vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : Lévis se projette sur 10 ans

Les + lus

13 févr. 2018 04:53

En mode planification de son plan triennal d’immobilisation 2018-2019-2020, le conseil municipal de Lévis a tenu sa séance du 12 février à vive allure. Entre les murs de l’ancien hôtel de ville du 795, boulevard Alphonse-Desjardins, le maire Gilles Lehouillier a rappelé l’intention de son équipe de travailler sur un programme échelonné sur une décennie.

«Pour la première fois de l’histoire de la Ville de Lévis, nous avons mandaté le comité des finances de travailler sur un programme d’immobilisation sur 10 ans. On a demandé ce programme dès notre arrivée en novembre et toutes les directions ont fait un travail colossal. On est maintenant capables de se projeter dans l’avenir», a mentionné M. Lehouillier.

L’objectif est notamment de contrôler la dette de la ville à moyen et long terme. La ville se donne un an pour travailler le programme, qui inclura les résultats des grandes consultations annoncées par le conseil municipal. Puisque la loi oblige les municipalités à faire un programme triennal d’immobilisation, les deux documents seront conséquents.

Une campagne à 32 620 $

Le parti Lévis Force 10 a encore réduit de moitié son budget de campagne électorale. En éliminant des items publicitaires au profit du porte-à-porte, la récente campagne a occasionné des dépenses de 32 620 $ à l’équipe de Gilles Lehouillier, qui vient de déposer son rapport.

«On a vraiment pris un virage, où la rencontre avec le citoyen est obligatoire. Je suis très fier du résultat, parce qu’en définitive, c’est le citoyen qui va payer 70 % de la facture. Donc, ça fait augmenter notre surplus, a fait valoir le maire de Lévis. On a diminué les panneaux, mais on a conservé un dépliant, qu’on pouvait distribuer.»

Rappelons qu’en 2009, le parti avait eu des dépenses de 110 989 $ et les avait réduites à 69 222 $ en 2013, en prenant la décision de laisser tomber les cocktails de financement en faveur d’une approche citoyenne.

Frayère à doré jaune

Le conseil a adopté la résolution de financer l’aménagement de 600 mètres carrés de frayère à doré jaune, dans le fleuve Saint-Laurent, à l’est du quai Paquet. Un montant de 75 000 $, provenant d’un emprunt au fonds de roulement, sera affecté dans ce dossier.

Cette demande du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs servira à compenser les travaux réalisés entre 2012 et 2014, qui ont occasionné un empiètement dans l’habitat du poisson, en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur des habitats fauniques.

Codification des poteaux d’incendie

Les 4 000 poteaux d’incendie du territoire de la Ville de Lévis seront codifiés d’ici à 2022, conformément au Schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Le conseil a entériné la résolution voulant le financement du projet à 100 000 $, en 2018, 110 000 $, en 2019, ainsi que 170 000 $, en 2020, 2021 et 2022, pour un total de 720 000 $ (règlement d’emprunt).

De plus, un montant de 100 000 $ (fonds de roulement) a été admis pour la mise à niveau de son parc d’équipements d’intervention. Aussi pour 2018, un montant de 34 000 $ (règlement d’emprunt) a été accordé pour l’aménagement du stationnement du centre administratif de la Direction du service de la sécurité incendie, présentement sur la terre battue.

Reconnaissance bénévole

Tenue depuis 2002, l’activité de reconnaissance bénévole sera reconduite à Lévis en 2018. Les 1 000 bénévoles invités se réuniront dans le cadre d’une cabane à sucre, le dimanche 29 avril, à l’Érablière du Cap de Saint-Nicolas. Un budget de 21 300 $ est prévu pour l’activité. Par ailleurs, il a été entendu que la Semaine de l’action bénévole se déroulera du 15 au 21 avril.

Installations sportives

Le conseil a donné son appui au Cégep de Lévis-Lauzon pour sa demande au ministère concernant la mise aux normes et l’agrandissement de son centre sportif, incluant la réfection de la piscine. Le Cégep présente cette demande dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase IV du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Si cet appui est nécessaire au Cégep dans sa demande, la Ville n’est pas tenue pour autant de participer au financement du projet.

De plus, le conseil a autorisé la présentation du projet de réfection du terrain synthétique de soccer et football de Charny à ce même programme gouvernemental. La Ville s’engage ainsi à payer sa part des coûts admissibles au projet ainsi que ses coûts d’exploitation. 

Les + lus