Une présentation de
Politique • Affaires municipal
Le concept du complexe aquatique est dévoilé
Publié le 28 juin 2017 11h48

Une nouvelle étape dans la réalisation du Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas a été franchie le 28 juin dernier. En compagnie du ministre fédéral et député de Québec, Jean-Yves Duclos, et de la députée de Bellechasse et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé le concept final de l'édifice.

«Sans l'apport des gouvernements, il n'aurait pas été impossible de financer un tel projet. […] C'était l'engagement majeur de notre équipe lors de la dernière campagne électorale. Enfin, les travaux pourront débuter cet automne. Maintenant, on ne peut plus arrêter ce magnifique projet. Le rêve devient réalité. C'est quelque chose d'exceptionnel», a déclaré le premier magistrat lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville de Lévis.

Intégrant notamment le bois d'œuvre dans les matériaux utilisés, le Complexe aquatique multifonctionnel comportera deux sections principales : le volet aquatique au rez-de-chaussée et le volet danse et communautaire au premier étage.

En plus d'un hall d'accueil «lumineux et chaleureux» ouvert sur deux étages, le rez-de-chaussée accueillera un bassin semi-olympique de 625 mètres carrés avec dix couloirs de natation, quatre tremplins et deux plateformes pour les plongeons, un bassin récréatif de plus de 400 mètres carrés, des jeux d'eau et une glissoire hors bassin. Une salle de réunion d'une capacité de 50 personnes sera aussi aménagée au premier niveau.

Quant au deuxième étage, on y construira quatre studios de danse d'une capacité de 300 personnes et une salle communautaire multifonctionnelle d'une capacité de 280 personnes qui pourra être divisée en trois sections distinctes. À cet étage seront également aménagés les gradins du bassin semi-olympique pouvant accueillir 200 personnes et un foyer supérieur offrant une vue sur les bassins.

Investissement majeur

Rappelons d'ailleurs que le projet qui doit être livré pour l'été 2019 nécessite un investissement total de 35,5 M$. La construction des infrastructures aquatiques du nouveau bâtiment municipal sera rendue possible grâce à un investissement de 28,5 M$, dont la moitié du financement est assuré par les gouvernements du Canada et du Québec.

«Notre gouvernement consent à d'importants investissements pour maximiser la qualité de vie de nos familles dans nos régions, et en particulier dans celle où j'ai le plaisir de me trouver aujourd'hui», a notamment souligné Jean-Yves Duclos lors de la conférence de presse.

En plus de payer la moitié de cette facture, la Ville de Lévis dépensera 5 M$ et 2 M$, respectivement pour l'aménagement d'une salle communautaire et l'ajout de studios de danse ainsi que l'achat d'équipements spécialisés pour le nouveau complexe.

Notons finalement qu'avant le début des travaux, la Ville de Lévis présentera le concept retenu pour le Complexe aquatique multifonctionnel à la population. L'événement aura lieu le samedi 8 juillet, entre 9h à 12h, à l'École secondaire de l'Envol, à côté du site retenu pour la construction du nouveau bâtiment, et permettra également aux citoyens d'échanger avec les élus et les responsables du projet.

Crédit photo : Ville de Lévis

Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer