jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Un projet d’usine de cannabis de 15 M$ à Lévis

Les + lus

30 janv. 2018 11:40

Le parc industriel de Pintendre accueillera une usine de production de cannabis à usage thérapeutique, dès que l’entreprise Exflora aura obtenu le permis nécessaire de Santé Canada.

Exflora en est à la dernière étape d’approbation pour l’obtention d’une licence de production de Santé Canada, a annoncé le producteur de cannabis, constitué d’entrepreneurs locaux, dans un communiqué. L’entreprise s’est portée acquéreur d’un terrain à Lévis pour la construction d’une usine de production de cannabis à des fins médicales, dont la transaction a été approuvée en 2017 par le conseil de ville de Lévis, à la condition que l’entreprise obtienne son permis. Ce projet est évalué à plus de 15 M$.

Les promoteurs prévoient la construction d’une usine de production de plus de 48 000 pi2, dotée d’une capacité de production de 40 000 pi2 et la création de plus de 25 emplois. L’entreprise a par ailleurs misé sur les plus hautes technologies en matière de culture. Elle affirme qu’elle sera la première au Québec à produire du cannabis biologique.

Une première dans la région de Québec

«Toute la production sera faite à l’intérieur. Il y aura un contrôle des odeurs et des émanations. C’est très exigeant en terme de normes. Tout a été vu par la commission consultative d’urbanisme, il y a eu un avis de motion publique publié dans les journaux et des soirées d’information et de consultation publiques. Des gens sont venus, surtout du secteur de Pintendre et on a répondu à leurs questions», assure le maire Gilles Lehouillier, confiant dans le sérieux du projet et des financiers.

Dans la province, il existe actuellement six usines dotées d’une licence de production de Santé Canada. L’usine lévisienne sera la première à s’implanter dans la grande région de Québec. Exflora produira du cannabis sous sa forme naturelle, des huiles et des comprimés. Elle prévoit de faire sa première récolte à l’automne 2018.

Sa production ne sera pas destinée, dans le projet actuel, à fournir les futurs comptoirs de vente dans le cadre de la loi sur la légalisation du cannabis. C’est un autre texte, la loi ayant autorisé l’usage médical du cannabis, qui permet aux personnes inscrites au registre de Santé Canada d’utiliser ces produits pour répondre à des besoins thérapeutiques. Et, c’est bien dans ce second cadre que l’usine va être créée. Toutefois, les promoteurs n’excluent pas la possibilité de devenir, un jour, un fournisseur de la Société du Cannabis du Québec.

Et la distribution?

«Notre motivation première est de pouvoir offrir une meilleure qualité de vie au plus grand nombre de Canadiens, en rendant accessibles les propriétés exceptionnelles du cannabis. Nous sommes également fiers d’être parmi les premiers producteurs qui seront autorisés à produire du cannabis, ici au Québec, et à la possibilité de devenir un fournisseur de la Société du Cannabis du Québec», a déclaré Dany Leclerc, président d’Exflora.

De son côté, le maire de Lévis n’a pas fermé la porte à cette éventualité. «Nous, la grande décision qu’on va avoir à prendre, c’est, est-ce qu’on accepte d’avoir un centre de distribution à Lévis ? Est-ce qu’on souhaite en avoir un? Dans un premier temps le gouvernement demandera aux municipalités, est-ce que ça vous intéresse? On n’a pas encore statué là-dessus. D’ailleurs, on n’a pas encore eu d’offres», a-t-il précisé le 29 janvier, en marge du conseil municipal.

Un groupe de travail a été créé avec le comité exécutif, le comité sur la sécurité publique de la Ville de Lévis et les trois présidents d’arrondissement, afin d’évaluer les problématiques liées à la distribution et au projet de loi sur la légalisation du cannabis.

Les + lus