vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Tramway à Québec : une «gifle pour les Lévisiens» selon la CCL

Les + lus

Stéphane Thériault. CRÉDIT : ARCHIVES

19 mars 2018 10:11

L’annonce de la mise en œuvre d’un tout nouveau réseau de transport structurant faite par le premier ministre Philippe Couillard et le maire Régis Labeaume, vendredi dernier, est marquée par l’absence de Lévis sur la planche à dessin, ce qui est une «gifle pour les Lévisiens». C'est ce qu'estime la Chambre de commerce de Lévis (CCL), dans un communiqué de presse transmis le 19 mars.

Dans le document transmis aux médias, la CCL ne cache pas sa déception puisque la communauté d’affaires lévisienne croyait que le projet serait de portée régionale.

«C’est clairement une surprise de constater qu’absolument rien n’est prévu pour Lévis dans les plans initiaux. Aucun plan de raccordement, aucun pôle de transit. ‘‘On s’occupera de vous autres plus tard’’, c’est le message reçu. Personne n’a demandé à ce que le tramway traverse à Lévis et fasse le boulevard Guillaume Couture jusqu’à Lauzon, mais comment est-on en mesure d’expliquer qu’un projet estimé à 3 G$ ne prévoit aucune connexion avec Lévis?», s'est interrogé Stéphane Thériault, vice-président exécutif et directeur général de l'organisme lévisien.

Du même souffle, il a profité de l'occasion pour critiquer le manque d'équité que semble vivre Lévis face à Québec.

«Si l’annonce se veut positive pour la ville de Québec, il manque encore des pièces au casse-tête afin de compléter celui-ci. Est-ce que les citoyens et les entreprises de Lévis sont traités de façon équitable dans la vague d’annonces qui déferle sur Québec depuis quelques semaines? Une chose est certaine, nous en payons le prix, au propre comme au figuré», a-t-il affirmé.

Pour la mobilité de la main-d'oeuvre

D'ailleurs, la CCL, l'un des fervents promoteurs de la construction d'un troisième lien routier interrives, a tenu à rappeler qu’une des pistes de solution à la crise de la main-d’œuvre que vit la région, selon elle, est faciliter la mobilité des travailleurs.

L'organisation croit que le développement et l’amélioration du système de transport en commun sont parmi les éléments de solutions. D'ailleurs, le groupe pense qu'une meilleure desserte des parcs industriels figure toujours parmi les enjeux à court terme qui devront être améliorés à Lévis. En ce sens, l'organisme s'attriste que les annonces de vendredi dernier n’auront que peu d’effets sur la problématique.

Invitation à Legault et Couillard

D'ailleurs, en ce qui a trait à ce dossier, la CCL a bien hâte d'entendre les visions de François Legault, chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), et de Philippe Couillard, le premier ministre de la province et le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), lors d'activités de l'organisation.

En effet, le 3 mai prochain, François Legault sera le conférencier vedette lors d’un dîner-conférence hors-série de la CCL. L'événement aura lieu au Centre des congrès et d’expositions de Lévis. Notons aussi qu'une invitation a officiellement été lancée au premier ministre du Québec pour le mois de juin.

Les + lus