jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Brise-glaces : Trudeau ouvert à la solution avancée par Davie

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

18 janv. 2018 01:36

En tournée médiatique aujourd'hui du côté de Québec, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a indiqué que son gouvernement veut en arriver à une entente avec Chantier Davie dans le cadre du projet Resolute. Cette solution intérimaire permettrait à Ottawa de louer quatre brise-glaces commerciaux convertis par l'entreprise lévisienne pour répondre aux «besoins urgents», selon Davie, de la Garde côtière canadienne.

Comme le rapportent Le Soleil et La Presse canadienne, le chef du gouvernement libéral a affirmé lors d'entrevues accordées à des radios de Québec que Davie obtiendra «probablement» des contrats pour construire des brise-glaces du gouvernement fédéral. De plus, des négociations s'amorceront vendredi en ce qui a trait à la proposition de Davie déposée il y a deux ans, le projet Resolute.

Rappelons que Davie, comme plusieurs élus et intervenants québécois, demande depuis des mois de nouveaux contrats fédéraux. Depuis la fin de l'année dernière, ce sont 800 travailleurs qui ont été mis à pied par l'entreprise lévisienne, faute de contrats.

L'annonce de Justin Trudeau dans ce dossier contraste avec ses propos tenus un peu plus tôt cette semaine, lors d'une entrevue avec La Presse canadienne. Le premier ministre avait évité de faire des promesses et il s'était dit prêt à entendre les critiques des travailleurs de Davie lors d'une rencontre citoyenne qu'il tiendra plus tard aujourd'hui à Québec.

Une étape selon la CSN

Et l'annonce du premier ministre du Canada a réjoui la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la centrale à laquelle sont affiliés les syndicats représentant les travailleurs de la Davie. Mais la CSN s'attend à d'autres gestes comme l'a fait savoir, par communiqué, Jacques Létourneau, président de la centrale.

«Cependant, il ne s'agit que d'une étape pour assurer la pérennité des emplois et de Davie, le plus grand chantier naval au Canada. Le gouvernement fédéral doit assurer aux travailleuses et aux travailleurs du chantier de Lévis que Davie trouve son compte dans la Stratégie nationale de construction navale, élaborée par le gouvernement précédent, qui l'a écarté au profit des chantiers de Vancouver et d'Halifax. C'est non seulement inéquitable, mais carrément inacceptable», a déclaré M. Létourneau.

D'ailleurs, Jacques Létourneau a eu un entretien téléphonique hier avec Justin Trudeau portant sur le dossier. Après cette discussion où le chef du Parti libéral du Canada se serait notamment dit soucieux de la situation au chantier maritime lévisien, le président de la CSN veut maintenant de l'action.

«Nous sommes satisfaits de l'entretien que nous avons eu avec monsieur Trudeau. Il doit nous démontrer que les actes suivent les paroles et, en ce sens, nous n'avons pas l'intention de diminuer la pression, bien au contraire, pour assurer l'avenir du chantier et ses quelque 1500 emplois», a mentionné M. Létourneau.

Le Bloc déplore l'attentisme d'Ottawa

De son côté, le Bloc québécois, par l'entremise du député de Terrebonne Michel Boudrias, s'est réjoui de l'annonce, mais a déploré la lenteur d'Ottawa dans le dossier des brise-glaces.

«Il aura quand même fallu frôler la catastrophe économique, humaine et potentiellement écologique avant que le gouvernement fédéral ne pense à agir. Voilà maintenant des mois que j'interviens en Chambre afin de mettre en garde le gouvernement sur ce dossier. Sa négligence n'est pas compensée par l'ouverture démontrée aujourd'hui. Les besoins sont criants depuis des années. Pour cet hiver, c'est trop peu trop tard. La mauvaise foi des libéraux n'a d'égal que leur incompétence», a déclaré M. Boudrias.

Enfin, le député de Terrebonne a rappelé que rien n'était encore signé et qu'il s'attendait à plus en faveur de Davie, notamment grâce à une révision de la Stratégie nationale de construction navale, pour que le Québec ait sa juste part de contrats fédéraux maritimes.

Les + lus