mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La Ville de Lévis propose son boulevard intelligent

Les + lus

Le futur axe structurant dessiné par la Ville pourrait aussi devenir un boulevard intelligent.

24 avr. 2018 05:04

Dans le cadre d’un concours lancé par Infrastructure Canada, la Ville de Lévis a soumis sa candidature au Défi des villes intelligentes, a annoncé le maire, le 23 avril à l’occasion du conseil municipal. Le projet présenté, Un boulevard intelligent à Lévis, vise une meilleure gestion de la circulation sur le boulevard Guillaume-Couture.

«Le gouvernement du Canada met les municipalités au défi de proposer un projet de ville intelligente. La Ville de Lévis propose un projet en matière de mobilité, qui consiste à faire une gestion intelligente de ses feux de circulation sur le boulevard Guillaume-Couture. Ce projet pourra s’étendre à l’ensemble du territoire de la Ville», a présenté Pierre Asselin, responsable du projet à la direction de l’urbanisme.

Si le projet imaginé par la Ville franchit toutes les étapes du concours, se placer parmi finalistes annoncés à l’été prochain, puis être sélectionné, un financement jusqu’à 10 M$ lui serait accordé pour transformer Guillaume-Couture en boulevard intelligent. À la différence de Québec, qui possède un centre de gestion artérielle avec deux contrôleurs, la Ville de Lévis souhaiterait aller plus loin et mettre en place une gestion de la circulation entièrement automatisée, grâce aux technologies connectées, afin d’améliorer la fluidité.

«Ce projet s’inscrit dans les mesures complémentaires que nous pouvons mettre en place à court terme afin de réduire les effets de la congestion routière. Grâce à une gestion en temps réel, les changements de feux de circulation pourraient s’adapter au nombre de véhicules sur le réseau. S’il se concrétise, ce projet pourrait même être étendu sur l’ensemble de notre territoire!», a mentionné le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Un gain de temps

L’optimisation de la gestion des feux permettrait d’éliminer les arrêts inutiles des automobilistes aux feux rouges. Entre Cégep et rue de la Concorde, le boulevard s’étend en effet sur 14 km et compte 26 carrefours avec des feux de circulation. «La longueur va permettre de sauver du temps, qui pourrait même aller jusqu’à 8-10 minutes», a assuré le maire de Lévis.

Les utilisateurs du transport en commun bénéficieraient également d’un gain de temps. Ce projet permettrait aussi une économie d’argent, considérant que chaque minute épargnée en transport en commun sur Guillaume-Couture se solde par une économie annuelle de 81 144 $ en frais d'exploitation.

Une technologie à créer

La concrétisation de ce projet permettrait également d’acquérir une grande quantité de données sur les déplacements à Lévis. Les résultats obtenus et compilés en temps réel permettraient d’améliorer la connaissance du réseau et de partager des informations avec différents partenaires pour mettre en place des mesures favorisant la fluidité de la circulation, qu’il s’agisse par exemple d’horaires de travail ou d’études modulés.

La mise au point d’un tel système nécessiterait donc des budgets de recherche et la participation d’experts afin de créer de nouveaux outils technologiques ainsi qu’un programme pouvant faire fonctionner l’intelligence artificielle. Les finalistes du Défi des villes intelligentes seront annoncés d’ici l’été prochain. Si sa proposition est retenue, la Ville de Lévis établira un échéancier de travail en vue du dépôt d'une proposition définitive à l'hiver 2019.

Les + lus