samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Béchard appuie les ambulanciers

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

26 sept. 2018 12:50

Dans le dernier droit de la campagne électorale, le candidat du Parti québécois (PQ) dans Bellechasse, Benoît Béchard, a rencontré, le 25 septembre, Jean-François Gagné, représentant syndical de paramédics de la région et ancien aspirant à l'investiture du PQ dans Lévis, afin de comprendre la problématique actuelle liée aux horaires de faction dans le domaine ambulancier.

Rappelons que l'horaire de faction est celui où l’ambulancier est sur appel à la maison. Lorsque ce dernier reçoit un appel, il doit cesser ses activités immédiates et se rendre à la caserne dans les meilleurs délais.

M. Gagné a souligné que les horaires de faction entrainent des délais supplémentaires de 5 à 10 minutes avant que l’ambulance ne parte pour répondre à l’appel. «Chaque minute où le muscle cardiaque n’est pas oxygéné, 10 % du muscle meurt. Ce faisant, 5 à 10 minutes font la différence entre la mortalité et un haut ou bas taux de morbidité», a-t-il déploré.

«Sidéré» par cette situation lorsqu'il la compare aux exigences prévues dans les schémas de couverture de risque obligatoires pour les services de sécurité incendie, le candidat péquiste dans Bellechasse s'est engagé à aider les ambulanciers à optimiser le temps de réponse, par un horaire à l'heure là où c'est nécessaire, afin de se rapprocher de leur mission première, «sauver des vies».

«Ne serait-il pas logique que l’on ait le même niveau d’exigence pour la vie humaine? Nos ambulanciers font un travail admirable. Ce qu’il faut, c’est que le politique se réveille et leur donne les outils adéquats, une bonne fois pour toutes!», a conclu M. Béchard.


Les + lus