jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

38,8 M$ pour accélérer la livraison de 7 000 logements abordables

Les + lus

25 janv. 2018 02:30

Le gouvernement du Québec a pris l’engagement de réaliser 9 000 logements abordables, il y a quatre ans. Il lui en reste 7 000 à livrer. Afin d’accélérer la mise en chantier des projets d’AccèsLogis déjà planifiés, Québec a annoncé, le 24 janvier à Lévis, avoir bonifié son enveloppe de 38,8 M$, pour un total de 283 M$.

«Présentement, il y a 7 000 logements dans la machine, qui sont financés à différentes étapes, mais qui ne sont pas livrés, a résumé Lise Thériault, ministre responsable de l’Habitation. Du moment où on leur a dit ‘’oui, vous avez le projet’’ jusqu’au moment où ils étaient prêts, les coûts de construction ont augmenté. Donc on vient d’ajouter 38,8 M$ pour accélérer la livraison de ces logements.»

Cet ajout est nécessaire puisque les subventions accordées aux projets d’habitation communautaire, dans le cadre du programme AccèsLogis, sont basées sur des coûts de construction datant de 2009, selon l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ). Par conséquent, le financement était insuffisant pour assurer la viabilité des projets. L’aide de 38,8 M$ vient dénouer cette impasse.

Le plus tôt possible

L’AGRTQ espère que cette annonce signifie la relance de plusieurs projets. Mais d’abord, l’argent devra être décliné entre les régions. «Il faudra s’assurer que ces sommes additionnelles (38,8 M$) soient distribuées le plus tôt possible, afin de nous permettre de réaliser rapidement ces 7 000 logements attendus depuis longtemps», a souligné la présidente de l’Association, Edith Cyr.

D’ailleurs, cette dernière travaille avec le gouvernement depuis plusieurs mois à la refonte du programme AccèsLogis Québec, pour qu’il soit mieux adapté aux réalités sur le terrain. «Nous attendons cette réforme impatiemment et offrons toute notre collaboration à la ministre afin, qu’entretemps, les projets en cours puissent bien avancer», a affirmé Mme Cyr.

Autonomie et participation sociale

De plus, le gouvernement remettra une somme de 2,3 M$ sur 4 ans pour la concrétisation de projets favorisant l'autonomie et la participation sociale de personnes vivant dans un HLM, un moyen du Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 visant à sortir 100 000 Québécois de la pauvreté. Un projet qui coûtera près de 3 G$.

«Ce montant permettra de réaliser environ une cinquantaine de projets d’organismes qui oeuvrent dans les HLM pour accompagner les gens et les sortir de la pauvreté. Une série de projets pourront être soumis et financés par le biais de la Société d’Habitation du Québec. Et, si nous sommes victimes de notre succès, nous irons demander plus d’argent. En attendant, nous pouvons aller de l’avant avec ce 2,3 M$», a indiqué Mme Thériault.

D’ailleurs, la ministre responsable de l’Habitation a pris en exemple l’immeuble Tremplin Autonomie de Saint-Romuald, où s’est déroulée la conférence de presse. «Ils font de la planification budgétaire, de la cuisine collective et toutes sortes de choses qui incitent et permettent aux jeunes d’apprendre à développer leur autonomie, comme faire un cv (curriculum vitae)», a-t-elle fait valoir. Les organismes pourront soumettre leur projet à compter du printemps.

Les + lus