jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Lévis absente du conseil des ministres

Les + lus

François Paradis, Stéphanie Lachance et Marc Picard ne seront pas ministres dans le gouvernement caquiste. CRÉDIT : ARCHIVES

18 oct. 2018 03:48

La composition du conseil des ministres dirigé par le nouveau premier ministre du Québec, François Legault, a été dévoilée le 18 octobre. Et les trois députés représentant Lévis à l’Assemblée nationale, Stéphanie Lachance (Bellechasse), François Paradis (Lévis) et Marc Picard (Chutes-de-la-Chaudière), ne feront pas partie du premier gouvernement provincial de la Coalition avenir Québec (CAQ).

Une seule des sept députés caquistes de la Chaudière-Appalaches fait son entrée au conseil exécutif, Marie-Eve Proulx. La représentante de Côte-du-Sud, un comté situé dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, est devenue la ministre déléguée au Développement économique régional ainsi que ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Notons toutefois que selon les rumeurs circulant sur la colline parlementaire à Québec, François Paradis est pressenti pour devenir le nouveau président de l’Assemblée nationale. Ce rôle est choisi par consensus entre le gouvernement et les partis d’opposition. Si plusieurs candidats sont en lice, les députés seront appelés à se prononcer pour élire par vote secret le nouveau président.

Autres nominations à surveiller

 La cérémonie tenue au Salon rouge de l’Assemblée nationale a permis de connaître l’identité des nouveaux ministres qui travailleront davantage avec les élus municipaux de Lévis.

Pour ce qui est du dossier du troisième lien interrives, c’est François Bonnardel, député de Granby et ministre des Transports, ainsi que Chantal Rouleau, députée de Pointe-aux-Trembles et ministre déléguée aux Transports, qui seront appelés à se pencher sur ce projet.

Pour sa part, la députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, est la nouvelle ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. De l’autre côté du fleuve, c’est Geneviève Guilbault, députée de Louis-Hébert, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, qui sera la ministre responsable de la Capitale-Nationale.

Notons dans un autre ordre d’idées que l’ancien député de Lévis de 2012 à 2014 et désormais député caquiste de La Prairie, Christian Dubé, sera le président du Conseil du Trésor ainsi que ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Montérégie.

 

Les + lus