jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

De l’argent fédéral pour des projets communautaires

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

23 janv. 2018 03:00

De passage à Pintendre le 22 janvier, le député fédéral de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Joël Lightbound, a annoncé qu’Ottawa accorde plus de 3 M$ en subventions non remboursable pour permettre la réalisation, avec l’appui financier d’autres partenaires, de 31 projets d’amélioration des infrastructures communautaires en Chaudière-Appalaches. Trois municipalités ou organismes du Grand Lévis profiteront de cet appui du gouvernement fédéral.

«En améliorant l'infrastructure communautaire, comme permettent de le faire ces beaux projets, nous contribuons à stimuler la vitalité de nos communautés et à assurer une qualité de vie élevée pour les résidents de tous âges», a déclaré M. Lightbound (sur la photo) lors d’une conférence de presse à l’édifice Gérard-Dumont.

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que la rencontre médiatique a eu lieu à cet endroit puisque la Ville de Lévis a obtenu, le 22 janvier, 500 000 $ d’Ottawa pour la réalisation de son projet de modernisation de ce centre communautaire du quartier Pintendre. 

Réalisés au coût d’environ 2,5 M$, les travaux ont permis divers aménagements visant à faciliter l'accès aux lieux et à optimiser leur utilisation par la population et les organismes communautaires. Un ascenseur, de la climatisation, une cuisine de type commercial, des locaux plus spacieux, des salles de bain rénovées, un vestiaire et une nouvelle salle communautaire pouvant accueillir 250 personnes ont été ajoutés.

Présent lors du point de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, n’a pas caché sa joie de pouvoir compter sur ce coup de pouce financier d’Ottawa. 

«Grâce à cet appui majeur, nous pouvons stimuler de nouvelles initiatives, créer un milieu de vie rassembleur et, surtout, soutenir la vitalité et l'engagement de notre communauté», a souligné le premier citoyen de Lévis.

 Du soutien aussi dans Bellechasse

En plus du projet lévisien, deux projets réalisés sur le territoire de couverture du Journal de Lévis ont reçu l’appui du gouvernement fédéral. Ottawa a accordé une subvention de 192 500 $ à la Corporation d’aide et de soutien aux organismes henriçois dans le cadre de son projet de 400 000 $ pour améliorer le terrain de jeux à Saint-Henri. 

Plus précisément, il consiste à installer des structures de jeux d'eau et des modules de jeux, à construire un bloc sanitaire, à effectuer l'aménagement paysager et à ajouter du mobilier urbain fixé au sol. 

Le Centre sportif régional Bellechasse-Dorchester de Saint-Anselme a pour sa part reçu 179 022 $ lors de l’annonce de Joël Lightbound. Ce soutien a été accordé dans le cadre du projet de 382 963 $ visant l'amélioration du parc récréatif du chemin Saint-Marc. Concrètement, le projet comprend notamment l'acquisition et l'installation de jeux d'eau, l'aménagement d'un stationnement, le raccordement au réseau d'aqueduc, l'installation d'une clôture ainsi que l'ajout de mobilier urbain. 

Soulignons que cet investissement a été fait dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150), un fonds de 300 M$ mis en place afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada, en investissant dans les espaces communautaires qui rassemblent les Canadiens. De ce montant, jusqu'à 63,5 M$ seront investis au Québec.

D’ailleurs, puisqu’entre autres le PIC 150 a été créé alors que les conservateurs étaient au pouvoir en 2015, Steven Blaney, député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a salué l’annonce du 22 janvier.

«Je me réjouis que le Programme Canada 150 lancé par notre gouvernement conservateur génère encore des retombées de plus de 1,1M$ pour soutenir une dizaine de projets dans la circonscription», a fait savoir l’élu conservateur, par voie de communiqué

Les + lus