Abdulkadir Abkey, candidat libéral dans Lévis, fait de la mobilité et du soutien aux PME ses enjeux pour la campagne électorale. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

En entrevue avec le Journal, Abdulkadir Abkey, candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Lévis, a fait le bilan de sa campagne électorale. Selon lui, le troisième lien, le viaduc Saint-Omer et le soutien aux entrepreneurs de la région sont les principaux enjeux de la région.

En effet, M. Abkey s’est engagé à tout faire en son pouvoir pour que les Lévisiens n’aient plus de problèmes de congestion à la tête des ponts. Selon le candidat libéral, il faut faciliter la vie des citoyens et arrêter de perdre du temps dans le trafic. Un troisième lien est nécessaire et la construction du viaduc Saint-Omer est imminente à ses yeux. 

De plus, il souhaite venir en aide aux petites et moyennes entreprises (PME) de la région. «Je crois que les PME sont le moteur économique de notre ville, il faut être là pour elles», affirme-t-il. Conscient du problème de la main-d’œuvre, M. Abkey veut adapter les formations en conséquence. «Je m’engage à ce que les formations professionnelles s’arriment avec les besoins du marché du travail», lance le candidat dans Lévis. Il souhaite promouvoir et offrir les formations plus recherchées sur le marché du travail. 

Du côté de la santé, la situation des patients orphelins le préoccupe. «Si à Lévis on peut se permettre que 90 % des citoyens aient un médecin de famille, je n’arrêterai pas avant d’atteindre 100 % et je ne prendrai pas un ‘‘non’’ comme réponse!», dit-il fièrement. 

Une guerre incompréhensible contre la Rive-Nord

Le candidat libéral déplore les chicanes entre Lévis et Québec. Il croit qu’il faut être fier des accomplissements de la Capitale-Nationale et que de leur côté, ils devraient être fiers des accomplissements de la Rive-Sud. «Je vois une opportunité de travailler avec les citoyens de l’autre côté du fleuve, je veux contribuer à un discours qui rassemble les deux rives», exprime-t-il. 

Poursuivant sur ce créneau, M. Abkey ajoute son intérêt à travailler sur un projet de transport en commun qui bouclerait la boucle entre Lévis et Québec. «On (le PLQ) travaille sur un projet d’interconnexion et d’une voie réservée au transport en commun entre les deux rives», explique le politicien. Le candidat dans Lévis croit que ce projet jumelé avec un troisième lien permettrait à tous les citoyens de profiter d’une meilleure mobilité entre les rives.

La question de l’immigration

M. Abkey est aussi revenu sur les propos de la Coalition avenir Québec (CAQ) au sujet de l’immigration. Lui-même issu du processus d’immigration, il ne comprend pas comment ce genre de projet pourrait être viable.

«L’idée de l’immigration (de la CAQ) ne fonctionne pas. Un certificat de sélection est remis avant que l’immigrant arrive au Québec, pas pendant qu’il est ici. Pourquoi est-ce qu’on pourrait l’expulser au moment où il ferait sa demande de citoyenneté?», se questionne le candidat libéral. Pour lui, l’immigration fait partie des différentes solutions pour contrer le manque de main-d’œuvre.

Questionné à propos de la performance de son chef de parti, Philippe Couillard, au dernier débat, M. Abkey est fier de ce que son chef a réalisé. Selon lui, la performance du PLQ dans les dernières années a été très satisfaisante et M. Couillard a été un premier ministre exemplaire. «Parfois, il faut être un homme d’État, il faut livrer la marchandise pour la société québécoise et c’est ce qu’il a fait, je le dis avec certitude», conclut le politicien.

Les plus lus

Conseil en bref : de nouveaux jeux d'eau à Lévis

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 11 février à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

Conseil en bref : un nouveau feu de circulation sur l’avenue Taniata

La première séance ordinaire de l’année 2019 s’est tenue le 28 janvier, présidée par le maire suppléant Guy Dumoulin. Au cours d’un conseil municipal bref, différents points ont été adoptés par les échevins.

Davie : nouvelle offensive de la coalition

À l’invitation de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC), plusieurs membres de la coalition formée il y a un an pour défendre les intérêts du chantier maritime lévisien ont fait une sortie le 24 janvier. À la veille du passage dans la région de Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, les intervenants ont une nouvelle fois demandé à Ottawa d’accorder davantage de con...

Le chef du Bloc plaide en faveur de la Davie

De passage au chantier maritime Davie le 12 février en compagnie du député bloquiste de Terrebonne, Michel Boudrias, le chef du Bloc québécois (BQ), Yves-François Blanchet, a profité de l’occasion pour réclamer au gouvernement fédéral «la juste part du Québec» des contrats consentis dans le cadre de la Stratégie de construction navale.

Le campus de Lévis de l’UQAR aura son centre sportif

Grâce à un engagement financier de plus de 4,3 M$ du gouvernement du Québec dans le projet dévoilé le 20 février, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pourra aller de l’avant avec la construction d’un centre sportif pour son campus de Lévis.

Défendre les valeurs chrétiennes dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis

Répondant à un «appel du Seigneur» pour être une voix forte afin que les décisions politiques au Canada respectent davantage les valeurs chrétiennes, Yves Gilbert défendra les couleurs du Parti de l’héritage chrétien du Canada (PHCC) dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis lors des prochaines élections fédérales, cet automne.

Des sous pour les aînés

Le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a félicité, le 30 janvier, les 16 organismes de sa circonscription qui recevront un montant pour leur projet dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Les changements climatiques attirent les foules

Dans le cadre d’une conférence organisée par le bureau de comté du député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, le météorologue Gilles Brien est venu discuter de changements climatiques avec les quelque 150 citoyens présents au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 24 janvier dernier.

Rentrée parlementaire : l’UMQ fait connaître ses priorités

À l'occasion de la rentrée parlementaire à Québec le 5 février, le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), Alexandre Cusson, a tenu à rappeler à toutes les formations politiques représentées à l'Assemblée nationale les priorités des municipalités. La signature d'un nouveau pacte fiscal et le transfert d'un point de la taxe de vente du Québec (TVQ) sont au cœur de leurs demandes.

Des cliniques toujours appréciées

Le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a organisé, cet automne, trois cliniques de passeport. Tenues les 11, 20 et 27 octobre derniers à Saint-Lazare, Lévis et Lac-Etchemin, les activités ont permis de compléter environ 250 demandes de passeport.