vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Gilles Lehouillier conservateur dans le choix de sa garde rapprochée

Les + lus

15 nov. 2017 04:04

Gilles Lehouillier a annoncé la formation de son comité exécutif le 15 novembre, soit 10 jours après sa réélection à la mairie de Lévis. Un vote de confiance qu'il fait envers cinq élus qui n'en sont pas à leurs premiers pas au sein du conseil municipal, dont Guy Dumoulin, qui sera son bras droit, en plus de Mario Fortier, qui prendra la relève de Michel Patry à la présidence de la Société de transport de Lévis (STLévis).

Par Valérie Maltais
valeriemaltais@journaldelevis.com

En raison de «sa longue feuille de route, de son style rassembleur, parce qu'il émet ses idées avec fermeté et est capable de se rallier à ce que les gens prennent comme décision», Guy Dumoulin a reçu la confiance du maire Lehouillier pour agir à titre de maire suppléant et de vice-président du comité exécutif, sur lequel il prenait déjà place lors du dernier mandat. Dans le milieu municipal depuis 1999, le conseiller dans Saint-Jean assurera également une présence sur le Comité ville intelligente : vision d'avenir.

Les conseillers Clément Genest (Saint-Nicolas) et Janet Jones (Christ-Roi) ont également été réinvités sur le comité exécutif, tandis que Brigitte Duchesneau (Saint-Romuald) et Serge Côté (Saint-David) y feront leur entrée.

Entres autres responsabilités, M. Genest présidera le Comité des finances, en plus de siéger sur le Comité performance et innovation. De son côté, Mme Duchesneau prendra place sur le Comité capital humain (ressources humaines), alors que Mme Jones et M. Côté occuperont tous deux un siège dans le nouveau Comité consultatif sur la sécurité publique et la circulation, qui sera présidé par la jeune conseillère Amélie Landry (Bienville).

Avec deux élus de l'arrondissement Desjardins, deux des Chutes-de-la-Chaudière-Est et un dans l'Ouest, le maire de Lévis estime que tous les citoyens seront représentés au sein de cette direction. «Ils ont été choisis pour leurs compétences, leur expérience et leur savoir-faire, a-t-il formulé. J'ai pleinement confiance en leur capacité à mener des débats de fond sur les grands enjeux qui touchent notre ville.»

Fluidité du transport

Tel que discuté en campagne électorale, M. Lehouillier a confirmé la création de cinq grands comités consultatifs qui toucheront les enjeux locaux et régionaux. Le principal dossier, celui de la fluidité de la circulation, sera sous la responsabilité de Mario Fortier, également élu à la présidence de la STLévis. Il assurera la relève à Michel Patry, qui a quitté ses fonctions à la fin du dernier mandat. Les accomplissements de ce dernier ont d'ailleurs été soulignés par le maire durant la présentation.

Vice-président de la Société dans les quatre dernières années et administrateur autant de temps auparavant, M. Fortier a donc contribué aux prises de décisions dans la dernière décennie, qui visent le déploiement d'un plan d'action en transport en commun sur le territoire de la Ville de Lévis.

«Pour ce qui est de l'avenir, M. Patry apportait beaucoup de couleur, et je vais y ajouter ma propre couleur. Les défis sont grands, on le sait, mais ce sera un plaisir de continuer à m'impliquer à la Société, pour qui le citoyen, notre client, est très important», a insisté M. Fortier, qui sera par ailleurs épaulé par Karine Laflamme (Taniata) et Guy Dumoulin dans le comité consultatif sur la fluidité de la circulation.

Place à la relève

Les services offerts à la population, la pénurie de la main-d'œuvre, la sécurité publique et la circulation ainsi que le développement industriel seront les quatre autres enjeux discutés dans le cadre des consultations. Dans l'ordre, Isabelle Demers (Villieu), Karine Laflamme, Amélie Landry et Steve Dorval (Notre-Dame) ont été désignés comme présidents de ces comités.

Si le maire a fait des choix conservateurs au niveau de sa garde rapprochée, la mise en place de ces grands chantiers de réflexion, en conformité avec ses engagements électoraux, laisse plutôt place à la relève.

«Pour des nouveaux venus, juste de se familiariser avec le milieu municipal demande quelques années d'apprentissage. Ç'a l'air simple, mais c'est assez complexe. En nommant ces personnes sur les comités consultatifs, je pense que ça prépare bien le terrain pour l'avenir, a affirmé M. Lehouillier. Et attention, il y aura d'autres nominations, puisqu'il y a encore entre 20 et 25 comités qui ne sont pas comblés, notamment les présidences d'arrondissements.»

 

Sur la photo: Le conseiller Mario Fortier (Saint-Étienne) prendra le relais de Michel Patry à la présidence de la Société de transport de Lévis.

5 GRANDS COMITÉS CONSULTATIFS

- Fluidité de la circulation

But : Agir sur plusieurs fronts pour régler les problèmes de congestion routière chronique sur le territoire lévisien : études quant au troisième lien, amélioration des axes routiers, élargissement de la 20, transport en commun, etc.
  • Mario Fortier, président (Saint-Étienne)
  • Karine Laflamme (Taniata)
  • Guy Dumoulin (Saint-Jean)
- Services offerts à la population

But : Organiser une vaste consultation publique sur la quantité et la qualité du panier de services offerts à la population.

  • Isabelle Demers, présidente (Villieu)
  • Clément Genest (Saint-Nicolas)
  • Karine Lavertu (Charny)

- Pénurie de la main-d'œuvre

But : Trouver des solutions durables à la problématique de pénurie de la main-d'œuvre, qui mine le développement de plus en plus d'entreprises.
  • Karine Laflamme, présidente (Taniata)
  • Steve Dorval (Notre-Dame)
  • Fleur Paradis (Lauzon)
- Sécurité publique et la circulation

But : Bien saisir les problématiques particulières de circulation dans chacun des quartiers et de mettre de l'avant des moyens d'intervention appropriés touchants notamment les limites de vitesse.

  • Amélie Landry, présidente (Bienville)
  • Janet Jones (Christ-Roi)
  • Serge Côté (Saint-David)
- Développement industriel

But : Mettre en œuvre de façon intensive la stratégie de développement industriel de la Ville pour augmenter l'offre de terrains constructibles sur son territoire.

  • Steve Dorval, président (Notre-Dame)
  • Ann Jeffrey (Pintendre)
  • Karine Lavertu (Charny)

Les + lus