s’étalera sur trois semaines.

«Comme avant chaque grande expédition que je fais, je suis mitigé. Je me demande toujours dans quoi je me suis embarqué, mais j’ai également hâte. J’ai juste hâte de pouvoir marcher sur la montagne et qu’on accomplisse tout ce qu’on a pratiqué», a partagé l’aventurier lévisien, lors d’une entrevue téléphonique avec le Journal le 22 mai.

Joindre l’utile à l’agréable

 Si l’aventure permettra aux sept membres de l’expédition de relever un défi athlétique, l’ascension du Denali permettra à Léandre Gagné-Lemieux et ses compagnons de soutenir une cause. En effet, ils se sont associés à Chaîne de vie, un organisme qui promeut le don d’organes. Pour souligner leur appui à Chaîne de vie, les alpinistes du Sept Chanceux espèrent planter le drapeau de l’organisme au somme du Denali.

«Nous nous sommes dit qu’il serait bien de joindre l’utile à l’agréable lors de notre aventure aussitôt que l’un de nos collègues nous a proposé cette idée. […] Nous voulons faire de la sensibilisation, que les gens signent leur autorisation pour donner des organes. Au final, nous voulons stimuler le don d’organes, faire connaître cette cause et que ça devienne un automatisme de dire à ses proches qu’on veut donner ses organes», a conclu le Lévisien.

Les plus lus

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

Record de participation pour la Coupe Femina

Plus de 150 navigatrices et 27 voiliers sont attendus à Lévis, le 6 juillet prochain, dans le cadre de la sixième édition de la Coupe Femina. Il s’agit d’un nouveau record de participation pour la compétition sportive amicale.

Une piscine municipale et des jeux d'eau temporairement fermés

En raison d’un bris mécanique majeur, la Ville de Lévis a fermé l’accès à la piscine extérieure située au parc Olympique ,dans le secteur Pintendre, pour une durée indéterminée. Les jeux d’eau situés dans le parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent), dans le secteur Lévis, sont également hors d’usage.

Deux anciens Commandeurs repêchés dans la LNH

Deux hockeyeurs de Lévis, Maxence Guenette et Jérémy Michel, ont été sélectionnés dans le cadre du repêchage 2019 de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui s’est déroulé à Vancouver les 21 et 22 juin derniers. Maxence Guenette a été sélectionné au premier rang du dernier tour du repêchage par les Sénateurs d’Ottawa et Jérémy Michel au tout dernier rang par les champions de la Coupe Stanley, les Bl...

Hockey mineur : fusion du double lettre à Lévis

À la suite d’une demande des trois associations de hockey mineur lévisiennes, l’Organisation de hockey mineur Pointe-Lévy (OHMPL), l’Association hockey mineur Éclaireurs Chaudière-Etchemin et l’Association hockey mineur Chaudière-Ouest, acceptée par Hockey Québec-Chaudière-Appalaches (HQCA), les équipes de hockey niveau double lettre atome, pee-wee, bantam et midget fusionneront pour ne former qu’...

Un succès sans précédent pour la Coupe Femina

Pour la 6e édition de la Coupe Femina, la pluie et la grisaille du 6 juillet dernier n’ont pas freiné les ardeurs des participantes au départ de la régate à la voile féminine, à la Marina du Parc Nautique Lévy. L’organisation a d’ailleurs, encore cette année, enregistré des records de participation avec 170 navigatrices réparties sur 34 bateaux.

Mathieu Turcotte quitte les Chevaliers de Lévis

Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec depuis 2015, quitte la formation lévisienne pour relever de nouveaux défis.

Un nouvel entraîneur-chef pour l’Expert

À la fin mai, l’Expert junior AA de Saint-Romuald a annoncé des changements dans son équipe d’entraîneurs. Lors de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, c’est Gilles Gingras qui remplacera Gabriel Beaupré à la barre de la formation lévisienne.

La piscine du parc Olympique est rouverte

La piscine extérieure située au parc Olympique dans le secteur Pintendre est de nouveau accessible à la population.

Un Lévisien couronné au Défi des escaliers

Dans le cadre de la quatrième épreuve du rendez-vous Je Cours Qc!, le Défi des escaliers Fonds de solidarité FTQ de Québec, 2 150 coureurs se sont inscrits à cette épreuve qui s’est déroulée entre la Haute-Ville et la Basse-Ville de la ville de Québec. Parmi ces coureurs, quatre d’entre eux provenant de la région se sont démarqués.