jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Davie : Blaney veut que Trudeau respecte sa promesse

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

15 févr. 2018 09:50

Lors des débats de la Chambre des communes tenus le 14 février, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a demandé au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, «de respecter sa promesse afin que les travailleurs de Davie puissent enfin retourner au travail».

Plus spécifiquement, en chambre et par l'entremise d'un communiqué de presse, l'élu conservateur s'impatiente du fait qu'aucune entente ne soit intervenue entre le gouvernement fédéral et Chantier Davie, un mois après le début de négociations entre les deux parties sur le projet Resolute.

Rappelons que par cette proposition, Davie offre au gouvernement fédéral de convertir quatre brise-glaces existants afin de répondre aux besoins intérimaires de la Garde côtière canadienne. De passage à Québec le 18 janvier, le premier ministre Trudeau avait indiqué que les négociations allaient débuter le lendemain «pour acheter des brise-glaces» selon le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

«Ça fait maintenant un mois et rien n’a été fait. Les travailleurs du chantier Davie ont pourtant livré avec succès le premier navire de ravitaillement Astérix dans les temps et les coûts prévus. Qu’attend le premier Ministre pour honorer sa parole, et permettre aux travailleurs de la Davie de convertir les quatre brise-glaces et enfin leur attribuer l’Obelix (deuxième navire de ravitaillement intérimaire pour la Marine royale canadienne)?» a déploré M. Blaney.

Discussions toujours en cours

De son côté, lorsqu'il a été interrogé en chambre par Steven Blaney sur le dossier des brise-glaces, le premier ministre du Canada a fait savoir que le processus suivait son cours.

«Le chantier Davie est un chantier majeur et nous reconnaissons l'expertise de ses travailleurs. Ils ont fait un excellent travail pour livrer l'Asterix. Alors, à la suite de la consultation de l'industrie, le gouvernement du Canada a entamé des discussions avec le chantier Davie, comme promis, sur les options pour répondre aux besoins de la Garde côtière pour ce qui est de sa capacité provisoire en matière de brise-glaces. Nous en sommes aux premières étapes et nous espérons fournir davantage de renseignements une fois les discussions terminées», a rétorqué M. Trudeau.

Les + lus