jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Troisième lien : la CAQ déplore le secret entourant un document interne

Les + lus

Le député de La Peltrie et porte-parole de la CAQ pour la Capitale-Nationale, Éric Caire. CRÉDIT : COURTOISIE

05 avr. 2018 11:30

Par voie de communiqué, le porte-parole de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour la Capitale-Nationale, Éric Caire, a dénoncé, le 5 avril, que le gouvernement libéral ne rend pas public un document interne daté de 2016-2017 sur le 3e lien qu'il détient. Selon le député caquiste de La Peltrie, ce geste est «une autre démonstration que les libéraux font tout en leur possible pour ralentir l’avancement de ce projet depuis que Philippe Couillard est au pouvoir».

En vertu de la Loi sur l’accès à l’information, la CAQ a appris que le ministère des Transports du Québec (MTQ) avait en sa possession un «document» qui contient des «avis», des «recommandations», des «analyses» et des «renseignements financiers» concernant le projet de construction d’un nouveau lien interrives dans la région.

Les instances ont également indiqué, dans la demande d'accès à l'information déposée par la CAQ, que le document a été produit en 2016-2017. Le gouvernement refuse toutefois de dévoiler davantage de détails du document, invoquant même un délai d’au moins dix ans.

Une situation inadmissible selon Éric Caire puisque la population de la région «attend des réponses sur cet enjeu depuis déjà quatre ans».

«Philippe Couillard (premier ministre) ainsi que Sébastien Proulx et Véronyque Tremblay (ministres représentant la Capitale-Nationale au cabinet) font tout en leur possible pour faire dérailler le projet. Les automobilistes, les pères et les mères de famille pris quotidiennement dans le trafic méritent que les libéraux leur donnent l’heure juste. Le chef libéral doit ordonner que ce document soit rendu public immédiatement», a exigé M. Caire.

Secret nécessaire

Quelques heures plus tard, le ministère des Transports a réagi à la sortie de la CAQ, par voie de communiqué. Le ministère a alors fait savoir que lors de certaines étapes du cheminement d'un projet majeur, le secret doit être préservé.

«Le ministère ne peut pas rendre publics certains documents, dont le dossier d'opportunité et le dossier d'affaires, afin de protéger l'intégrité du processus et des appels d'offres qui seront lancés dans les  prochaines étapes de la gestion du projet. Quel que soit le cheminement d'une demande à cet effet, même une demande d'accès à l'information, le ministère se doit de protéger toute information pouvant nuire au bon déroulement d'un projet», a fait savoir le MTQ, dans le document transmis aux médias.

Les + lus