vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil municipal du 11 décembre en bref

Les + lus

Le Corps de cadets de l’air de l’Escadron 776 Rotary Lévis a signé le livre d’or de la ville.

13 déc. 2017 07:30

Voici un résumé des points qui ont marqué la séance du 11 décembre du conseil municipal de la Ville de Lévis. La séance s'est tenue dans l'ancien hôtel de ville situé sur le boulevard Alphonse-Desjardins.

Le conseil municipal de Lévis du 11 décembre, réuni en séance, a adopté une résolution pour appuyer la démarche de Dessercom et des paramédics pour l’ajout de nouvelles ressources ambulancières sur le territoire de la Ville ainsi que les municipalités de Saint-Henri et Saint-Lambert.

Les échevins demandent l’analyse et la révision complète des effectifs ambulanciers au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudières-Appalaches (CISSS), afin de mieux répondre à la population.

Lors d’un point de presse précédant le conseil, le maire a exprimé son souhait d’obtenir une rencontre avec le ministre de la Santé et des services sociaux, Gaëtan Barrette, afin d’obtenir des explications sur cette situation. Gilles Lehouillier s’est inquiété de voir si peu d’ambulance sur le territoire. Il a rappelé que les chiffres montrent une augmentation de 38 % des appels dans le secteur desservis par Dessercom entre janvier 2007 et 2016. Le conseil municipal de Lévis réuni en séance a adopté une résolution pour appuyer la démarche de Dessercom et des paramédics pour l’ajout de nouvelles ressources ambulancières sur le territoire de la Ville ainsi que les municipalités de Saint-Henri et Saint-Lambert.

De plus le maire a rappelé que Lévis se place comme la 7e ville en importance au Québec. Lévis ne possède pourtant que 7 véhicules sur son territoire. Alors que Sherbrooke, qui est la 6e ville, en a 14, Saguenay, qui est la 8e ville en a 13. Ça m’amène un certain questionnement, a-t-il fait valoir.

«Ni Dessercom ni la ville ne sont au courant des paramètres retenus par le gouvernement pour dire : là, on met une ambulance de plus, là, on n’en met pas. Mais ce qui nous saute aux yeux, c’est qu’on a deux fois moins d’ambulances que des territoires de la même grosseur que la ville de Lévis. On aimerait connaître les critères retenus par le gouvernement pour faire la sélection de ces ambulances car ça nous interpelle au niveau de la sécurité des citoyens», a conclu Gilles Lehouillier sur le sujet.

Signature du livre d’or de la Ville

Le Corps de cadets de l’air de l’Escadron 776 Rotary Lévis qui célèbre par ailleurs ses 50 années d'existence, a signé le livre d’or de la ville.

«Depuis sa fondation à l’automne 1968, le Corps de Cadets de l’Air de l’Escadron 776 Rotary Lévis a permis à de nombreuses personnes de relever des défis importants, de développer leur sens du devoir, leur leadership et leur esprit d’équipe. En plus de participer à différentes compétitions et camps d’entraînement, ces derniers s’investissent dans une multitude d’activités bénévoles au sein de notre communauté», a salué le maire.

Développement durable

À la suite de la question d’un citoyen sur le développement durable, la Ville a annoncé qu’elle présenterait un bilan de son plan d’action en la matière, au début de l’année 2018. Le maire en a profité pour rappeler que la Ville présente de très bons résultats en matière de recyclage et de compostage. De plus, elle accueillera son premier véhicule électrique prochainement.

Pétition contre la fermeture de la patinoire de La Nacelle

Des citoyens demandent à la Ville de revoir sa décision de fermer la patinoire extérieure de l’École La Nacelle qui permet aux enfants de se dépenser et de profiter en extérieur des joies de l’hiver. Ils ont déposé une pétition qui a recueilli plus de 160 signatures.

Dans son inventaire des 49 patinoires extérieures sur le territoire, la Ville dit avoir constaté que l’usage de cet équipement est réservé en journée et qu’il ne dispose pas d’éclairage le soir. De ce fait, le coût d’entretien payé par la Ville serait injustifié. Le maire a envisagé la possibilité de discuter d’un partenariat avec la Commission scolaire des Navigateurs afin de partager les frais.

Un mécanisme pour dénoncer les irrégularités 

Un autre citoyen a souhaité connaître la marche à suivre dans le cas où il supposerait une éventuelle situation de collusion. Gilles Lehouillier a rappelé que dès janvier, une ligne téléphonique devrait être mise en place pour permettre aux citoyens de faire un signalement face à une situation qui semblerait anormale et concernerait un service municipal, une association subventionnée ou encore un élu. 

Gestion des déchets

Après l'adoption du budget 2018 par la Régie intermunicipale de gestion des déchets des Chutes-de-la Chaudière (RIGDCC), la Ville a approuvé les prévisions à son tour. Ainsi, sur un budget total estimé à 4,4 M$, la part versée par la Ville a été établie à 3,7 M$ pour 2018, soit une baisse de 2,9 % par rapport à l’année précédente. À noter que la quantité de déchets enfouis a diminué de manière importante ces dernières années. 

Transport en commun 

Le conseil de Ville a approuvé l'emprunt de la Société de transport de Lévis d'un montant de 1 615 000 $ pour le financement d’un système de préemption des feux de circulation pour le transport en commun.Cette décision fait suite au plan de Transport en commun présenté par la Ville en juin dernier dont l'objectif est de développer un réseau structurant avec des lignes rapides. 

Développement agricole

La Ville va appuyer le déploiement du service d'accompagnement L’ARTERRE en complément d'une demande au Fond d'appui au rayonnement des région (FARR) de Chaudière-Appalaches. Ce projet vise à mettre en relation les propriétaires fonciers et les agriculteurs pour la location et l'achat de terres ou encore des partenariats, afin de'assurer la relève, de maintenir le dynamise agricole et préserver le patrimoine agricole.  

Urbanisme

Les montants des tarifs des permis et des certificats en matière d'urbanisme augmentent de 2 % ainsi que les montants de certaines amendes sanctionnant des infractions commises en matière d'urbanisme. Est notamment concernée la mise aux normes des fosses septiques. 

Transport de vrac 

À la suite des discussions entre les représentants des Transporteurs en vrac de la rive Sud et la Ville, il a été convenu que l'entrepreneur et ses sous-traitants devraient utiliser un minimum de 50 % en nombre de camions appartenant à des camionneurs résidant sur le territoire de la ville, ou à des camions appartenant à des petites entreprises de camionnage y ayant leur établissement. Sont concernés les travaux exécutés par la ville, le transport de neige et de glace. Les ententes avec l'entreprise pour le transport de vrac ont été conclues pour la période 2018-2023.

Les + lus