mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Les + lus

CRÉDIT: ALEXANDRE BELLEMARE

14 sept. 2018 04:04

Le 13 septembre dernier, se sont rassemblés candidats des différents partis politiques de la région de Lévis et citoyens pour assister à la projection du débat des chefs, au bar La Barricade. Cet évènement organisé par Jessie Moore Tremblay, Mathieu Côté et Nicolas Geraghty, en partenariat avec la station de radio CJMD, a été un succès. Les citoyens et les différents candidats ont pu discuter ensemble en assistant à ce débat.

Dans le cadre de cette soirée, le bar situé sur la côte du Passage était bondé. Au moins un candidat de chaque parti était présent, même certains candidats de la Rive-Nord ont traversé pour assister à cette rencontre, seulement le candidat du Parti conservateur du Québec a décliné l’offre.

L’envie d’organiser cet évènement vient de quelque part pour Mathieu Côté. «Il y a déjà eu un évènement semblable qui s’était produit à Québec en 2007. Tous les candidats de la région de tous les partis étaient présents, l’endroit était bondé. On s’est dit qu’on pourrait faire la même chose à Lévis», affirme-t-il. «On est dans une conjoncture où on dit que les jeunes sont moins politisés. On a rarement la chance de se politiser en gang et de se faire de belles soirées au travers de la politique. C’est de là que c’est né», ajoute Jessie Moore Tremblay.

Cette soirée propice aux échanges a déplacé près d’une centaine de personnes. «C’est intéressant parce qu’il y a un mélange, des plus vieux, des jeunes, des militants qui sont clairement plus à gauche, des gens en veston cravate, définitivement de partis de droite. Ça fait un beau mélange d’individus», remarque M. Garaghty. En effet, selon les organisateurs, la politique ne permet pas que la partisanerie, mais aussi des discussions intéressantes et animées.

Des candidats fébriles

Comme la soirée invitait citoyens et candidats à se mélanger, les candidats voulaient profiter du moment pour être proches de leurs partisans. On a eu droit à des poignées de main et à des discussions politiques sur le coin du bar. «C’est une belle expérience de démocratie. Je pense qu’on est des adversaires politiques, mais quand on peut se rencontrer, ici, ensemble, on peut être cordial et être rigoureux sur nos positions», explique Georges Goma, candidat du parti Québec solidaire dans Lévis.

À quelques minutes du débat, les participants se sont assis en silence pour assister à l’ouverture de l’émission. «C’est certain que c’est plaisant et intéressant de voir ce débat-là avec tout ce beau monde-là. On voit directement la réaction des citoyens», affirme Pierre-Gilles Morel, candidat péquiste dans Lévis. On a vu beaucoup de réactions tout au long du débat, autant des applaudissements, que des rires, que des réactions de mécontentement.

Retour sur le débat

Du côté de Serge Bonin, candidat péquiste dans les Chutes-de-la-Chaudière, il était satisfait de sa soirée et de la performance de son chef, Jean-François Lisée. «Il a été égal à lui-même, brillant, cinglant et il n’a pas lâché ses adversaires», lance-t-il.

À la suite du succès de la soirée, les organisateurs sont confiants de recréer ce genre d’évènement autour de la politique dans le futur.

Les + lus