CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

C’est en compagnie d’autres élus, dont le conseiller municipal du secteur Réjean Lamontagne, de représentants d’organismes et d’artisans du projet que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a inauguré, le 10 octobre, la nouvelle section du centre communautaire Le Carrefour, dans le quartier Saint-Rédempteur.

Rappelons d’emblée que l’édifice a eu droit à une cure de jeunesse lors de travaux qui se sont échelonnés sur huit mois. Grâce à un investissement de 2,3 M$, la Ville a pu agrandir le centre communautaire Le Carrefour avec une nouvelle section de 538 mètres carrés et réaménager plusieurs locaux du bâtiment existant.

Concrètement, la partie la plus récente du bâtiment a permis le réaménagement de l’accueil ainsi que l’ajout de six vestiaires qui peuvent être transformés en salles polyvalentes, un vestiaire d’arbitres qui devient une zone de surveillance des patinoires extérieures en période hivernale et neuf douches (dont une adaptée pour les personnes handicapées) pour les utilisateurs du parc Renaud-Maillette (soccer) situé à proximité. 

Les travaux d’agrandissement ont aussi servi à créer deux locaux de rangement ainsi qu’à installer une signalétique complète, des tables à pique-niques et une génératrice permettant au centre de demeurer ouvert en cas de panne électrique.

Quant aux interventions effectuées dans le bâtiment existant, elles ont rendu possible l’agrandissement de la bibliothèque Croque-Volume et l’aménagement d’une entrée propre pour cet espace, le réaménagement de la salle pour les arts visuels, l’aménagement d’un espace d’entreposage usuel pour les organismes ainsi que le rafraîchissement de la peinture dans les corridors. Des travaux qui étaient plus que nécessaires selon les élus municipaux.

«Je suis très heureux de participer à cette annonce ce matin. Le parc est de plus en plus utilisé par les citoyens du quartier. Nous avons des terrains de soccer de haut calibre au parc Renaud-Maillette, mais les équipements du centre communautaire ne suivaient pas. Quand tu es obligé de prendre ta douche à Charny ou à l’École La Ruche à côté où il n’y a qu’une douche pour 20 joueurs, il y avait un problème. Maintenant, nous avons des équipements multifonctionnels à la fine pointe», s’est notamment réjoui Réjean Lamontagne, le conseiller municipal du district Saint-Rédempteur.

Autres travaux

Toutefois, l’inauguration du centre communautaire revampé ne signifie pas pour autant la fin des travaux au Carrefour. En effet, la Ville envisage plusieurs options pour remplacer l’enveloppe en briques de couleur rose située sur les façades est et nord du bâtiment, les autres façades étant maintenant gris foncé.

«On parle de quelque chose qui pourrait osciller entre 150 000 $ et 200 000 $. Cela permettrait d’exécuter ces travaux et je crois que ça vaut la peine qu’on le fasse. Nous aurons à en discuter au conseil municipal lors de la préparation du prochain budget et du prochain programme triennal d’immobilisations», a expliqué le maire de Lévis.

Notons finalement qu’en plus de ce projet, la municipalité prévoit dans les prochaines années réaménager complètement la bibliothèque Croque-Volume ainsi que l’aménagement de quatre terrains de soccer, d’un parc à planche à roulettes et un espace situé autour des jeux d’eau du parc Renaud-Maillette

Les plus lus

Lévis absente du conseil des ministres

La composition du conseil des ministres dirigé par le nouveau premier ministre du Québec, François Legault, a été dévoilée le 18 octobre. Et les trois députés représentant Lévis à l’Assemblée nationale, Stéphanie Lachance (Bellechasse), François Paradis (Lévis) et Marc Picard (Chutes-de-la-Chaudière), ne feront pas partie du premier gouvernement provincial de la Coalition avenir Québec (CAQ).

Changements au bureau de projet du troisième lien

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a souligné, le 7 novembre par voie de communiqué, la nomination d'un directeur dédié au bureau de projet du troisième lien routier entre Québec et Lévis. De plus, il a annoncé une modification au mandat de l’organe.

Urgence du Centre Paul-Gilbert : la CAQ promet un retour à la normale pour le début de 2019

Foi de Marc Picard, député de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour Chutes-de-la-Chaudière, la diminution de services prévue à l’urgence du Centre Paul-Gilbert de Charny, situé dans son comté, n’est que temporaire. Le nouveau gouvernement caquiste travaille activement pour que l’urgence rouvre ses portes jusqu’à 23h au début de l’année prochaine.

Blaney interpelle Trudeau au sujet de Davie

Le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a demandé, le 22 octobre, au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, «de réparer les dommages causés par les libéraux et le président du Conseil du Trésor fédéral qui a tenté de suspendre un contrat à Davie». Pour ce faire, le politicien lévisien demande qu’Ottawa commande sans tarder le navire de ravitaillement Obelix au cha...

L’administration Lehouillier dresse un premier bilan de son deuxième mandat

C’est en compagnie de la majorité des conseillers municipaux que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dressé, le 8 novembre, le bilan de la première année du deuxième mandat de son équipe à la tête de la ville. Le premier citoyen s’est réjoui des nombreuses réalisations du conseil et des avancées positives enregistrées dans certains dossiers.

Pointe-De la Martinière : la construction du pavillon amorcée

Gilles Lehouillier, maire de Lévis, a souligné, le 26 octobre, le début des travaux de construction du pavillon d’accueil du Parc régional de la Pointe-De la Martinière en présence de la conseillère municipale du secteur Lauzon, Fleur Paradis, de la coordonnatrice à l’aménagement du territoire à la Communauté métropolitaine de Québec, Carole Beauregard, et du chef du service sports et plein air à ...

Le troisième lien et la Davie sont des enjeux majeurs pour le chef du PCC

De passage devant la Chambre de commerce de Lévis (CCL) au Complexe 2 glaces Honco de Saint-Romuald, le 1er novembre, le chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Andrew Scheer, a appuyé les projets de mobilité de la région de la Chaudière-Appalaches ainsi que la Davie. De plus, le chef de l’opposition officielle en a profité pour souligner les «bévues» du gouvernement de Justin Trudeau.

Pénurie de main-d’œuvre : l’administration Lehouillier présente ses solutions

En compagnie de la présidente du comité consultatif sur la main-d’œuvre et conseillère municipale du district Taniata, Karine Laflamme, Gilles Lehouillier, le maire de Lévis, a présenté, le 14 novembre, le rapport synthèse des consultations effectuées cet automne auprès d’entrepreneurs lévisiens et d’intervenants économiques sur la problématique de la pénurie de main-d’œuvre. Un premier bilan qui ...

Le maire de Lévis réagit au décès de Bernard Landry

Gilles Lehouillier, maire de Lévis, a fait une déclaration officielle à la suite de la mort de Bernard Landry. L'ancien premier ministre du Québec de 2001 à 2003 et ministre dans plusieurs cabinets péquistes, est décédé aujourd'hui.

Fin des entraves majeures sur le chantier de l'élargissement de l'autoroute 20

Le ministre des Transports, François Bonnardel, a annoncé, le 16 novembre, la fin des entraves majeures du chantier de l'élargissement de l'autoroute 20 en direction est, entre Charny et Saint-Jean-Chrysostome.