CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

C’est en compagnie d’autres élus, dont le conseiller municipal du secteur Réjean Lamontagne, de représentants d’organismes et d’artisans du projet que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a inauguré, le 10 octobre, la nouvelle section du centre communautaire Le Carrefour, dans le quartier Saint-Rédempteur.

Rappelons d’emblée que l’édifice a eu droit à une cure de jeunesse lors de travaux qui se sont échelonnés sur huit mois. Grâce à un investissement de 2,3 M$, la Ville a pu agrandir le centre communautaire Le Carrefour avec une nouvelle section de 538 mètres carrés et réaménager plusieurs locaux du bâtiment existant.

Concrètement, la partie la plus récente du bâtiment a permis le réaménagement de l’accueil ainsi que l’ajout de six vestiaires qui peuvent être transformés en salles polyvalentes, un vestiaire d’arbitres qui devient une zone de surveillance des patinoires extérieures en période hivernale et neuf douches (dont une adaptée pour les personnes handicapées) pour les utilisateurs du parc Renaud-Maillette (soccer) situé à proximité. 

Les travaux d’agrandissement ont aussi servi à créer deux locaux de rangement ainsi qu’à installer une signalétique complète, des tables à pique-niques et une génératrice permettant au centre de demeurer ouvert en cas de panne électrique.

Quant aux interventions effectuées dans le bâtiment existant, elles ont rendu possible l’agrandissement de la bibliothèque Croque-Volume et l’aménagement d’une entrée propre pour cet espace, le réaménagement de la salle pour les arts visuels, l’aménagement d’un espace d’entreposage usuel pour les organismes ainsi que le rafraîchissement de la peinture dans les corridors. Des travaux qui étaient plus que nécessaires selon les élus municipaux.

«Je suis très heureux de participer à cette annonce ce matin. Le parc est de plus en plus utilisé par les citoyens du quartier. Nous avons des terrains de soccer de haut calibre au parc Renaud-Maillette, mais les équipements du centre communautaire ne suivaient pas. Quand tu es obligé de prendre ta douche à Charny ou à l’École La Ruche à côté où il n’y a qu’une douche pour 20 joueurs, il y avait un problème. Maintenant, nous avons des équipements multifonctionnels à la fine pointe», s’est notamment réjoui Réjean Lamontagne, le conseiller municipal du district Saint-Rédempteur.

Autres travaux

Toutefois, l’inauguration du centre communautaire revampé ne signifie pas pour autant la fin des travaux au Carrefour. En effet, la Ville envisage plusieurs options pour remplacer l’enveloppe en briques de couleur rose située sur les façades est et nord du bâtiment, les autres façades étant maintenant gris foncé.

«On parle de quelque chose qui pourrait osciller entre 150 000 $ et 200 000 $. Cela permettrait d’exécuter ces travaux et je crois que ça vaut la peine qu’on le fasse. Nous aurons à en discuter au conseil municipal lors de la préparation du prochain budget et du prochain programme triennal d’immobilisations», a expliqué le maire de Lévis.

Notons finalement qu’en plus de ce projet, la municipalité prévoit dans les prochaines années réaménager complètement la bibliothèque Croque-Volume ainsi que l’aménagement de quatre terrains de soccer, d’un parc à planche à roulettes et un espace situé autour des jeux d’eau du parc Renaud-Maillette

Les plus lus

Les solidaires lévisiens se mobilisent contre le troisième lien

Plusieurs membres des associations des circonscriptions de Lévis et des Chutes-de-la-Chaudière de Québec solidaire (QS) ont pris part à l’activité de leur formation politique contre le projet de troisième lien interrives, tenue le 13 mars dernier à Québec.

Un cri de la Ville pour le Chantier Davie

Le Chantier Davie pourrait être en «péril» si aucun contrat ne lui est octroyé dans le prochain budget du gouvernement fédéral libéral le 19 mars, selon le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. C’est pourquoi il a demandé au gouvernement fédéral de considérer le chantier naval de Lévis qui connait un creux historique.

Labeaume affligé d’un cancer : Lehouillier réagit

Selon un communiqué de la Ville de Québec, le maire de Québec, Régis Labeaume a annoncé à son personnel qu’après quelques mois d’investigation, on lui avait diagnostiqué un cancer de la prostate.

Fonds d’immatriculation : la STLévis veut son argent

Les dirigeants de la Société de transport de Lévis (STLévis) demandent au nouveau gouvernement provincial de résoudre le problème de la répartition des sommes récoltées à Lévis pour la contribution au transport en commun sur les immatriculations (fonds d’immatriculation) dans le prochain budget.

Investissements en baisse pour les routes de Chaudière-Appalaches

Les investissements routiers en Chaudière-Appalaches totaliseront plus de 297 M $ pour les années 2019-2021, contre plus de 318 M$ l’an passé. Le gouvernement du Québec a annoncé la liste de tous les projets qui seront réalisés afin d’améliorer l'état des infrastructures.

Conseil en bref

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 11 mars dernier.

Un budget fédéral qui fait réagir à Lévis

Le dépôt du dernier budget du gouvernement libéral à Ottawa avant les élections fédérales de cet automne, le 19 mars, ne fait pas consensus chez plusieurs intervenants lévisiens.