vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Jean-Christophe Masson prend la route de la République Dominicaine

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

16 juil. 2019 10:43

C’est une belle surprise qui attendait Jean-Christophe Masson en début de semaine, le 8 juillet dernier. Le voltigeur de 16 ans a en effet officialisé les discussions en cours avec les Blue Jays de Toronto en signant son tout premier contrat professionnel dans les ligues majeures de baseball.

«C’est vraiment un feeling incroyable! Depuis que je suis jeune, c’est mon rêve de me faire repêcher, alors je suis vraiment excité de tout ça», a lancé avec enthousiasme le jeune joueur originaire de Saint-Nicolas.

Même s’il avoue s’être déjà projeté dans une future carrière sportive, c’est un Jean-Christophe surpris qui s’est entretenu avec Le Journal de Lévis au lendemain de la signature du contrat. Il est devenu, en juin, le plus jeune joueur de l’histoire à être repêché dans les majeures et voilà qu’à peine quelques semaines plus tard, son rêve devenait réalité.

Du baseball mineur de Chaudière-Ouest, en passant par les Monarques AA de Lévis, puis au midget AAA des Condors de Charlesbourg et au sport-études des Canonniers, 10 années ont passé et bien qu’en apparence réalisables, ses aspirations ne lui semblaient pas si près de se concrétiser.

«C’est sur que j’y pensais, mais dans ma tête c’était loin. Plus j’avançais dans ma carrière, plus je voyais les opportunités. Alors que ça se réalise, c’est juste magique», a-t-il ajouté, heureux d’avoir finalement pris cette «difficile décision».

Dilemme

C’est qu’une bourse de l’Université du Missouri lui avait déjà été offerte en prévision de la saison 2020. Toutefois, après de longues discussions avec l’organisation ontarienne, Masson a finalement choisi de faire le grand saut, lui qui voulait être bien certain «d’avoir un plan B scolaire si jamais le baseball ne fonctionnait pas pour l’avenir». Les Blue Jays lui ont donc aussi offert une bourse d’études pour lui offrir cette sécurité, ce qui démontre selon lui la volonté de l’avoir au sein de l’équipe.  

Il se dit tout de même confiant pour la suite, alors qu’il devrait prendre part, dans une formule allégée, à ses premiers camps avec l’un des clubs de recrues en République-Dominicaine, dans les environs du mois d’août. Mais avant, celui qui évolue actuellement avec l’Académie de baseball du Canada (ABC), prévoit profiter du délai pour participer aux deux derniers tournois avec son équipe.  

«Je sens que je vais vite devenir autonome dans cette belle opportunité et qu’ils vont me développer pour que je m’améliore, parce qu’ils voient que j’ai le potentiel», aspire Jean-Christophe, qui estime s’être démarqué du lot par sa maturité et son coup de bâton.  

Les + lus