vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Lévis invite à vivre son courant

Les + lus

CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES ET SANDRA FONTAINE

21 nov. 2018 06:46

C’est en présence de plus de 800 personnes que la Ville de Lévis a dévoilé en grande pompe, le 21 novembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, son nouveau positionnement stratégique. Grâce à sa nouvelle image Vivez le courant Lévis, l’administration Lehouillier désire faire rayonner le territoire «au-delà de ses frontières».

«Jamais n’a-t-on autant parlé de Lévis! Nous avons saisi le momentum pour se doter d’une image forte pour bâtir notre avenir et soutenir notre développement. Vivez le courant Lévis réflète le Lévis d’aujourd’hui : une ville extrêmement attractive où tout est possible», a déclaré aux journalistes le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, en marge de la présentation devant des représentants de la communauté lévisienne.

Avec ce nouveau positionnement qui cohabitera avec l’autre signature de la ville, Lévis, ville de coopération, l’administration Lehouillier entend faire rayonner le territoire lévisien auprès de quatre grandes cibles, soit les travailleurs, les immigrants et les jeunes familles, les secteurs industriels et technologique, le tourisme d’affaires ainsi que les commerces et services.

Également, le nouveau positionnement stratégique vise à consolider et accroître le sentiment de fierté et d’appartenance des citoyens et travailleurs lévisiens. Enfin, Vivez le courant Lévis veut attirer l’attention des investisseurs, entrepreneurs, planificateurs d’événements, congressistes, touristes, travailleurs et jeunes familles.

C’est grâce à une définition de «l’ADN de Lévis» que les contractants embauchés par la Ville ont accouché de cette signature. Selon elle, Lévis est une ville «axée sur les gens», où l’entraide est privilégiée, qui offre un milieu diversifié et dont la proximité avec le fleuve est importante.

Un investissement nécessaire

Pour mettre sur pied la nouvelle image Vivez le courant Lévis et la faire vivre, la Ville a investi et prévoit des investissements «raisonnables», comparativement à ce que d’autres villes ou MRC québécoises peuvent dépenser à ce chapitre selon Gilles Lehouillier.

Le contrat de conception du nouveau positionnement, dont l’événement à grand déploiement pour le dévoiler, coûtera plus de 100 000 $ à la Ville. Afin de déployer au cours des cinq prochaines années différentes applications et déclinaisons du concept, dont une vidéo promotionnelle, la municipalité prévoit investir environ 300 000 $ par année.

À ce niveau, la Ville ne prévoit pas utiliser une stratégie marketing traditionnelle, notamment par l’achat de publicités dans des journaux, mais d’autres moyens. Par exemple, elle entend développer «un coffre à outils» que les promoteurs immobiliers pourrait utiliser pour faire connaître à de futurs résidents tous les attraits que Lévis dispose. De plus, les événements lévisiens seront invités à mettre de l’avant le logo Vivez le courant Lévis.

Foi de Gilles Lehouillier, ces investissements en valent la peine. La Ville espère aller chercher 4 M$ en nouveaux revenus nets d’ici cinq ans grâce à ce nouveau positionnement stratégique. De plus, Lévis veut devenir «la ville numéro un» dans l’innovation et le développement industriel.

«Nous avons un potentiel énorme. L’emploi à Lévis croit plus rapidement que la population. Nous ce que nous voulons, c’est l’équilibre à ce niveau. Plus nous allons chercher des jeunes familles, plus nous allons chercher un bassin de main-d’œuvre. Et nous sentons déjà les effets de notre attractivité auprès des jeunes familles. Par exemple, des jeunes qui arrivent ici avec leurs parents peuvent travailler dans des restaurants la fin de semaine», a notamment expliqué le premier citoyen de Lévis.

Vous pouvez voir la vidéo conçue dans le cadre du nouveau positionnement sur notre page Facebook.

Sur la première photo : Gilles Lehouillier a dévoilé le nouveau concept aux journalistes en compagnie de Philippe Meurant, directeur du développement de la Ville de Lévis, et Simon Rousseau, directeur général de la municipalité.

Les + lus