Une présentation de
Politique • Affaires municipal
1 M$ pour les vestiges des Moulins de Breakeyville
Publié le 14 juillet 2016 13h03

Les vestiges des Moulins de Breakeyville auront un nouveau visage sous peu alors que la Ville de Lévis y aménagera un parc et une halte d'interprétation d'ici 2017, en plus d'y paver la piste cyclable avoisinante de l'Éco-parc de la Chaudière.

Par Raphaël Lavoie
raphaellavoie@journaldelevis.com

Après une préparation par la Société d'histoire Sainte-Hélène-de-Breakeyville qui aura duré près de cinq ans, Lévis investira donc au total 1 M$ dans le projet qui se déploiera en deux phases d'ici 2017.

D'abord, un premier investissement de 150 000 $ est prévu en 2016 afin de préparer les plans et devis puis procéder à de premières opérations d'élagage et de nettoyage forestier aux abords du site afin de dégager des percées visuelles sur les vestiges des Moulins de Breakeyville et la rivière Chaudière.

Par la suite, en 2017, un montant de 450 000 $ permettra d'effectuer la plupart des travaux restants, soit l'agrandissement du stationnement situé à quelques mètres du site et l'aménagement d'une aire d'accueil, de même que l'installation de supports à vélo, de bancs, de tables, de signalisation et d'une halte d'interprétation dotée de panneaux explicatifs.

Également, un dernier investissement de 400 000 $ permettra quant à lui de paver un tronçon de 1,8 km de la piste cyclable de l'Éco-parc de la Chaudière qui traverse les environs du site.

Au final, les visiteurs pourront ainsi parcourir les abords des vestiges des moulins, se rendre à proximité de la rivière Chaudière et en apprendre plus sur le lieu qui a marqué l'histoire de la région.

«En sillonnant les différents sentiers, ils pourront apprécier dans ce parc écologique les différentes passerelles qui seront aménagées et pourront voir toute l'histoire de cette petite municipalité accueillante qu'était Breakeyville», a souligné le conseiller municipal du secteur, Michel Turner, lors d'une conférence de presse ce matin en face des vestiges.

Les travaux d'aménagement de valorisation et d'aménagement du site devraient être terminés en août 2017 alors que le pavage de la piste cyclable devrait être prêt à la fin du mois de septembre 2017.

Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer