La situation actuelle sur le fleuve, au niveau des brise-glaces, inquiète Michel Boudrias. CRÉDIT : ARCHIVES

Par voie de communiqué, le député du Bloc québécois de Terrebonne, Michel Boudrias, a décrié la «négligence du gouvernement fédéral en matière de sécurité maritime». L'élu fédéral a fait cette sortie à la suite des événements du 3 janvier, lorsque le traversier Alphonse-Desjardins, qui fait la navette entre Québec et Lévis, est demeuré prisonnier des glaces alors que les brise-glaces de la Garde côtière les plus près étaient inopérants.

Michel Boudrias, également porte-parole en matière de sécurité nationale et de sécurité publique du Bloc québécois, a déploré l'inaction du gouvernement alors qu'il a posé des questions à plusieurs reprises en chambre sur ce dossier en prévision de l'hiver.

«J'ai interpellé le gouvernement fédéral à plusieurs reprises afin d'accélérer le pas dans la construction de nouveaux brise-glaces. La moyenne d'âge de la flotte de la Garde côtière canadienne est de 38 ans! Et pour comble d'insulte, le gouvernement fédéral s'entête à assassiner le Chantier Davie en lui refusant tout contrat alors que les autres chantiers au Canada peinent à livrer des navires dans les délais et les coûts prescrits», a déclaré le député bloquiste.

Pour éliminer cette problématique, Michel Boudrias, dans la mesure où le gouvernement fédéral est incapable d'assumer son rôle de façon responsable et efficace, recommande à l'État québécois de se saisir de ce champ de compétence. Selon lui, il en va même de la sécurité et de la stabilité économique du commerce maritime québécois.

«Je recommande au gouvernement du Québec de cesser d'attendre en quémandant lamentablement notre dû à Ottawa. Je suis d'avis que le Québec devrait investir ce champ de compétence fédéral immédiatement. Il ne faudra pas se gêner pour déduire les coûts de cette prise de compétence à même l'assiette fiscale dédiée au fédéral. C'est également la seule façon de stimuler notre industrie de construction navale tout en obtenant un retour sur notre investissement public», a conclu le représentant de Terrebonne à la Chambre des communes.

Les plus lus

Conseil en bref : de nouveaux jeux d'eau à Lévis

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 11 février à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

Conseil en bref : un nouveau feu de circulation sur l’avenue Taniata

La première séance ordinaire de l’année 2019 s’est tenue le 28 janvier, présidée par le maire suppléant Guy Dumoulin. Au cours d’un conseil municipal bref, différents points ont été adoptés par les échevins.

Davie : nouvelle offensive de la coalition

À l’invitation de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC), plusieurs membres de la coalition formée il y a un an pour défendre les intérêts du chantier maritime lévisien ont fait une sortie le 24 janvier. À la veille du passage dans la région de Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, les intervenants ont une nouvelle fois demandé à Ottawa d’accorder davantage de con...

Le chef du Bloc plaide en faveur de la Davie

De passage au chantier maritime Davie le 12 février en compagnie du député bloquiste de Terrebonne, Michel Boudrias, le chef du Bloc québécois (BQ), Yves-François Blanchet, a profité de l’occasion pour réclamer au gouvernement fédéral «la juste part du Québec» des contrats consentis dans le cadre de la Stratégie de construction navale.

Le campus de Lévis de l’UQAR aura son centre sportif

Grâce à un engagement financier de plus de 4,3 M$ du gouvernement du Québec dans le projet dévoilé le 20 février, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pourra aller de l’avant avec la construction d’un centre sportif pour son campus de Lévis.

Défendre les valeurs chrétiennes dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis

Répondant à un «appel du Seigneur» pour être une voix forte afin que les décisions politiques au Canada respectent davantage les valeurs chrétiennes, Yves Gilbert défendra les couleurs du Parti de l’héritage chrétien du Canada (PHCC) dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis lors des prochaines élections fédérales, cet automne.

Des sous pour les aînés

Le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a félicité, le 30 janvier, les 16 organismes de sa circonscription qui recevront un montant pour leur projet dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Les changements climatiques attirent les foules

Dans le cadre d’une conférence organisée par le bureau de comté du député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, le météorologue Gilles Brien est venu discuter de changements climatiques avec les quelque 150 citoyens présents au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 24 janvier dernier.

Rentrée parlementaire : l’UMQ fait connaître ses priorités

À l'occasion de la rentrée parlementaire à Québec le 5 février, le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), Alexandre Cusson, a tenu à rappeler à toutes les formations politiques représentées à l'Assemblée nationale les priorités des municipalités. La signature d'un nouveau pacte fiscal et le transfert d'un point de la taxe de vente du Québec (TVQ) sont au cœur de leurs demandes.

Des cliniques toujours appréciées

Le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a organisé, cet automne, trois cliniques de passeport. Tenues les 11, 20 et 27 octobre derniers à Saint-Lazare, Lévis et Lac-Etchemin, les activités ont permis de compléter environ 250 demandes de passeport.