samedi 27 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Des GPS pour enregistrer les nids-de-poule

Les + lus

Martin Girard, chef du service des travaux publics, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, et Sami Doucet, directeur des infrastructures.

14 mars 2018 02:33

Après avoir implanté l’an dernier un outil de signalement des nids-de-poule par la population, le maire de Lévis Gilles Lehouillier a annoncé la mise en fonction de nouveaux enregistreurs de données GPS, dans le but d’améliorer l’efficacité du service de réparation, lors d’une conférence de presse ce 14 mars.

La Ville a fait l’acquisition de 20 appareils enregistreurs GPS. Chaque équipe d’intervention des travaux publics sur la route sera dorénavant munie d’un petit boitier noir. Dès qu’un nid-de-poule sera détecté, l’équipe enregistrera l’information en un clic, qui sera ensuite transmise au système interne de gestion des infrastructures municipales. De la même manière, chaque réparation sera répertoriée dans le système.

Les équipes du service des travaux publics et du centre de service à la clientèle pourront ainsi suivre quotidiennement l’évolution des réparations sur une carte interactive et générer des rapports, afin de centraliser l’information et de mieux la diffuser sur le terrain. Ces enregistreurs sont avant tout des outils de gestion.

Une gestion plus efficiente

Permettant de gagner en précision, cette innovation doit permettre une meilleure localisation, une gestion plus efficiente des travaux et assurer un meilleur suivi des signalements. L’investissement représente une centaine de dollars par appareil.

«En période de redoux, 49 membres du personnel regroupés en 18 équipes du service des travaux publics s’affairent jour et nuit à colmater les nids-de-poule et à rendre nos 1 300 kilomètres de rues sécuritaires pour les automobilistes. Cette nouvelle technologie, qui sera utilisée dès ce printemps par nos équipes sur le terrain, s’ajoute à notre plan d’action pour lutter contrer les nids-de-poule, qui a été grandement bonifié l’an dernier, afin de nous permettre d’agir encore plus efficacement sur la chaussée», a déclaré Gilles Lehouillier.

Près de 25 000 nids-de-poule réparés en 2017

Du 1er janvier au 4 août 2017, quelque 24 960 nids-de-poule ont été réparés sur le territoire, dont 1 867 ont été signalés par la population, en ligne ou par téléphone. Lancé en 2017, l’outil de signalement des nids-de-poule utilisant la géolocalisation est maintenu. Le maire a invité les citoyens à continuer à l’utiliser.

Différentes méthodes de réparation

Causés par les cycles successifs de gel et de dégel, l’eau s’infiltre sous la chaussée puis gonfle lorsqu’elle se transforme en glace et brise le revêtement, les nids-de-poule peuvent être comblés de différentes manières, choisies en fonction de la température extérieure et des conditions météorologiques.

Selon la méthode, la réparation a une durée de vie de quelques heures (asphalte froid utilisé en hiver), à plusieurs mois (asphalte chaud appliqué manuellement à plus de 5°C ou mécaniquement à partir de fin mars ou l'été), ce qui explique le retour régulier de trous déjà formés.

 

Comment signaler un nid-de-poule?

En ligne, en utilisant le formulaire informatique au ville.levis.qc.ca/nids-de-poule. L’emplacement du nid-de-poule peut être spécifié de l’une ou l’autre des façons suivantes :

- par géolocalisation (sur place avec un cellulaire);

- en indiquant l’adresse civique la plus près;

- en cliquant sur la carte interactive.

Par téléphone, en appelant le centre de service à la clientèle au 418 839-2002.

Les + lus