jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Saint-Lambert-de-Lauzon : un report de travaux qui mécontente

Les + lus

Une portion de la rue Bellevue doit être refaite. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN - GOOGLE MAPS

13 sept. 2018 07:42

Sur sa page Facebook, la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon a annoncé, le 7 septembre, qu’elle devait reporter à l’an prochain les travaux de réfection prévus en 2018 de la rue Bellevue (route 171), entre le parc du Détroit de la Chaudière et les limites avec la Ville de Lévis. Une décision qui a soulevé la grogne chez plusieurs Lambertins. Par erickdeschenes@journaldelevis.com

«Eh oui, encore reporté! Est-ce qu’on peut avoir des crédits de taxes pour les bris causés à nos voitures? Ça fait quatre fois que je dois faire faire la même réparation en deux ans. À coup de 300 $ chaque fois, je suis écoeuré», a d’emblée déploré un citoyen sur la page Facebook de la municipalité beauceronne.

«Peut-on m’expliquer comment Saint-Bernard a été capable de refaire toutes leurs rues ainsi que leurs rangs en asphalte alors que nous ne sommes pas capables de refaire une partie d’un chemin essentiel qui m’a coûté moi aussi deux amortisseurs?», a ajouté un autre homme.

Dans son message pour annoncer le report des travaux, la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon a lancé la balle au gouvernement provincial pour expliquer la situation.

«Ils doivent être reportés en raison de l’épuisement des fonds disponibles dans le cadre du programme de subvention Réhabilitation du réseau routier local – Volet Redressement des infrastructures routières locales, géré par le ministère des Transports. En effet, malgré l’octroi d’un contrat de 1 196 628,04 $ en mai dernier afin de procéder aux travaux, nous avons récemment eu la confirmation qu’il n’y a plus d’argent disponible cette année pour verser la subvention équivalente à 75 % du coût des travaux, soit 897 471,03 $», a-t-elle soutenu.

Le maire est déçu

De son côté, le maire de Saint-Lambert-de-Lauzon, Olivier Dumais, a partagé, lors d’une entrevue avec le Journal, son incompréhension face au report des travaux nécessaires, la rue Bellevue étant dans le top 5 des pires routes de la Chaudière-Appalaches en 2018 selon le palmarès établi par CAA-Québec.

«Les travaux devaient être faits cette année, nous avions une entente avec le ministère des Transports. Nous avions envoyé notre devis, tout était correct. Le ministère nous avait envoyé un numéro et c’était accordé. Quand nous avons envoyé la soumission du plus bas soumissionnaire et le montant final, nous n’avions pas de réponse. À force de persévérance, j’ai pu apprendre qu’il n’y avait plus de sous dans l’enveloppe budgétaire. C’est très décevant, surtout que nous avions reçu l’approbation et que nous avions bloqué le montant de ce qu’allait nous coûter les travaux», a critiqué M. Dumais.

Ayant les mains liées, son administration devra donc attendre l’an prochain pour avoir accès au programme du ministère. En effet, comme Saint-Lambert-de-Lauzon devra procéder bientôt à des travaux majeurs pour améliorer son approvisionnement en eau, elle ne peut se permettre d’avoir à assumer la facture totale du chantier de réfection de la rue Bellevue.

Le ministère se défend

Par l’entremise de son porte-parole, Guillaume Paradis, le ministère des Transports a fait savoir que la demande de la municipalité avait été traitée selon les procédures en place dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale.

«Dans le cadre de ce programme, les projets sont analysés et retenus en fonction de leur date de dépôt d’un dossier complet. Pour cette année, le budget annuel est épuisé et le ministère ne peut attribuer de nouvelles aides financières. En conséquence, le ministère n’a pas pu donner suite à la demande de la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon. Notons que le ministère n’a jamais accepté de verser une aide financière pour ce projet et que l’accord de principe ne constitue pas un engagement. La municipalité demeure admissible pour une aide financière en 2019-2020», a expliqué M. Paradis.

Les + lus