vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Davie : les conservateurs réclament à nouveau des contrats

Les + lus

Steven Blaney a remercié les travailleurs pour leur travail sur l'Asterix et les a encouragé.

30 nov. 2017 04:06

De passage chez Davie le 30 novembre, quatre ministres du cabinet fantôme de l'opposition officielle à Ottawa, dont Steven Blaney, député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, ont demandé une nouvelle fois au gouvernement fédéral d'octroyer des contrats au chantier maritime lévisien.

Citant notamment un rapport du Comité de la défense nationale de la Chambre des communes qui informe le gouvernement fédéral qu'il a des besoins pour des nouveaux navires, le quatuor conservateur a demandé à Ottawa d'octroyer à Davie des contrats pour la construction d'un deuxième navire ravitailleur temporaire pour la Marine royale canadienne et de brise-glaces temporaires pour la Garde côtière. 

«Dans l'échéancier (de construction des navires ravitailleurs commandés dans la Stratégie nationale de construction navale), il y a un écart de près de 10 ans entre maintenant et le moment que les navires vont être livrés. Ça laisse notre Marine royale canadienne dans un état de vulnérabilité, car elle est incapable d'approvisionner sa flotte en haute mer. La solution, c'est l'Asterix et l'Obelix. Nous demandons au gouvernement fédéral d'agir immédiatement la conversion du second navire au Chantier Davie. C'est le seul chantier qui est actuellement en mesure de livrer ce navire», a plaidé M. Blaney, également ministre du cabinet fantôme pour l'emploi, le développement de la main-d'oeuvre et le travail.

Rappelons que Chantier Davie, comme plusieurs intervenants au Québec, demande depuis plusieurs semaines à Ottawa de lui octroyer ce contrat. Cela permettrait de sauver les 800 emplois menacés d'ici Noël par la livraison prochaine de l'Asterix.

Visite demandée

Du même souffle, Steven Blaney, Pierre Paul-Hus, ministre du cabinet fantôme pour la sécurité publique et la protection civile, Tony Clement, ministre du cabinet fantôme pour les services publics et l'approvisionnement, et Todd Doherty, ministre du cabinet fantôme pour les pêches, les océans et la garde côtière canadienne, ont demandé à des membres du gouvernement Trudeau de venir au Chantier Davie.

«Nous exhortons la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, Carla Qualtrough, ainsi que son collègue Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale, à venir rencontrer les dirigeants et les travailleurs de Davie pour constater leur grande expertise», a affirmé M. Clement.

Discussions en cours

Notons finalement que la direction du Chantier Davie a fait savoir que des pourparlers étaient toujours en cours avec Ottawa dans le dossier. De plus, elle a indiqué que la mobilisation en faveur de sa cause est toujours grandissante.

Les + lus