CRÉDIT : ARCHIVES

Élections Québec a mis à jour ce midi les taux de participation au vote par anticipation pour les élections provinciales, qui se terminait hier. Au final, les électeurs de Lévis auront été nombreux à exercer leur droit de vote avant le jour du scrutin, lundi.

Selon les données d'Élections Québec mises à jour à 12h30 aujourd'hui, plus du quart des citoyens du comté de Lévis, soit 25,82 % ont voté par anticipation. Cette circonscription est la cinquième au Québec où les gens ont le plus derrière un isoloir pendant cette période.

Dans Chutes-de-la-Chaudière, 21,6 % des électeurs ont déjà fait leur choix, alors que seulement 14,19 % des citoyens du comté de Bellechasse ont voté par anticipation.

Plus de 1 M de citoyens ont voté

À l'échelle de la province, 1 103 206 électeurs ont voté par anticipation entre le 21 et le 27 septembre, ce qui correspond à 17,93 % des personnes inscrites sur la liste électorale. En 2014, ce pourcentage s'élevait à 19,27 %. Rappelons que le dépouillement du vote par anticipation sera effectué le soir des élections, soit lundi.

Voici quelques détails supplémentaires sur la participation des électeurs au vote par anticipation :

- 717 383 personnes (11,6 %) ont voté les 23 et 24 septembre dans un bureau de vote à proximité de leur domicile;

- 256 676 personnes (4,17 %) ont voté au bureau d'un directeur du scrutin les 21, 22, 25, 26 et 27 septembre;

- 43 634 personnes (0,71 %) ont voté dans un établissement d'enseignement. Comme cette option s'offrait à un peu plus de 400 000 électeurs, c'est environ 10,91 % des étudiants qui s'en sont prévalus;

- 69 064 personnes (1,12 %) ont voté dans l'aire commune d'un CHSLD ou d'une résidence privée pour aînés;

- 13 979 personnes (0,23 %) incapables de se déplacer pour des raisons de santé ont voté à leur domicile ou encore à leur chambre ou appartement dans diverses installations d'hébergement (centres hospitaliers, centres de réadaptation, CHSLD et résidences pour personnes âgées);

- 2 470 personnes (0,04 %) résidant dans une région éloignée ont voté par la poste ou lors du passage d'une équipe dans leur région. 

Soulignons finalement que les bureaux de scrutin seront ouverts lundi, de 9h30 à 20h, pour permettre aux autres électeurs de faire leur choix. 

Les plus lus

9 M$ pour mettre en valeur la pointe Benson

C’est en compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a annoncé, le 26 avril, que 9 M$ seront investis par le gouvernement provincial et la Ville de Lévis dans un projet de réaménagement de la pointe Benson, soit le secteur situé à proximité de l’usine de traitement d’eau potable de Saint-Romuald.

Conseil en bref : Le prolongement de Saint-Omer débute

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 13 mai dernier.

Potentiel commercial de 37 M$ pour le secteur de la Traverse

Le maire de Lévis, Gilles Lehouiller, a annoncé la fin des travaux routiers d’ici l’automne et la position de la Ville sur une future stratégie de développement et de promotion commercial dans le secteur de la Traverse lors d’une conférence de presse tenue le 9 mai.

Allégations d'harcèlement psychologique contre le maire : la CNESST amorce son enquête

Selon ce que rapportent aujourd'hui Le Soleil et Radio-Canada, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a commencé son enquête sur les plaintes de trois anciennes employées pour harcèlement psychologique contre le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Pénurie de main-d’œuvre : les machines sont la solution pour Proulx

La ministre déléguée au Développement économique régionale et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, aimerait améliorer l’automatisation des machines des usines pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans la région de la Chaudière-Appalaches. Cette dernière a réitéré son appui à cette solution lors de sa tournée sur l’entrepreneuriat, lundi.

Affaire Norman : Blaney déplore «un autre scandale libéral»

Dans une déclaration à la Chambre des communes, le député conservateur de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney a affirmé que les libéraux «ont traîné dans la boue le vice-amiral Mark Norman, à la carrière irréprochable, tout en pénalisant Chantier Davie».

L’EOD 2017 démontrerait l’importance d’un 3e lien

Attendus depuis plus d’un an, les résultats de l’Enquête Origine-Destination (EOD) 2017 de la région Québec-Lévis effectuée par le ministère des Transports du Québec (MTQ) à l’automne 2017 ont été dévoilés le 16 mai dernier. Selon François Bonnardel, ministre des Transports, et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, les chiffres démontrés dans l’étude justifieraient la pertinence d’une nouvelle conne...

Aérodrome de Pintendre : Blaney dénonce l’empressement des Libéraux

Le député fédéral de Lévis a dénoncé «l’empressement du gouvernement libéral d’accorder un certificat d’exploitation aérienne sur le terrain de l’aérodrome de Pintendre» à une entreprise d’activités de parachutisme, dans une lettre adressée au ministre des Transports du Canada, Marc Garneau.

Pont Pierre-Laporte : sécuritaire pour les automobilistes

Malgré des signes évidents de dégradation, le ministère des Transports (MTQ) affirme que le pont Pierre-Laporte reste sécuritaire pour les usagers de la route.

Marche pour faire valoir les droits des chrétiens

Le candidat du Parti de l’héritage chrétien du Canada dans le comté de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis en vue des prochaines élections fédérales, Yves Gilbert, organise une «marche de la croix» le 25 mai prochain. Par cette initiative, il désire faire valoir les valeurs et les droits des chrétiens de la région, dans le cadre du débat en cours au Québec sur la laïcité de l’État.