jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Promesses libérales pour le transport en commun : Abkey et Vaillancourt heureux de l’annonce de leur chef

Les + lus

Ghyslain Vaillancourt et Abdulkadir Abkey. CRÉDIT : COURTOISIE - PLQ

12 sept. 2018 02:10

Par voie de communiqué, les candidats libéraux dans Lévis et Chutes-de-la-Chaudière, Abdulkadir Abkey et Ghyslain Vaillancourt, se sont réjouis, le 11 septembre, de l’engagement du Parti libéral du Québec (PLQ) afin de faciliter l’accès au transport en commun. Rappelons que le chef du PLQ et premier ministre sortant, Philippe Couillard, a promis, le 11 septembre de «favoriser le transport collectif et de le rendre plus facile, plus économique, plus rapide et mieux intégré dans nos communautés».

Pour ce faire, si les libéraux sont reconduits au pouvoir le 1er octobre prochain, ils mettraient en place le «Passeport mobilité», une application et une carte d’accès universelle qui permettrait l’utilisation de tous les services de transport durables du Québec (autobus, métro, trains, taxis, auto-partage, vélo-partage). De plus, l’accès au transport en commun serait gratuit, partout au Québec, pour les étudiants à temps plein et les aînés.

Ces engagements représentent des investissements additionnels de 200 M$ par an pour la gratuité des transports en commun et 5 M$ pour le «Passeport mobilité». Ils représentent une compensation des titres pour les sociétés de transport et le développement du Passeport mobilité.

«Pour résoudre le problème de congestion routière à Lévis, il faut travailler sur plusieurs fronts, ce qui inclut l’amélioration des services de transport en commun. L’annonce d’aujourd’hui est un pas de plus pour convaincre la population que le transport en commun est une option intéressante et viable», a déclaré M. Abkey.

«Beaucoup de travail a été fait au cours des dernières années pour améiorer le service, dont les navettes mises en place entre le quai Paquet et les Galeries Chagnon ainsi que l’ÉtéBus. Du travail reste à faire, notamment augmenter la fréquence du service dans la partie ouest de la ville, mais il faut également constater ce qui a été fait. L’engagement pris aujourd’hui par le premier ministre sera une mesure additionnelle qui contribuera à accroître les usagers du transport en commun», a pour sa part ajouté M. Vaillancourt.

Les + lus