jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le troisième lien et la Davie sont des enjeux majeurs pour le chef du PCC

Les + lus

CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

05 nov. 2018 01:38

De passage devant la Chambre de commerce de Lévis (CCL) au Complexe 2 glaces Honco de Saint-Romuald, le 1er novembre, le chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Andrew Scheer, a appuyé les projets de mobilité de la région de la Chaudière-Appalaches ainsi que la Davie. De plus, le chef de l’opposition officielle en a profité pour souligner les «bévues» du gouvernement de Justin Trudeau.

Devant une salle bondée de membres de la CCL, élus municipaux, provinciaux et fédéraux ainsi que de citoyens, celui qui se présente comme le prochain premier ministre du Canada a discuté des enjeux des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

«Je suis content d’être arrivé à l’heure, car en quittant l’Assemblée nationale, il y avait pas mal de trafic, ce serait bien d’avoir un troisième lien», a-t-il lancé en débutant son allocution. 

S’il n’était pas d’accord avec les choix de Justin Trudeau à propos de la légalisation du cannabis, de l’Accord États-Unis-Canada-Mexique et sa gestion du portefeuille de l’État, il n’a pas raté l’occasion d’aborder la situation de la Davie.

«Le gouvernement Trudeau, malgré le succès sans équivoque de l’Asterix, s’obstine à ne pas octroyer à la Davie le contrat pour l’Obelix, c’est un non-sens», a souligné M. Scheer. 

Steven Blaney, député conservateur de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a tenu à s’exprimer à propos de la nouvelle, tombée quelques heures avant l’allocution du chef du PCC, concernant de nouveaux contrats octroyés à la Davie par le gouvernement libéral en 2021.

«Ce n’est rien de concret ce que les libéraux ont annoncé pour la Davie, c’est plutôt stratégique sachant que notre chef allait être ici, les libéraux ont tenté de faire diversion. Pour moi, c’est un coup d’épée dans l’eau», a justifié le député conservateur.

Pour Gilles Lehouillier, maire de Lévis, il faut agir rapidement pour la Davie.

«Le moment est venu pour le gouvernement de démontrer qu’il y a une équité dans la répartition des contrats pour les chantiers navals, a soutenu M. Lehouillier. Le gouvernement fédéral doit trouver des solutions pour donner de l’oxygène au chantier de la Davie.»

Un troisième lien qui fait jaser

L’appui en faveur du troisième lien du chef conservateur était sans équivoque. Selon lui, c’est un enjeu majeur pour la région. Le maire de Lévis souhaite que le gouvernement fédéral s’implique dans le projet.

«Le plus grand souhait que nous avons ce serait que le gouvernement fédéral s’investisse dans la mobilité durable comme le transport en commun et qu’il participe au projet du troisième lien», a exprimé le maire. 

Les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches semblent devenir des plaques tournantes importantes aux yeux des conservateurs.

«Il y a des élus municipaux, des caquistes et des conservateurs de la région présents aujourd’hui, on veut travailler ensemble. On veut créer de la prospérité et, maintenant, il est temps de passer à l’action. Le message est clair, notre chef Andrew Scheer est prêt à relever les défis avec les Québécois», a analysé M. Blaney.

Andrew Scheer croit que le projet d’une nouvelle interconnexion Québec-Lévis répond à un besoin des citoyens de la région. Selon lui, le troisième lien à l’est améliorera la qualité de vie des automobilistes et sera bénéfique pour l’environnement, car les véhicules seront moins longtemps sur la route.

Les + lus