samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Contre la fermeture de l'aréna de Lévis pour l'hiver

Les + lus

Les porte-paroles des parents de hockeyeurs ont interpelé le maire à l'occasion du conseil municipal.

11 avr. 2018 11:05

Le maire de Lévis Gilles Lehouillier a haussé le ton face au mouvement de protestation contre la fermeture de l’aréna de Lévis, lors du conseil municipal le 9 avril. La prochaine saison de hockey se jouera au vieil aréna de Saint-Romuald, comme décidé par la Ville.

Ils étaient venus déposer une pétition portant 422 signatures et présenter leurs arguments, à l’occasion de la période de questions adressées aux membres du conseil. Déçus, ils se sont finalement levés pour partir, alors que le maire continuait d’expliquer pourquoi l’aréna de Lévis serait bel et bien fermé pour la totalité de la saison prochaine, de septembre 2018 à février 2019, en raison des travaux prévus.

Difficile pour les familles

Le texte de la pétition déposée véhicule «des faussetés», a dénoncé le maire, très remonté contre les propos tenus par les porte-paroles des parents des jeunes hockeyeurs, Sylvain Caya, Sylvain Gagnon et Carl Robitaille. Ces derniers considèrent que «la Ville leur rend la vie encore plus difficile en fermant l’aréna de Lévis pour une saison complète.» Ils craignent des impacts sur les horaires et l’organisation des soirées des familles «à bout de souffle», ainsi que sur la pratique des jeunes. Sans oublier le coût des kilomètres supplémentaires, selon eux. 

«Il devient pratiquement impossible de faire souper les enfants, se rendre à Saint-Romuald, tout en allant à une autre activité avec notre 2e ou 3e enfant. C’est encore plus difficile pour les familles monoparentales. Il y a un risque élevé que plusieurs jeunes abandonnent le hockey», est-il écrit dans le texte de la pétition.

Au micro, les intervenants ont demandé, au nom des parents de joueurs, pourquoi la Ville n’a pas décidé de réaliser les travaux pendant la période estivale, à l’exemple d’autres villes de la région, voire de les répartir sur deux années. «Nous croyons qu’il existe des options pour que ces travaux soient effectués en grande partie pendant l’été», avancent-ils.

Des travaux d'une autre nature

Une estimation fausse selon le maire puisque les travaux ne sont pas de la même nature que ceux effectués dans d’autres municipalités. Citant entre autres Thetford Mines, Sainte-Claire et Saint-Henri, qui ont remplacé leur système de réfrigération, il y voit une «méchante différence», car «ce n’est pas la même game!». Et d’avertir, «il faut faire attention avant de faire des comparaisons trop hâtives.»

À l’aréna de Lévis, en plus du remplacement du système de réfrigération, ce sont aussi les dalles qui seront changées, allongeant ainsi la durée des travaux de trois à quatre mois, pour un total estimé à six mois minimum, a précisé Gilles Lehouillier. L’investissement est de 3 M$ avec une subvention gouvernementale de 800 000 $.

De plus, le nombre d’heures de glace ne sera pas modifié. La Ville en offre ainsi 13 043, pour un total de 3,3 M$, avec une moyenne de 3 700 inscrits par saison, soit un ratio d’heures de glace par pratiquant à 3,45, «exactement dans la moyenne des autres villes.» Le coût par pratiquant, en budget de fonctionnement, est de 900 $ par jeune, sans les frais d’immobilisation.

L’élu a ensuite donné des exemples de citoyens qui se déplacent sur le territoire lévisien pour se rendre aux équipements sportifs. «Quand les jeunes qui pratiquent le soccer dans l’est de la ville à Lauzon vont à Charny, c’est plus que dix minutes de route. Et ils y vont! On ne peut pas construire des complexes sportifs partout sur le territoire.» D’autant que «pour se rendre à l’aréna de Saint-Romuald, il faut 11 minutes». Il a finalement rappelé que tous les clubs et associations sportifs utilisant l’aréna ont été rencontrés avant la prise de décision finale.

Les + lus