samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil municipal du 10 septembre en bref

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

11 sept. 2018 12:01

Les échevins de Lévis se sont réunis, le 10 septembre dernier, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal. En plus du dépôt du rapport du vérificateur général de la Ville et la vente du terrain ciblé par la municipalité pour l’érection d’un complexe hôtelier dans le secteur de la Traverse, voici les points à retenir de cette rencontre.

Allégations de harcèlement psychologique : Lehouillier respecte le processus

C’est le 10 septembre que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, présidait pour la première fois le conseil à la suite des révélations de Radio-Canada concernant le dépôt de trois plaintes à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST). Rappelons que dans le cadre de ces plaintes, des employées politiques du maire reprochent à ce dernier de les avoir harcelées psychologiquement.

Pressé de questions par les journalistes sur la situation en marge de la séance, le premier magistrat a rappelé qu’il compte bien continuer d’exercer ces fonctions, tout en respectant les étapes de la procédure en cours à la CNESST. 

«Je n’ai pas l’intention d’aller sur la place publique. On va suivre la procédure que je respecte. Je vais collaborer pleinement à cette enquête, s’il y en a une parce qu’il y a différentes étapes de prévues avant cette dernière. Je serai très transparent et je répondrai au fur à mesure. Je n’ai rien à me reprocher», a déclaré M. Lehouillier, en ajoutant qu’il était normal que les citoyens de Lévis paient pour ses frais de défense puisque des mécanismes sont prévus à cet effet par les lois pour les élus municipaux.

Élections provinciales : le maire à la rencontre des candidats

Dans un autre ordre d’idées, le maire a profité de l’occasion pour rappeler les différentes mesures inscrites dans sa liste d’épicerie pour la campagne électorale provinciale. 

S’il a salué le travail de la Coalition avenir Québec (CAQ) qui a récemment promis de réaliser plusieurs projets chers à son administration, Gilles Lehouillier a indiqué qu’il ne donnerait pas de consigne de vote. De plus, comme il le fait lors de chaque campagne électorale, il rencontrera dans les prochains jours les candidats des principaux partis en lice pour leur faire part de ses attentes.

Meilleur contrôle des armes à feu : le conseil réfléchira

Lors de la séance du conseil, le premier citoyen de Lévis a dû répondre à des questions de deux hommes, dont Guy Morin, le vice-président de Tous contre un registre québécois des armes à feu, sur ce que prévoit faire la Ville de Lévis dans le dossier du contrôle des armes à feu.

Rappelons que les conseils municipaux de plusieurs grandes villes canadiennes, comme Québec, ont dernièrement adopté des résolutions pour demander au gouvernement fédéral un meilleur contrôle des armes à feu. Gilles Lehouillier a avoué que les échevins lévisiens ne s’étaient pas encore penchés sur la question, ce qui sera fait lors des prochaines réunions des comités plénier et exécutif.

Départ d’un haut dirigeant de la Ville : des règles d’après-emploi plus strictes

Le maire suppléant de Lévis, Guy Dumoulin, a donné un avis de motion, lors de la séance, concernant l’adoption prochaine d’un règlement visant à modifier le Règlement édictant le code d’éthique et de déontologie du personnel de la Ville de Lévis.

En vertu de récentes modifications législatives par le gouvernement provincial, toute municipalité doit, avant le 19 octobre prochain, intégrer des règles d’après-emploi applicables aux membres du personnel de la municipalité. 

Concrètement, la modification au règlement ajoutera au code d’éthique l’interdiction, pour le directeur général et les directeurs généraux adjoints, le trésorier et son adjoint ainsi que le greffier et son adjoint, d’occuper un poste d’administrateur ou de dirigeant d’une personne morale, un emploi ou toute autre fonction de telle sorte qu’il puisse en tirer un avantage indu de ses fonctions antérieures à la Ville de Lévis, et ce, dans les 12 mois suivant la fin de son emploi à la municipalité.

Des sous additionnels pour l’Édifice Gérard-Dumont

Le conseil municipal a approuvé, le 10 septembre, l’octroi de 30 000 $ afin de financer des dépenses supplémentaires pour l’aménagement extérieur de l’Édifice Gérard-Dumont, le centre communautaire du quartier Pintendre.

Le tout permettra d’acheter et installer du mobilier extérieur et des éléments d’éclairage. Les sous nécessaires seront puisés à même l’excédent de fonctionnement accumulé affecté de l’ex-Ville de Pintendre.

Nouvelles rues à Saint-Étienne-de-Lauzon

Enfin, les échevins ont autorisé l’attribution de toponymes pour de sept nouvelles rues en cours de planification dans le quartier Saint-Étienne-de-Lauzon. Elles porteront les noms des Godets, des Alluchos, de l’Aube, du Tourteau, de la Lanterne, du Crible et des Alivettes.

L’ensemble des noms de rues proposés pour ce développement s’insère dans une thématique odonymique rendant hommage aux anciens moulins de Saint-Étienne sur la rivière Beaurivage.

 

Les + lus