jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Taxes scolaires : la CAQ critique la position défendue par des libéraux de la région

Les + lus

Le député de Chambly et porte-parole de la CAQ en matière d'éducation, Jean-François Roberge. CRÉDIT : FACEBOOK

25 janv. 2018 09:50

Par voie de communiqué, le porte-parole de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en matière d'éducation, Jean-François Roberge, a déploré, le 25 janvier, la réaction du Parti libéral du Québec (PLQ) à la suite du dévoilement cette semaine de la proposition de la CAQ visant à instaurer un taux de taxation scolaire unique dans toute la province.

Selon l'élu caquiste, des députés libéraux de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard (Lotbinière-Frontenac), Dominique Vien (Bellechasse) et Paul Busque (Beauce-Sud), «acceptent que les familles de la région paient les taxes scolaires parmi les plus élevées au Québec». 

Si la CAQ obtient le pouvoir lors des prochaines élections, la formation dirigée par François Legault promet d'appliquer d'ici les quatre premières années de son mandat un taux unique à l'échelle du Québec, soit le plus bas en vigueur actuellement (10,54 cents).

Cette formation politique estime qu'une famille de Chaudière-Appalaches, possédant une résidence estimée à 280 000 $, paiera des taxes scolaires de 269 $ avec la proposition caquiste, contrairement à 576 $ comme le prévoit la réforme libérale annoncée dans les derniers mois.

Invité le 24 janvier à réagir à cet engagement de la CAQ lors de son voyage en Chine, le premier ministre du Québc et chef du PLQ, Philippe Couillard, a critiqué le tout.

Jugeant que le parti dirigé par François Legault est «brouillon» et «dépensier», Philippe Couillard a évalué que la mesure désirée par la CAQ est synonyme d'une annonce de «coupes de 700 M$ dans l'enseignement». Ce que réfute Jean-François Roberge

«« La proposition libérale est totalement inéquitable. Pourquoi les familles de Chaudière-Appalaches paieraient-elles un taux de taxes scolaires plus élevé que celui des autres régions? Avec la CAQ, tous les Québécois paieront le taux le plus bas, peu importe où ils habitent. Fini les mauvaises surprises. Les citoyens de Chaudière-Appalaches paieront moins de taxes scolaires, sans que cela n'occasionne des coupures de services», a déclaré M. Roberge.

Les + lus