mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le tomographe du CRIC est inauguré

Les + lus

Gaétan Barrette et Gilles Lehouillier ont pu visiter la salle de TEP-TDM.

20 févr. 2018 11:56

C’est en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, et du maire de la ville, Gilles Lehouillier, que l’Hôtel-Dieu de Lévis a officiellement inauguré, le 20 février, la salle de tomographie par émission de positrons (TEP-TDM). Cet outil fera partie du Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) de l’institution, dont la construction doit se terminer au printemps 2019.

«C’est une bonne chose que nous soyons ensemble parce qu’aujourd’hui, nous venons inaugurer une autre étape dans, ce qui est pour nous, le déploiement de toutes les infrastructures qui sont nécessaires pour faire en sorte que la Chaudière-Appalaches soit la plus autonome possible dans la dispensation des soins et services sociaux dans sa propre région», a d’emblée déclaré M. Barrette, lors d’une conférence de presse dans l’hôpital lévisien.

Réalisées grâce à un investissement de 10 M$, la construction de cette salle et l’installation de l’appareil constituaient la troisième phase de l’implantation du CRIC, après les travaux préparatoires du projet et la construction du pavillon. 

Ouverte depuis janvier, la salle occupe une superficie d’environ 900 mètres carrés, dans un espace aménagé au-dessus de l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Accueillant présentement environ 10 patients par jour, le nouveau service de l’hôpital pourra accueillir environ 15 personnes par jour (un quart de travail) lorsque la période de rodage sera terminée.

De nombreux avantages

Concrètement, l’appareil TEP-TDM, une technologie de pointe en cancérologie, cardiologie et neurologie acquise pour ce projet, permet de préciser les diagnostics de cancer et d’optimiser les traitements de radiothérapie qui seront offerts par le CRIC, à compter de 2019.

«L’appareil ne permet pas seulement de réaliser la détection précoce, mais il permet également d’établir le stade de plusieurs cancers afin d’orienter efficacement les thérapies et les chirurgies. […] Tous au CISSS travaillent sur un même principe, soit que nos usagers puissent obtenir les meilleurs soins et services, selon les meilleures pratiques et dans le meilleur environnement», a expliqué Patrick Simard, président-directeur général adjoint du CISSS Chaudière-Appalaches.

Soulignons finalement que l’implantation du CRIC de l’Hôtel-Dieu de Lévis, qui réunira l’ensemble des facettes du continuum de services liés au cancer, est possible grâce à un investissement de près de 150 M$. Une grande partie de la somme nécessaire est financée par le gouvernement provincial.

Les + lus