jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Rapport annuel : le maire Lehouillier souhaite réaliser toutes les recommandations proposées

Les + lus

CRÉDIT: ALEXANDRE BELLEMARE

10 sept. 2018 09:04

Le 10 septembre dernier s’est tenu le dépôt du rapport annuel 2017 du vérificateur général, Yves Denis, de la Ville de Lévis. Le vérificateur a annoncé diverses recommandations à propos de l’entretien des immeubles de l’Office municipal d’habitation de Lévis (OMH Lévis), de conformité concernant la rémunération des élus et de la réévaluation des ressources du vérificateur général. Le sujet qui a retenu l’attention est celui de l’acquisition de services dont le montant est inférieur à 25 000$.

Par alexandrebellemare@journaldelevis.com

Dans le rapport annuel de M. Denis, on constate une problématique majeure lorsqu’on soulève le point des acquisitions de services professionnels et techniques. La Ville a eu quelques manquements à ce sujet puisque, dans le cas d’un contrat gré à gré de moins de 25 000$, l’application des procédures de la Ville n’a pas toujours été respectée. Le rapport annuel stipule que : «les procédures d’approvisionnement de la Ville prévoient qu’une demande de prix soit adressée à au moins deux fournisseurs». De plus, il met en lumière que ces procédures n’ont pas été respectées dans 44% des dossiers étudiés.

«Je comprends que cette problématique allume une lumière jaune, mais la Ville a déjà pris des actions pour régler ce dossier», rassure Simon Rousseau, directeur général de la Ville. En effet, en mars dernier, les employés de la Ville ont eu accès à des séances de formation pour faire une sélection plus juste des contrats. Le directeur général de la Ville ajoute que les sanctions en cas de sélections injustes ou partisanes peuvent mener au congédiement de l’employé concerné.

Le vérificateur général estime que la Ville doit changer les choses dans ce dossier. «Le processus d’évaluation des soumissions selon le système de pondération et d’évaluation qualité/prix de la Ville nécessite des améliorations à plusieurs égards : la clarté des critères d’évaluation utilisés, la composition des comités de sélection, l’arrimage entre le niveau de qualité recherché et l’attribution des notes, ainsi que la documentation des évaluations réalisées», souligne Yves Denis.

D’un autre côté, le vérificateur général recommande à la Ville de regrouper ses demandes de services pour bénéficier de meilleurs prix.

L'OMH Lévis

Assez bref, le vérificateur général a constaté que l’OMH Lévis avait quelques points sujets à des recommandations. «Davantage d’attention devrait être portée à certains éléments, notamment, la connaissance de l’état des immeubles, le choix et le suivi des ententes avec des fournisseurs de biens et de services, l’analyse du délai de réponse aux appels de services et la définition de standards pour la remise en état des logements devenus vacants», explique M. Denis.

Malgré ces recommandations, Yves Denis assure que l’OMH Lévis est géré efficacement et que plusieurs mesures permettent d’assurer la pérennité du parc immobilier.

La Ville satisfaite des recommandations du vérificateur général

Christian Tanguay, directeur général adjoint aux services administratifs de la Ville, accompagné de Simon Rousseau a souligné que les propositions du vérificateur général étaient justes. «Nous sommes heureux de constater que nos observations rejoignent celles du vérificateur général. Celui-ci apporte toutefois un éclairage nouveau et bienvenu qui ouvre de nouvelles pistes pour améliorer encore davantage nos façons de faire», affirme M. Tanguay.

Les + lus