jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Pénurie de main-d’œuvre : Vien présente son plan de match

Les + lus

Dominique Vien (au centre) a présenté ses engagements en compagnie de Normand Mercier et Marie-Claude Guillemette, de Plastiques Moore de Saint-Damien.

14 sept. 2018 11:19

De passage dans une entreprise manufacturière de Saint-Damien-de-Buckland le 13 septembre, la députée sortante et candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Bellechasse, Dominique Vien, a présenté ses engagements afin de résoudre la pénurie de main-d’œuvre qui frappe son comté, comme partout en Chaudière-Appalaches.

Selon la candidate libérale, les nombreuses promesses de son chef, Philippe Couillard, permettront de s’attaquer concrètement à cette problématique. 

Lors d’une entrevue avec le Journal, Dominique Vien a rappelé que le PLQ avait déjà mis en place des programmes pour favoriser l’automatisation au sein des entreprises et que sa formation s’est engagée à accorder des avantages fiscaux aux aînés qui veulent participer au marché du travail ainsi qu’à favoriser l’arrivée de travailleurs immigrants dans les régions.

Pour ce faire, les libéraux promettent de donner des moyens et des responsabilités accrus aux MRC ainsi qu’aux organismes de développement économique et communautaire pour dresser un portrait précis des besoins du marché du travail, bonifier les services de francisation en entreprise ainsi que favoriser l’intégration et la rétention des travailleurs immigrants.

Au niveau local, Dominique Vien entend régler la pénurie de logements pouvant accueillir ces derniers et trouver des solutions pour faciliter les déplacements des travailleurs.

«La pénurie de main-d’œuvre est le défi numéro un pour les entreprises. Il faut donc s’assurer que tous les intervenants travaillent en concertation afin de développer une offre de services optimale pour l’accueil et l’intégration des travailleurs immigrants. Les meilleures solutions émanent toujours de la concertation», a soutenu la députée sortante.

Pointes contre ses adversaires

Dominique Vien a profité de l’occasion pour s’en prendre aux positions de ses adversaires en lien avec cette question. 

Estimant que l’immigration est la principale solution pour s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre, elle a déploré la promesse de la Coalition avenir Québec (CAQ) de réduire le nombre d’immigrants accueillis chaque année afin «de leur accorder plus de ressources pour leur intégration» et de renvoyer chez eux après trois ans les immigrants qui échoueraient un «test des valeurs».

«Toutes les entreprises que j’ai rencontrées pensent que l’immigration est une réponse positive à cette problématique. La CAQ est complètement déconnectée, elle refuse même de reconnaître la pénurie de main-d’œuvre comme une priorité économique. […] Ils sont complètement à côté de leurs pompes. Ils ne sont pas en diapason avec les gens d’affaires de Bellechasse-Etchemins. Ce que des employeurs me disent, c’est que ce n’est pas le temps de laisser baisser les seuils et de mettre des barèmes supplémentaires», a déploré la candidate libérale.

Du même souffle, Dominique Vien a critiqué les candidats du Parti québécois du Grand Lévis, dont son adversaire Benoît Béchard, après que ce dernier ait affirmé que les libéraux avaient échoué sur cet enjeu, notamment parce que la problématique est «connue et documentée» depuis 2008.

«La problématique s’est développée avec acuité depuis deux ou trois ans. Depuis, nous avons posé des gestes pour s’y attaquer, notamment en mettant en place des mesures pour favoriser l’intégration et la rétention de l’immigration. Il faut continuer nos efforts», a conclu Mme Vien.

Les + lus