Dylan Djeté et Thomas Lapierre font la fierté de Louis Coulombe, responsable du programme des Corsaires Football. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

En effet, les deux Corsaires ont assez impressionné les évaluateurs de Football Québec lors de deux camps d’évaluation pour être invités au camp final de la sélection provinciale, du 29 juin au 5 juillet à Montréal.

Un processus que Dylan Djeté et Thomas Lapierre vivent de façon bien différente puisque Dylan a fait partie, l’an dernier, de l’équipe du Québec qui a remporté le Championnat de l’est du Canada des moins de 16 ans.

«Comme j’ai déjà passé à travers ce processus, je savais à quoi m’attendre et quoi faire pour être sélectionné. Toutefois, la compétition est très relevée, tous les meilleurs joueurs du Québec y sont réunis. Je ne peux pas me fier à ce que j’ai fait l’an dernier. Je dois encore démontrer ce que je peux apporter à l’équipe», a partagé Dylan Djeté, un receveur qui évoluera de nouveau la saison prochaine pour l’équipe juvénile division 1-b des Corsaires.

«J’ai fait le camp de sélection l’an passé, mais c’est là que je me suis fait couper. Ce n’est pas du nouveau, mais je tomberai un peu dans l’inconnu. À ma position, le calibre était très relevé l’an dernier. Deux gars de l’équipe de l’an passé ont réussi à faire Équipe Canada. À ma deuxième année, j’ai plus d’expérience et du sens du jeu. […] J’ai fait des gros efforts au printemps pour être meilleur», a quant à lui ajouté Thomas, un joueur de ligne offensive qui portera les couleurs des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon à l’automne.

De beaux lauriers pour le programme

 Présent lors de la rencontre du Journal avec les deux footballeurs, Louis Coulombe, entraîneur chez les Corsaires et responsable de ce programme de football, ne cachait pas pour sa part sa fierté de voir deux produits de l’organisation lévisienne se distinguer au niveau provincial.

«Notre programme essaie de se distinguer au provincial. Nous souhaitons que tous nos finissants aient le potentiel d’évoluer en division 1 au niveau collégial. Donc, ce n’est pas étonnant que des gars comme Dylan ou Thomas ressortent du lot. Les gars ont un gros potentiel, mais ils sont avec la crème de la crème. Ils devront se distinguer lors de toutes les évaluations des entraîneurs d’Équipe Québec MU18», s’est-il réjoui.

S’ils sont sélectionnés dans l’équipe qui représentera la Belle Province lors de la Coupe Canada 2019, Dylan Djeté et Thomas Lapierre seront en action les 7, 10 et 13 juillet.

Les plus lus

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

Record de participation pour la Coupe Femina

Plus de 150 navigatrices et 27 voiliers sont attendus à Lévis, le 6 juillet prochain, dans le cadre de la sixième édition de la Coupe Femina. Il s’agit d’un nouveau record de participation pour la compétition sportive amicale.

Une piscine municipale et des jeux d'eau temporairement fermés

En raison d’un bris mécanique majeur, la Ville de Lévis a fermé l’accès à la piscine extérieure située au parc Olympique ,dans le secteur Pintendre, pour une durée indéterminée. Les jeux d’eau situés dans le parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent), dans le secteur Lévis, sont également hors d’usage.

Deux anciens Commandeurs repêchés dans la LNH

Deux hockeyeurs de Lévis, Maxence Guenette et Jérémy Michel, ont été sélectionnés dans le cadre du repêchage 2019 de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui s’est déroulé à Vancouver les 21 et 22 juin derniers. Maxence Guenette a été sélectionné au premier rang du dernier tour du repêchage par les Sénateurs d’Ottawa et Jérémy Michel au tout dernier rang par les champions de la Coupe Stanley, les Bl...

Hockey mineur : fusion du double lettre à Lévis

À la suite d’une demande des trois associations de hockey mineur lévisiennes, l’Organisation de hockey mineur Pointe-Lévy (OHMPL), l’Association hockey mineur Éclaireurs Chaudière-Etchemin et l’Association hockey mineur Chaudière-Ouest, acceptée par Hockey Québec-Chaudière-Appalaches (HQCA), les équipes de hockey niveau double lettre atome, pee-wee, bantam et midget fusionneront pour ne former qu’...

Un succès sans précédent pour la Coupe Femina

Pour la 6e édition de la Coupe Femina, la pluie et la grisaille du 6 juillet dernier n’ont pas freiné les ardeurs des participantes au départ de la régate à la voile féminine, à la Marina du Parc Nautique Lévy. L’organisation a d’ailleurs, encore cette année, enregistré des records de participation avec 170 navigatrices réparties sur 34 bateaux.

Mathieu Turcotte quitte les Chevaliers de Lévis

Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec depuis 2015, quitte la formation lévisienne pour relever de nouveaux défis.

Un nouvel entraîneur-chef pour l’Expert

À la fin mai, l’Expert junior AA de Saint-Romuald a annoncé des changements dans son équipe d’entraîneurs. Lors de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, c’est Gilles Gingras qui remplacera Gabriel Beaupré à la barre de la formation lévisienne.

La piscine du parc Olympique est rouverte

La piscine extérieure située au parc Olympique dans le secteur Pintendre est de nouveau accessible à la population.

Un Lévisien couronné au Défi des escaliers

Dans le cadre de la quatrième épreuve du rendez-vous Je Cours Qc!, le Défi des escaliers Fonds de solidarité FTQ de Québec, 2 150 coureurs se sont inscrits à cette épreuve qui s’est déroulée entre la Haute-Ville et la Basse-Ville de la ville de Québec. Parmi ces coureurs, quatre d’entre eux provenant de la région se sont démarqués.