jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil municipal du 14 mai en bref

Les + lus

14 mai 2018 09:34

Les échevins de Lévis se sont réunis, le 14 mai, lors d’une séance régulière du conseil municipal. Voici un résumé des décisions importantes prises par les élus.

Nouveau pacte de trois ans entre la Ville et Festivent

 La Ville de Lévis a conclu une nouvelle entente triennale de visibilité avec Festivent. Bonifiée de 15 000 $ comparativement à la précédente entente, une somme 300 000 $ répartie sur trois ans, sera octroyée à l’organisation. Cette année, le festival se tiendra du 1er au 5 août, au parc Champigny de Saint-Jean-Chrysostome.

Dans le cadre de cette entente, la municipalité versera à Festivent la somme de 95 000 $ cette année, 100 000 $ l’an prochain et 105 000 $ en 2020. La Ville rayonnera notamment en tant que partenaire en titre du Festivent Ville de Lévis dans la campagne de publicité et de communication de l’événement et grâce au pavoisement sur le site.

L’entente prévoit conserver la Journée Ville de Lévis. Comme l’an dernier, un cadeau de la Ville sera remis aux premiers enfants qui se rendront sur le site le dimanche.

Les jeux d’eau déjà accessibles

Dès aujourd'hui, soit plus de deux semaines plus tôt que les années précédentes, les 10 jeux d'eau de Lévis seront ouverts tous les jours, de 9h à 21h. La fermeture des jeux d'eau est prévue le dimanche 16 septembre. Pour ce qui est des jeux d’eau du quai Paquet, ces derniers seront accessibles au début juin.

Notons toutefois que la période d’ouverture pourrait être prolongée si la température le permet. Une carte interactive est disponible sur le site Internet de la municipalité afin de retrouver l'emplacement des infrastructures de loisir, comme les jeux d’eau. Cette dernière peut être consultée au ville.levis.qc.ca, section Sports et loisirs, rubrique Lieux et équipements.

Un honneur pour Samuel Babineau

En marge de la séance du conseil, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a fait signer le livre d’or de la Ville à Samuel Babineau (sur la photo), pour souligner le parcours de cet artiste de Pintendre lors de la dernière édition de La Voix. Membre de l’équipe de Garou, ce dernier a vu son parcours se terminer en demi-finale.

Un bonbon pour les joueurs de tennis de Saint-Romuald

Le conseil municipal a approuvé, lors de la séance du 14 mai, le projet de 480 000 $ visant à réaménager les quatre terrains de tennis du secteur Saint-Romuald.

Les travaux permettront de refaire les fondations, appliquer le bitume et l’acrylique, installer un nouveau système d’éclairage, installer des clôtures neuves, construire un abri pour joueurs et aménager les accès piétonniers aux terrains.

Rappelons que les terrains de Saint-Étienne-de-Lauzon et de Saint-Rédempteur ont aussi subi une cure de rajeunissement au cours des dernières années.

Aide pour une étude du Cégep

Les échevins ont autorisé l’octroi d’une aide financière de 15 000 $ de la Ville au Cégep de Lévis-Lauzon. Le tout servira à l’institution éducative pour la réalisation de son étude de marché en vue d’établir une antenne de ses services à la tête des ponts. L’aide a été octroyée dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie de la municipalité.

Nouveaux toponymes dans l’ouest

De nouvelles rues sont en cours de planification à Saint-Étienne-de-Lauzon et à Saint-Nicolas et le conseil municipal a approuvé de nouveaux toponymes.

À Saint-Étienne, cinq nouvelles rues porteront les noms de l’Aquarelle, du Havre, de Charlevoix, de la Céramique et de l’Eau-Forte. Ces rues s’insèrent dans une thématique odonymique en lien avec l’oeuvre artistique d’Albert Rousseau (1908-1982), artiste natif et résident de Saint-Étienne.

À Saint-Nicolas, une nouvelle rue s’appellera de l’Amont. Cette rue s’insère dans une thématique odonymique en lien avec les cours d’eau. Enfin, le parc l’Art de vivre, dans le secteur Saint-Étienne, s’appellera désormais Huot afin de rendre hommage à tous les membres de ce patronyme ayant oeuvré au sein de cette ancienne municipalité.


Les + lus