jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Davie : Blaney et deux collègues demandent un contrat au gouvernement

Les + lus

14 nov. 2017 04:00

Une semaine après que des collègues conservateurs anglophones en aient fait la demande, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, et deux députés conservateurs québécois, Alain Rayes et Pierre Paul-Hus, ont demandé, le 14 novembre, que le gouvernement Trudeau octroie à la Davie un contrat pour la construction d'un deuxième navire ravitailleur temporaire pour la Marine royale canadienne.

Rappelons que depuis plusieurs semaines, les employés et les dirigeants du chantier maritime lévisien, notamment, demandent qu'Ottawa lui donne le contrat de construction de l'Obelix, un deuxième navire ravitailleur pour la Marine royale canadienne. En effet, ils craignent que 800 emplois soient perdus à la Davie d'ici la fin décembre avec la livraison prochaine du premier navire ravitailleur, l'Asterix.

Pour éviter un tel scénario et pour combler les «besoins criants» de la Marine royale canadienne comme l'indique un rapport du comité sénatorial sur la défense, les trois députés du PCC ont exigé l'octroi du contrat «Obelix», à la suite d'une visite du chantier dont ils ont vanté l'efficacité.

«Au cours de la rencontre que nous avons eu avec les dirigeants de la Davie, ils nous ont clairement décrit qu'il suffirait d'un simple amendement (au contrat de l'Asterix) pour que le gouvernement octroie la réalisation d'un deuxième navire. Au niveau des procédures, c'est très simple. […] C'est plaisant de manger des brochettes aux Philippines, mais c'est aussi important de s'occuper des besoins urgents de la Marine royale canadienne», a soutenu M. Blaney tout en lançant une pointe au premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

«Dans un cas comme ça, il y a une évidence, a renchéri Alain Rayes, lieutenant politique du PCC pour le Québec. Tout ce que ça prend, c'est de la volonté politique. Le premier ministre peut décider, comme il fait dans bien des dossiers, de prendre la décision, de s'asseoir avec son cabinet ministériel et de donner le go pour ce projet.»

Regarder vers le futur

Dans un autre ordre d'idées, les députés conservateurs ont aussi répondu aux questions des journalistes sur les contrats fédéraux octroyés dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, un plan mis sur pied par le PCC alors qu'il était au pouvoir en 2011.

Dans les dernières semaines, plusieurs intervenants ont demandé une répartition plus équitable puisqu'aucun contrat n'a été accordé à la Davie dans le cadre de ce programme. Une nouvelle fois, Steven Blaney a défendu le processus d'attribution des contrats dans le cadre de la Stratégie, qui a été fait d'une façon indépendante selon le vérificateur général.

Du même souffle, les élus conservateurs ont indiqué qu'ils regardent vers le futur.

«On est 11 députés conservateurs au Québec. On pousse pour que le chantier Davie puisse faire l'Obelix. Et maintenant les 40 députés libéraux québécois, dont Justin Trudeau, doivent travailler pour l'intérêt du Québec. La Davie a fait ses preuves. En plus, il y a d'autres projets qui pourraient être (octroyé) par la suite, comme les brise-glaces. Il y en a», a notamment expliqué Pierre Paul-Hus, député de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles et porte-parole du PCC en matière de Sécurité publique et de la Protection civile.

Sur la photo : Steven Blaney, Alain Rayes et Pierre Paul-Hus demandent au gouvernement fédéral d'octroyer le contrat «Obelix» à la Davie afin de sauver des emplois et combler des «besoins criants» de la Marine royale canadienne.

Les + lus