vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Un projet de stationnement et de belvédère à Lauzon

Les + lus

Le site de l'église Sainte-Bernadette accueillera logements et espaces communautaires, d'où le besoin en stationnements.

16 janv. 2018 04:39

La Ville a fait l’acquisition de l'ancienne Caisse populaire de Sainte-Bernadette dans le secteur de Lauzon et de son terrain, a annoncé le maire de Lévis Gilles Lehouillier, le 15 janvier, en préambule du conseil municipal. Cette transaction permettra d'aménager un stationnement public ainsi qu'un belvédère sur le fleuve, d'une superficie de 2 432 m2.

Le futur stationnement vise à combler les besoins des usagers du centre communautaire qui sera intégré à la coopérative d'habitation Carpe Diem dont la construction est prévue au printemps. En plus des 45 logements d’habitation, le projet accueillera une salle communautaire de 125 à 150 personnes et les locaux du Club de l'Âge d'Or et du Cercle des Fermières.

Cet aménagement doit aussi permettre de limiter le nombre de voitures stationnées sur la rue Saint-Joseph lors d'événements. «Il y avait un manque de stationnement sur la rue Saint-Joseph, à cause de l’étroitesse de la rue. Ça va aider à décongestionner la rue», a indiqué Fleur Paradis, conseillère municipale de Lauzon.

366 500 $ pour l'acquisition 

L'aménagement d'une bande verte sur le terrain de l'ancienne Caisse populaire va être intégré au projet. Cet îlot de verdure sera aménagé en marge de la station de pompage et offrira une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent et l'île d'Orléans.

«On va aménager un parc de contemplation pour les gens qui vont utiliser le centre communautaire et la population de Lauzon. Le coût d’acquisition de la propriété est de 366 500 $. On est très fiers car c’est un geste de plus pour la revitalisation du secteur de Lauzon. Dans les prochaines années, on va intervenir de plus en plus sur des artères comme la rue Saint-Joseph qui est ciblée dans le cadre du PPU en cours», a déclaré Gilles Lehouillier.

Avec le programme particulier d'urbanisme (PPU) en cours de réalisation dans le secteur Lauzon, la Ville souhaite dégager des avenues afin de permettre un meilleur développement et favoriser la circulation de la population. Les PPU sont des outils de planification détaillés et structurés pour encadrer les interventions futures, dans les quartiers anciens.

Une consultation publique auprès des citoyens est prévue en octobre 2018. 

Les + lus