jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Cannabis : «on doit mettre la pédale douce»

Les + lus

08 mars 2018 05:36

Steven Blaney, le député conservateur fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis a dévoilé ce 8 mars les résultats d’une consultation qu’il a menée auprès des citoyens de sa circonscription au sujet du projet de légalisation de la marijuana.

Les citoyens étaient invités à répondre à la question «Marijuana, le Canada est-il prêt?» via un questionnaire envoyé aux foyers du comté. Déjà 879 commentaires ont été reçus par le député fédéral et d’autres continuent d’affluer. Les résultats de la consultation montrent que 93 % des répondants estiment que le Canada n’est pas prêt pour la légalisation de la marijuana.

«Les résultats sont éloquents. Dans ma carrière, j’ai rarement vu une expression aussi forte d’une opinion, aussi nette et aussi viscérale. Ça vient vraiment chercher les gens dans leurs tripes. Il y a une préoccupation quant à l’empressement des libéraux de Justin Trudeau de passer ce projet de loi à travers la Chambre des communes et le Sénat à toute vapeur», a présenté Steven Blaney, lors d’une conférence de presse.

Il n’était toutefois pas demandé aux personnes interrogées de se positionner pour ou contre la légalisation du cannabis. «C’est clair que je ne l’ai pas demandé, a reconnu le député. Mais pour l’instant, ce dont les gens se soucient, qu’ils soient en faveur ou contre de la légalisation, c’est la façon dont c’est fait. On doit mettre la pédale douce pour prendre le temps de bien vérifier, pour voir si la société est prête, si les autorités publiques, de sécurité et de santé le sont. Manifestement, il y a une grande inquiétude de la population.»

Des impacts dévastateurs

Dans les trois commentaires qui reviennent le plus, le député a constaté que «les gens n’aiment pas le copinage entre les libéraux influents, les paradis fiscaux et l’industrie naissante de la marijuana à des fins récréatives». Les réponses dénoncent également «les impacts dévastateurs sur le développement des jeunes prouvés par de nombreuses études scientifiques et le manque flagrant et reconnu de préparation des autorités publiques, notamment en matière de sécurité».

«Je mets au défi les 40 députés libéraux fédéraux du Québec de consulter et d’écouter réellement la population plutôt que de se plier aux caprices de Justin Trudeau. Au lieu de précipiter l’adoption d’un projet de loi bâclé, je leur demande de prendre en considération l’opinion des gens et d’agir en conséquence», a lancé Steven Blaney.

Rappelons que Steven Blaney n’est lui-même pas favorable à la légalisation du cannabis, comme il l’a rappelé aux journalistes présents. «La position de notre parti (Parti conservateur), c’est le ticketing. On veut l’émission d’une amende pour la possession simple de petite quantité de drogue. On veut également s’attaquer aux trafiquants.»

Des parents contre

Le député était accompagné d’une maman, Valérie, qui l’a contacté quelques heures après la diffusion du questionnaire. «Aujourd’hui je veux donner l’opportunité à des gens du milieu qu’on n’a pas toujours la chance d’entendre, mais qui ont un message. Valérie, vous êtes la porte-parole de tous ces messages que j’ai reçus, du moins, des 93 % de gens qui ont répondu», a-t-il introduit.

«Nous les parents, on n’est pas d’accord. Ce qui nous inquiète, c’est que les adolescents ne sont pas conscients des impacts de la marijuana sur leur cerveau, les états de psychose, de fatigue, de dépression, d’échec scolaire, le cerveau qui diminue. On ne veut pas que nos enfants s’en aillent dans cette avenue. On ne veut pas que nos enfants touchent à ça», a-t-elle défendu.

Les + lus