mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le budget fédéral laisse perplexe à Lévis

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

05 mars 2018 09:47

Annoncé le 27 février, le budget fédéral a fait réagir à Lévis par son manque de concret au niveau des municipalités, mais surtout pour l’absence de projets concernant la flotte de la Garde côtière canadienne.

Les acteurs politiques et économiques de la communauté sont déçus que le gouvernement fédéral ait ignoré les travailleurs du chantier maritime Davie.

«C’est inacceptable», a dénoncé Ann Gingras, présidente du conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN), dont les attentes étaient élevées compte tenu les discussions récentes entourant la réfection de quatre brise-glaces. 

«Les solutions proposées par le gouvernement fédéral jusqu’à maintenant ne sont que de la poudre aux yeux, a affirmé Régent Guay, président du Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon (CSN). Ce qu’on nous promet depuis un mois, ce sont des petits contrats qui nous permettront à peine de maintenir le chantier ouvert.»

Écarté des contrats de la Stratégie nationale en matière de construction navale par le gouvernement Harper, le chantier Davie déplore que le gouvernement Trudeau semble peu enclin à corriger cette injustice.

Support de la communauté

D’ailleurs, cet enjeu des brise-glaces ne touche pas que Davie à Lévis, mais également Valero qui utilise les voies maritimes pour le transport de son pétrole.

«Les 29 M$ annoncés sur 5 ans pour l’entretien de la flotte de brise-glace de la Garde côtière canadienne ne peuvent être considérés comme un engagement très significatif, et ce, malgré le fait que le gouvernement Trudeau ait reconnu que la vétusté des navires met en péril la disponibilité du service et pourrait avoir de lourdes conséquences sur notre économie. On joue avec le feu!», a déclaré Stéphane Thériault, directeur général de la Chambre de commerce de Lévis.

«Au lieu de reconnaître le travail exceptionnel de Davie (avec l’Asterix), pourquoi les libéraux évitent-ils de réintégrer le plus important chantier naval du pays dans la stratégie navale?», a aussi questionné le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney.

Aucun plan pour la dette

Ces acteurs politique et économique de Lévis déplorent également qu’aucun plan de résorption du déficit n’ait été présenté, alors que la situation économique canadienne est favorable, et s’interrogent quant aux mesures qui seront prises avec les 700 M$ affectés dans le secteur de l’innovation.

«Les libéraux de Justin Trudeau augmentent le déficit tout en haussant les impôts des familles de la classe moyenne, c’est déplorable», a  dénoncé le député. 

Bon pour la main-d’œuvre 

La Chambre de commerce concède néanmoins que les mesures touchant le développement des compétences ainsi que le crédit d’impôt pour frais de scolarité, qui s’appliquera désormais aussi à la formation professionnelle, pourront donner un coup de pouce à la pénurie de main-d’œuvre, qui freine la croissance économique. Une pochette de 900 M$ a été annoncée sur 6 ans dans ce domaine. 

Les + lus