vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Brise-glaces : le Bloc québécois veut poursuivre la bataille

Les + lus

La situation actuelle sur le fleuve, au niveau des brise-glaces, inquiète Michel Boudrias. CRÉDIT : ARCHIVES

15 janv. 2018 01:24

Par voie de communiqué, le député du Bloc québécois de Terrebonne, Michel Boudrias, a décrié la «négligence du gouvernement fédéral en matière de sécurité maritime». L'élu fédéral a fait cette sortie à la suite des événements du 3 janvier, lorsque le traversier Alphonse-Desjardins, qui fait la navette entre Québec et Lévis, est demeuré prisonnier des glaces alors que les brise-glaces de la Garde côtière les plus près étaient inopérants.

Michel Boudrias, également porte-parole en matière de sécurité nationale et de sécurité publique du Bloc québécois, a déploré l'inaction du gouvernement alors qu'il a posé des questions à plusieurs reprises en chambre sur ce dossier en prévision de l'hiver.

«J'ai interpellé le gouvernement fédéral à plusieurs reprises afin d'accélérer le pas dans la construction de nouveaux brise-glaces. La moyenne d'âge de la flotte de la Garde côtière canadienne est de 38 ans! Et pour comble d'insulte, le gouvernement fédéral s'entête à assassiner le Chantier Davie en lui refusant tout contrat alors que les autres chantiers au Canada peinent à livrer des navires dans les délais et les coûts prescrits», a déclaré le député bloquiste.

Pour éliminer cette problématique, Michel Boudrias, dans la mesure où le gouvernement fédéral est incapable d'assumer son rôle de façon responsable et efficace, recommande à l'État québécois de se saisir de ce champ de compétence. Selon lui, il en va même de la sécurité et de la stabilité économique du commerce maritime québécois.

«Je recommande au gouvernement du Québec de cesser d'attendre en quémandant lamentablement notre dû à Ottawa. Je suis d'avis que le Québec devrait investir ce champ de compétence fédéral immédiatement. Il ne faudra pas se gêner pour déduire les coûts de cette prise de compétence à même l'assiette fiscale dédiée au fédéral. C'est également la seule façon de stimuler notre industrie de construction navale tout en obtenant un retour sur notre investissement public», a conclu le représentant de Terrebonne à la Chambre des communes.

Les + lus